Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Abivax : nouveaux horizons dans les maladies inflammatoires
information fournie par Biotech Finances 05/09/2018 à 10:33

La biotech publie des résultats positifs d'une petite étude clinique (phase IIa) évaluant ABX464 dans la rectocolite hémorragique. (crédit : Adobe Stock)

La biotech publie des résultats positifs d'une petite étude clinique (phase IIa) évaluant ABX464 dans la rectocolite hémorragique. (crédit : Adobe Stock)

La biotech montpelliéraine publie des résultats positifs d'une petite étude clinique (phase IIa) évaluant son produit phare, ABX464, dans la rectocolite hémorragique (RCH), une maladie auto-immune. 32 patients préalablement soignés avec des anticorps monoclonaux anti-TNFalpha (infliximab, adalimumab, etc.) mais ayant développé une résistance à ces traitements, ont pris part à l'essai. ABX464 a généré, en huit semaines, une réponse clinique (amélioration des symptômes) chez 70% des patients, contre 30% chez ceux recevant un placebo.

Une rémission clinique (absence quasi-complète des symptômes) est observée chez 35% d'entre eux (11% dans le bras placebo). Dans les deux cas, et malgré le faible effectif de patients dans l'étude, les résultats sont statistiquement significatifs. L'étude va se poursuivre en «open label» (les patients sous placebo recevront ABX464) tandis que, parallèlement, la société va préparer une IIb (avec 150 à 200 patients) dans cette même indication, ainsi qu'une phase IIa dans la maladie de Crohn (une trentaine de patients) dans une autre pathologie inflammatoire chronique, de l'intestin.

Ajout d'une indication potentielle

Développée initialement dans le VIH, ABX464 est une petite molécule chimique. Face au redoutable virus de l'immunodéficience humaine, elle agit en stimulant l'épissage de l'ARN virale, déréglant ainsi le mécanisme par lequel l'ADN du VIH se réplique à l'intérieur des cellules. Dans la RCH, une indication thérapeutique extrêmement différente et sans origine virale, la molécule agit en amplifiant l'expression d'un micro-ARN (miR124) ayant des propriétés anti-inflammatoires.

Forcée de se concentrer sur ABX464 depuis l'échec de ABX203 (hépatite B), la biotech ajoute une indication potentielle à son produit et élargit à nouveau ses horizons. Le RCH représente certes un marché très modeste par rapport au VIH. Mais les indications potentielles qui pourraient être explorées demain dans les maladies actuellement traitées par des anti-TNF (maladie de Crohn, polyarthrite rhumatoïde, etc.), sont considérables.

Un calendrier clair

Si Abivax a pris beaucoup de retard depuis son introduction en bourse mi- 2015 (son cours de bourse le reflète), la biotech a désormais un calendrier clair, avec une relative visibilité. Courant 2019, quatre essais cliniques seront sur les rails : deux phases IIb avec ABX464 dans le VIH et la RCH, une phase IIa, toujours avec ABX464, dans la maladie de Crohn et, enfin, une phase IIa, avec ABX196, dans l'hépatocarcinome. Les résultats de cette batterie d'études sont attendus vers la fin de l'année 2020. Un horizon clé pour Abivax dont la stratégie est de décrocher un ou plusieurs partenariats industriels pour financer les ultimes étapes développement, les phases III.

Un seul obstacle à franchir d'ici là : la trésorerie. En effet, la société est autonome jusque fin 2019, voire début 2020, si elle «tire» sur la seconde tranche de 10 millions d'euros, dans le cadre de l'emprunt contracté fin juillet auprès de Kreos Capital. Mais les dirigeants veulent assurer le financement des quatre essais cliniques avant de les lancer. Ils préparent donc, d'ores et déjà, une levée de fonds. Reste à espérer que ces premiers résultats concluants dans l'inflammation génèrent assez d'enthousiasme pour surmonter l'effet boursier négatif que va produire la perspective d'une nouvelle opération de financement.

Biotech Finances - «Biotech Finances est un média spécialisé sur l'écosystème francophone des biotechs et des medtechs»

Valeurs associées

12.58 EUR Euronext Paris +2.78%

1 commentaire

  • 06 septembre 18:14

    L'augmentation de capitale aboutirait à une dilution de 6 % selon le directeur financier. Pas dramatique donc.


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.