Aller au contenu principal
Fermer

ABB va vendre Power Grids à Hitachi et réorganiser ses activités
information fournie par Reuters 17/12/2018 à 09:47

ABB VA VENDRE POWER GRIDS À HITACHI ET RÉORGANISER SES ACTIVITÉS

ABB VA VENDRE POWER GRIDS À HITACHI ET RÉORGANISER SES ACTIVITÉS

ZURICH (Reuters) - ABB a annoncé lundi la cession de 80,1% de sa division Power Grids au japonais Hitachi, le groupe d'ingénierie suisse précisant qu'il reversera aux actionnaires le produit net de la vente, estimé entre 7,6 et 7,8 milliards de dollars.

Dans des échanges d'avant-Bourse, le titre ABB avance de près de 2% à la suite de cet accord. Il avait déjà gagné plus de 4% mercredi denier après l'annonce par les deux groupes de discussions sur Power Grids. Au cours de clôture de vendredi, à 19,59 francs, le titre ABB reste en repli de 25% depuis le début de l'année contre -13% pour l'indice regroupant les valeurs industrielles européennes.

ABB, qui précise que les termes retenus dans le cadre de la transaction valorise Power Grids à 11 milliards de dollars (9,7 milliards d'euros), a également dit qu'il allait modifier la structure des activités restantes.

Cette réorganisation se traduira d'abord par des charges de restructuration de 500 millions de dollars pour le groupe basé à Zurich puis par des réductions de coûts annuelles d'environ 500 millions.

Dans un premier temps, ABB conservera 19,9% de Power Grids, l'accord avec Hitachi prévoyant pour le groupe suisse une option de vente au prix du marché, un plancher étant fixé à 90% de la valeur d'entreprise. ABB peut exercer cette option trois ans après la finalisation de la cession.

Avec l'acquisition de Power Grids, Hitachi renforce sa présence mondiale dans les réseaux d'électricité tandis qu'ABB, qui fabrique également des robots industriels, va pouvoir se concentrer sur des activités telles que l'automatisation après s'être délesté de la moins rentable de ses divisions.

ABB avait lancé en octobre la procédure de vente de Power Grids. Cette décision représentait alors un changement de stratégie pour le directeur général d'ABB Ulrich Spiesshofer, qui avait tenu tête il y a deux ans à des actionnaires activistes pour conserver cette division.

Power Grids emploie 36.000 personnes et a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 10,4 milliards de dollars. Sa marge d'exploitation a été de 10,4% au troisième trimestre, en baisse de 60 points de base sur un an et tout juste dans sa fourchette cible de 10%-14%.

(Makiko Yamazaki et John Miller, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Dominique Rodriguez)

Valeurs associées

ABB
59,240 CHF Swiss EBS Stocks -3,11%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ère du repli américain: Donald Trump ordonne le retrait de 66 organismes internationaux
    information fournie par France 24 08.01.2026 23:44 

    Donald Trump a ordonné le retrait des Etats-Unis de 66 organismes internationaux, la plupart liés à l'ONU. Parmi ces organismes: le GIEC et la CCNUCC (la Convention cadre sur les changements climatiques qui encadre les COP). Selon le Président américain, ils portaient ... Lire la suite

  • Un rassemblement, jeudi 8 janvier 2026 sur le lieu de la mort d'une femme tuée la veille par la police à Minneapolis ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 08.01.2026 23:41 

    La Maison Blanche a défendu jeudi pied à pied le tir mortel d'un policier de l'immigration contre une femme la veille à Minneapolis, où des milliers de personnes ont contesté dans la rue la thèse officielle de la légitime défense. Le vice-président, JD Vance a ... Lire la suite

  • Bâtiment de la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 08.01.2026 23:16 

    par Blandine Henault Les Bourses européennes ont terminé jeudi en ordre dispersé et sur de faibles variations, tiraillées entre les craintes liées aux tensions géopolitiques et un bond généralisé des valeurs de la défense. À Paris, le CAC 40 a terminé en hausse ... Lire la suite

  • Wall Street termine en ordre dispersé
    information fournie par Reuters 08.01.2026 23:16 

    La Bourse de New York a fini en ordre dispersé jeudi, le secteur de la technologie étant à la baisse tandis que celui ‍de la défense a progressé. L'indice Dow Jones a gagné , ou 270,03 points, à 49.266,11 points. Le Standard & Poor's 500, plus large, a pris

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...