Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Cameroun: Macron reconnaît le rôle de la France lors de la guerre d'indépendance
information fournie par Reuters 13/08/2025 à 06:39

Remise du rapport de la commission mixte franco-camerounaise au Palais de l'Elysée à Paris

Remise du rapport de la commission mixte franco-camerounaise au Palais de l'Elysée à Paris

Emmanuel Macron reconnaît qu'il y a eu une guerre au Cameroun lors de la décolonisation ainsi que le rôle et la responsabilité de la France durant ces évènements, a déclaré le président français dans une lettre adressée à son homologue Paul Biya et rendue publique mardi.

Dans sa lettre, daté du 30 juillet, le chef de l'Etat se repose sur des travaux de la Commission mixte franco-camerounaise qui concluent que les autorités coloniales et l'armée française ont exercé des violences dans certaines régions au-delà de 1960, date de l'indépendance du Cameroun.

Cette commission, dit le président, a formulé des recommandations et des demandes de reconnaissance fortes sur le rôle et l'engagement de la France dans la lutte contre les mouvements indépendantistes et d'opposition au Cameroun de 1945 à 1971.

"Il me revient d'assumer aujourd'hui le rôle et la responsabilité de la France dans ces événements", a déclaré le président à propos de certains épisodes spécifiques de cette guerre.

"La quête de vérité historique initiée par la Commission doit aujourd'hui se poursuivre", a ajouté Emmanuel Macron, qui s'est engagé à rendre les archives françaises accessibles à cette fin et a proposé la création d'un groupe de travail entre le Cameroun et la France pour mieux faire connaître cette période.

(Rédigé par Kate Entringer, avec la contribution de Michel Rose, édité par Zhifan Liu)

3 commentaires

  • 08:52

    Ik est temps qu'il parte en vacance pour une durée indéterminée


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des moutons lors d'une campagne de vaccination au Haut-Corlay, en Bretagne, le 12 août 2025 ( AFP / LOU BENOIST )
    information fournie par AFP 13.08.2025 08:45 

    Une piqûre, un coup de peinture: en Bretagne, les vétérinaires vaccinent à tour de bras bovins et ovins contre la fièvre catarrhale ovine (FCO), alors que la région est la plus touchée par l'épizootie avec une couverture vaccinale encore limitée. Chrystelle Quointeau, ... Lire la suite

  • Le major de gendarmerie Christophe Briffa (à droite) et la capitaine Marion Payet manipulent des échantillons de bois brûlé à l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN), à Cergy-Pontoise le 12 août 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 13.08.2025 08:27 

    Sous la lumière froide du laboratoire, le major Christophe Rémillon ajuste sa blouse blanche et enfile ses gants de latex bleus avant de manipuler des échantillons de terre calcinée et de charbon de bois, prélevés sur les lieux d'un incendie pour analyse. Sur "un ... Lire la suite

  • Ancien bâtiment de la Bourse de Paris
    information fournie par Reuters 13.08.2025 08:17 

    par Claude Chendjou Les principales Bourses européennes sont attendues mercredi dans le vert après la publication de données montrant à la fois une résilience des principales économies et la nécessité pour les banques centrales de rester accommodantes mais le contexte ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 13.08.2025 08:14 

    (Actualisé avec E.ON, Renk, Brenntag, Deutsche Pfandbriefbank, Jenoptik, Vestas) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens ... Lire la suite

Pages les plus populaires