Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

À suivre cette semaine : poursuite des doutes ?

Boursorama24/08/2015 à 10:27

Une nouvelle semaine sous tension s'annonce pour les investisseurs, alors que les indices asiatiques et européens continuaient leur dégringolade lundi matin.

La dernière semaine d’août s’annonce encore sous tension pour les grandes places mondiales, qui ont dévissé lors des dernières séances. Plusieurs indicateurs vont être surveillés de près pour essayer d’y voir plus clair sur l’état de la conjoncture mondiale.

Le CAC40 a débuté la semaine par une poursuite du mouvement baissier entamé depuis deux semaines, ouvrant lundi sous le seuil des 4.500 points. Il s’agit de son plus bas niveau depuis janvier dernier. Les investisseurs risquent de rester tendus cette semaine, alors que les doutes sur la Chine continuent de plomber les principaux indices boursiers.

Aucun indicateur économique majeur ne concernera l’Empire du Milieu cette semaine, mais d’autres indicateurs resteront très surveillés pour suivre la conjoncture américaine, qui semblait avoir donné un signe de faiblesse la semaine dernière avec un indice Empire State au plus bas depuis 2009.

Lundi 24 août

14h30 : Etats-Unis : indice d’activité nationale de la Fed de Chicago. Sans grande surprise a priori, mais à suivre avec attention après le mauvais indice d’activité industrielle (« Empire State ») de lundi dernier.

Mardi 25 août

8h45 : France : ventes de logements neufs.

10h : Allemagne : indice Ifo, reflétant la confiance des chefs d’entreprises allemands. Très influent sur les marchés. Attendu à un bon niveau par le consensus des investisseurs.

16h : Etats-Unis : publication simultanée de nombreux indicateurs, dont les ventes de logements neufs, l’indice de confiance des consommateurs publié par le Conference Board, l’indice de confiance des investisseurs publié par State Street, et surtout l’indice manufacturier et des services de la Fed de Richmond.

Mercredi 26 août

15h45 : Etats-Unis : indice PMI des services américains.

16h30 : Etats-Unis : traditionnel rapport hebdomadaire sur les stocks de pétrole américains. Surveillé avec grande attention alors que les cours du pétrole ne cessent de chuter à cause d’un sentiment de surabondance de la production face à une demande chinoise qui laisse des doutes.

18h : France : évolution mensuelle du chômage pour le mois de juillet.

Jeudi 27 août

8h45 : France : climat des affaires pour le mois d’août (Insee).

14h30 : Etats-Unis : seconde estimation du PIB américain du second trimestre. Chiffre peu influent, car les actuelles interrogations économiques concernent plutôt l’actuel troisième trimestre, et non le second trimestre où l’on sait que la conjoncture a été plutôt bonne aux Etats-Unis.

17h : Etats-Unis : indice manufacturier de la Fed de Kansas City.

À partir de jeudi, les banquiers centraux américains se réuniront à Jackson Hole, notamment pour discuter du projet de remontée des taux directeurs de la Fed pour le mois prochain. Un discours du vice-président de la Fed sera attendu samedi.

Vendredi 28 août

14h30 : Etats-Unis : revenus et dépenses des ménages américains.

16h : Etats-Unis : indice de confiance des consommateurs publié par l’Université du Michigan.

X. Bargue

Vous pouvez consulter le calendrier complet des statistiques et résultats de la semaine sur Boursorama.

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.