Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

À suivre cette semaine : après la BCE, place à la Fed et la BoJ
information fournie par Boursorama 25/04/2016 à 12:42

La Réserve fédérale américaine (Fed)  et la Bank of Japan (BoJ) se réunissent cette semaine.

La Réserve fédérale américaine (Fed) et la Bank of Japan (BoJ) se réunissent cette semaine.

Après la BCE la semaine dernière, place à la Fed ! Les 10 membres du FOMC, en charge de la politique monétaire américaine, se réuniront les 26 et 27 avril prochains pour décider jeudi à 20h (heure française) de l’évolution à venir des taux directeurs américains, sans conférence de presse de Janet Yellen.

Le statu quo de la Fed semble acquis pour cette semaine, à en croire les propos très prudents de Janet Yellen au cours de la dernière réunion du FOMC. Attention néanmoins aux mauvaises surprises : la Fed pourrait commencer à préparer le marché à une nouvelle hausse de taux pour les mois à venir, puisqu’il est toujours prévu que la Fed augmente ses taux directeurs avant la fin de l’année. Avec le sentiment d’amélioration économique aux Etats-Unis qui s’est développé au cours des deux derniers mois, le maintien de mesures monétaires ultra-accommodantes est en effet moins justifié.

Les marchés européens seront impactés jeudi matin non seulement par les annonces de la Fed réalisées la veille au soir, mais également par une décision de la BoJ qui sera prise jeudi aux petites heures du jour.

Les autres événements suivis par les investisseurs cette semaine seront les suivants :

Lundi 25 avril

10h : Allemagne : indice ifo (indice du « climat des affaires ») au mois d’avril. Ressorti légèrement inférieur aux attentes à 106,6 points contre une attente de 107 points. Le mois dernier, l’indice était à 106,7 points.

16h : Etats-Unis : ventes de logements neufs au mois de mars.

Mardi 26 avril

14h30 : Etats-Unis : commandes de biens durables au mois de mars. Attendues en hausse de 0,5% par rapport au mois précédent.

16h : Etats-Unis : indice de confiance des consommateurs au mois d’avril, publié par le Conference Board.

18h : France : chiffres mensuels du chômage.

Mercredi 27 avril

10h30 : Royaume-Uni : croissance (PIB) du premier trimestre 2016.

16h : Etats-Unis : promesses de ventes de logements.

16h30 : Etats-Unis : évolution hebdomadaire des stocks de pétrole brut américains. La semaine dernière, cette publication a fait état d’une nouvelle hausse des stocks.

20h : Etats-Unis : décision de la Fed sur ses taux d’intérêts. Statu quo largement anticipé, mais les détails du communiqué du FOMC publié à la même heure seront analysés avec attention pour y déceler d’éventuelles indications relatives aux futures décisions de la Banque centrale américaine sur ses taux.

Jeudi 28 avril

5h40 : Japon : décision de la Banque centrale (BoJ) sur ses taux directeurs. Statu quo anticipé après le passage du principal taux directeur en territoire négatif en janvier.

8h30 : Japon : conférence de presse de la BoJ suite à la décision annoncée quelques heures plus tôt. Potentiellement très influente sur les marchés en cas d’annonces concrètes.

9h55 : Allemagne : évolution mensuelle du nombre d’inscrits au chômage.

14h30 : Etats-Unis : croissance (PIB) au premier trimestre 2016. Même heure : statistique hebdomadaire des inscriptions au chômage.

Vendredi 29 avril

11h : zone euro : inflation (indice des prix à la consommation) au mois d’avril. Attendue en territoire légèrement négatif (-0,1%) sur un an. L’inflation européenne est le principal indicateur regardé par la BCE, d’où son importance.

X. Bargue

1 commentaire

  • 25 avril 13:22

    les injections deviennent des perfusions ; l'état des patients doit donc s'améliorer ... non ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen à Bruxelles, le 17 août 2025 ( AFP / Simon Wohlfahrt )
    information fournie par AFP 18.08.2025 05:34 

    Faire bloc: le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et des dirigeants européens se rendent lundi à Washington pour appuyer la position de Kiev, sommé par le président américain d'accepter des concessions après le sommet Trump-Poutine qui n'a pas permis d'arrêter ... Lire la suite

  • Le capitaine du PSG Vitinha (c), auteur du but de la victoire à Nantes, le 17 août 2025  ( AFP / Sebastien Salom-Gomis )
    information fournie par AFP 17.08.2025 23:04 

    Le Paris SG, champion de France et d'Europe en titre, a débuté sa saison de Ligue 1 par un succès sans forcer 1-0 à Nantes, dimanche. Plus tôt, Lille a concédé le nul 3-3 à Brest malgré un but de sa recrue star Olivier Giroud, alors que les trois promus, le Paris ... Lire la suite

  • Le milieu portugais du Paris SG Vitinha (centre) après son but contre Nantes pour la première journée de Ligue 1 à Nantes le 17 août 2025 ( AFP / Sebastien Salom-Gomis )
    information fournie par AFP 17.08.2025 22:54 

    Le Paris SG, avec un onze de départ totalement remanié, n'a pas brillé au moment de se lancer dans la défense de son titre de champion de France mais a réussi l'essentiel en ramenant un succès de Nantes (1-0), dimanche lors de la première journée de Ligue 1. Quatre ... Lire la suite

  • Des grévistes d'Air Canada au Pearson International Airport de Toronto le 16 août 2025 ( AFP / Peter POWER )
    information fournie par AFP 17.08.2025 21:23 

    La compagnie aérienne Air Canada a annoncé dimanche suspendre son projet de reprise des vols après que ses hôtesses et stewards ont décidé de braver une décision administrative, poursuivant leur grève pour réclamer une meilleure rémunération. Les vols ne vont finalement ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...