Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

A suivre cette semaine : réunion de la Fed et résultats américains

Boursorama25/01/2016 à 11:26

Sur les marchés, la semaine sera notamment animée par la saison des résultats aux Etats-Unis et un rendez-vous de la Fed mercredi.

Après la BCE la semaine dernière, place à la Fed ! Mercredi se tiendra une nouvelle réunion du FOMC, l’organe en charge de la politique monétaire de la banque centrale américaine. Aucune nouvelle hausse des taux directeurs n’est attendue dans le contexte actuel, mais les investisseurs resteront très attentifs à une éventuelle surprise. La réunion ne sera pas suivie par un discours de Janet Yellen.

Par ailleurs, la saison des résultats se poursuivra cette semaine aux Etats-Unis. De nombreuses entreprises du Dow Jones vont présenter et commenter leurs résultats annuels 2015, en communiquant sur leurs perspectives 2016. Alors que les débats vont bon train sur l’éventuelle arrivée en « fin de cycle haussier » de l’économie américaine, les opérateurs de marché seront particulièrement attentifs aux propos tenus par les grands patrons de ces entreprises.

De nombreux indicateurs économiques seront également surveillés. Lundi matin, l’indice IFO allemand a déçu les attentes du consensus des analystes. L’évolution des prix du pétrole restera toujours un déterminant majeur sur l’orientation des marchés actions. Aucun indicateur relatif à l’économie chinoise ne sera publié cette semaine.

Lundi 25 janvier

0h50 : Japon : chiffres du commerce extérieur au mois de décembre. Sur 12 mois, le montant des produits exportés a chuté de 8%, celui des produits importés a chuté de 18%. La chute des prix du pétrole (importé) a permis au Japon de retrouver une balance commerciale à l’équilibre en fin d’année dernière.

10h : Allemagne : indice IFO traduisant le moral des chefs d’entreprises allemands. Ressorti à un niveau inférieur aux attentes, à 107,3 points contre 108,4 points attendus. L’indice est revenu au plus bas depuis février dernier, mais reste à un bon niveau.

16h : Etats-Unis : indicateur manufacturier de la Fed de Dallas. Toujours attendu en territoire négatif, comme cela est le cas depuis désormais un an, traduisant la contraction de l’activité industrielle dans le sud des Etats-Unis.

19h : zone euro : discours de Mario Draghi, président de la BCE. Sans attentes particulières suite aux annonces de la semaine dernière qui ne devraient pas être commentées outre mesure.

Mardi 26 janvier

15h : Etats-Unis : indices américains des prix de l’immobilier.

16h : Etats-Unis : indice de confiance des consommateurs calculé par le Conference Board, et indicateur d’activité manufacturière de la région de Richmond aux Etats-Unis.

Etats-Unis : résultats de 3M (chimie), Apple, AT&T (télécom), Procter & Gamble, Dupont (chimie).

Mercredi 27 janvier

16h30 : Etats-Unis : évolution hebdomadaire des stocks de pétrole brut américains. La semaine dernière, les stocks ont encore augmenté de presque 4 millions de barils, mais les données sont devenues très erratiques d’une semaine sur l’autre.

18h : France : chiffres du chômage du mois de décembre, permettant d’obtenir les statistiques de l’emploi français pour l’ensemble de l’année 2015. Sur 12 mois, le nombre de chômeurs en France a augmenté d’environ 90.000 personnes (de 3,48 millions de chômeurs en novembre 2014 à 3,57 millions de chômeurs en novembre 2015).

20h : Etats-Unis : décision du FOMC sur les taux directeurs américains (statu quo attendu).

Etats-Unis : résultats de Boeing et Paypal.

Jeudi 28 janvier

11h : zone euro : indice de confiance des consommateurs.

14h : Allemagne : indice des prix à la consommation (inflation) au mois de janvier. L’inflation est attendue en territoire négatif avec une baisse des prix de 0,8% en janvier par rapport à décembre, notamment du fait de la chute des prix du pétrole.

14h30 : Etats-Unis : commandes américaines de biens durables, et inscriptions hebdomadaires au chômage.

17h : Etats-Unis : indice manufacturier de la Fed de Kansas City.

Etats-Unis : résultats d’Amazon, Caterpillar et Ford Motors.

Vendredi 29 janvier

7h30 : France : croissance économique du 4ème trimestre 2015 (première estimation), attendue en progression de 0,2% par rapport au trimestre précédent.

8h45 : France : indice des prix à la consommation de janvier. Attendu en territoire négatif à -0,9% par rapport au mois de décembre, sous l’effet de la chute du pétrole et des soldes d’hiver.

11h : zone euro : estimation de l’inflation au mois de janvier.

14h30 : Etats-Unis : première estimation du PIB américain au 4ème trimestre. Attendu en progression de 0,8% par rapport au même trimestre de l’année précédente.

15h45 : Etats-Unis : indice PMI manufacturier de la région de Chicago.

16h : indice du sentiment des consommateurs publié par l’Université du Michigan.

Etats-Unis : résultats de Chevron et MasterCard.

X. Bargue

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.