Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Cameroun: Macron reconnaît le rôle de la France lors de la guerre d'indépendance
information fournie par Reuters 13/08/2025 à 06:39

Remise du rapport de la commission mixte franco-camerounaise au Palais de l'Elysée à Paris

Remise du rapport de la commission mixte franco-camerounaise au Palais de l'Elysée à Paris

Emmanuel Macron reconnaît qu'il y a eu une guerre au Cameroun lors de la décolonisation ainsi que le rôle et la responsabilité de la France durant ces évènements, a déclaré le président français dans une lettre adressée à son homologue Paul Biya et rendue publique mardi.

Dans sa lettre, daté du 30 juillet, le chef de l'Etat se repose sur des travaux de la Commission mixte franco-camerounaise qui concluent que les autorités coloniales et l'armée française ont exercé des violences dans certaines régions au-delà de 1960, date de l'indépendance du Cameroun.

Cette commission, dit le président, a formulé des recommandations et des demandes de reconnaissance fortes sur le rôle et l'engagement de la France dans la lutte contre les mouvements indépendantistes et d'opposition au Cameroun de 1945 à 1971.

"Il me revient d'assumer aujourd'hui le rôle et la responsabilité de la France dans ces événements", a déclaré le président à propos de certains épisodes spécifiques de cette guerre.

"La quête de vérité historique initiée par la Commission doit aujourd'hui se poursuivre", a ajouté Emmanuel Macron, qui s'est engagé à rendre les archives françaises accessibles à cette fin et a proposé la création d'un groupe de travail entre le Cameroun et la France pour mieux faire connaître cette période.

(Rédigé par Kate Entringer, avec la contribution de Michel Rose, édité par Zhifan Liu)

7 commentaires

  • 13 août 11:27

    dano 77 ok avec vous......mais qu'il se barre!!!!!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les pompiers au travail devant l'église mormone de Grand Blanc, dans le Michigan, attaquée à l'arme à feu et incendiée par un individu le 28 septembre 2025 ( AFP / JEFF KOWALSKY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:55 

    Un homme a tué quatre personnes en tirant sur les fidèles d'une église mormone du Michigan, dans le nord des Etats-Unis, après avoir défoncé la porte de l'édifice au volant de son véhicule, dans ce que Donald Trump a qualifié de "nouvelle attaque ciblée contre ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 29.09.2025 06:31 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris et en Europe : * EQUASENS ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour la quatrième fois depuis le début de l'année  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:14 

    Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, peu après avoir promis un "accord" à Gaza et mis son veto à une annexion de la Cisjordanie occupée. "Nous avons une réelle chance d'atteindre quelque chose de grand au Moyen-Orient. ... Lire la suite

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

Pages les plus populaires