Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

À suivre cette semaine : annonce attendue de la BCE et saison des résultats

Boursorama 13/04/2015 à 10:59

Cette semaine, les investisseurs suivront l'annonce de la BCE et l'ouverture de la saison des résultats aux Etats-Unis.

Les investisseurs auront cette semaine les yeux tournés vers la BCE, qui fera une annonce mercredi. Un premier bilan officiel du plan de relance (« quantitative easing ») est attendu. Outre-Atlantique, la saison des résultats débute et concernera notamment le secteur financier.

Chaque semaine ou presque, le CAC40 s’affranchit d’un nouveau seuil psychologique : après avoir atteint 5000 points début mars, puis 5100 points la semaine suivante, l’indice parisien a désormais dépassé les 5200 points. Au cours des dernières années, les indices boursiers européens ont rarement eu l’occasion de connaître une hausse aussi rapide et continue.

À la manœuvre derrière ce mouvement : l’action de la BCE, qui a décidé de redynamiser l’économie de la zone euro en injectant des liquidités via les marchés. Alors que les effets du plan engendrent quelques questions (bulle boursière ?, taux souverains excessivement bas ?), Mario Draghi, président de la BCE, pourrait apporter quelques réponses mercredi. D’autres publications seront également suivies par les investisseurs cette semaine.

Lundi 13 avril

8h45 : balance des paiements pour le mois de février en France.

Mardi 14 avril

10h30 : indice des prix à la consommation (inflation) au Royaume-Uni et en Espagne pour le mois de mars.

11h : production industrielle de la zone euro pour le mois de février.

Résultats trimestriels de JM Morgan Chase, Wells Fargo et Johnson & Johnson.

Mercredi 15 avril

9h : indice des prix à la consommation (inflation) en France et en Allemagne pour le mois de mars.

13h45 : décision de la BCE. Très attendue pour obtenir un premier bilan ainsi que des commentaires sur le lancement du « QE » survenu en mars. Aucune nouvelle annonce n’est attendue sur le niveau des taux ou les montants du plan de relance.

14h30 : indice Empire State de la Fed de New York pour le mois d’avril (indicateur d’activité économique de la région de New York).

15h15 : production industrielle américaine pour le mois de mars.

16h30 : habituels stocks hebdomadaires de pétrole aux Etats-Unis.

20h : Livre Beige de la Fed, compilant les commentaires sur la conjoncture économique de la part de chacune des 12 Réserves fédérales régionales (une par « district ») des Etats-Unis.

Résultats trimestriels de Bank of America et Netflix (Etats-Unis).

Jeudi 16 avril

14h30 : statistique des permis de construire et des mises en chantier aux Etats-Unis pour le mois de mars. À la même heure : chiffres hebdomadaires des inscriptions au chômage aux Etats-Unis, désormais regardés avec attention alors que le dynamisme de l’emploi américain a récemment donné quelques signes de faiblesse.

Résultats trimestriels d’Accor et Unibail-Rodamco (France), ainsi que d’American Express et Goldman Sachs (Etats-Unis).

Vendredi 17 avril

10h30 : taux de chômage au Royaume-Uni pour le mois de mars.

11h : indice des prix à la consommation (inflation) pour l’ensemble de la zone euro au mois de mars.

14h30 : indice des prix à la consommation pour le mois de mars aux Etats-Unis.

16h : indice de confiance des consommateurs calculé par l’université du Michigan pour le mois d’avril. À la même heure : indicateur avancé du Conference Board (indicateur d’activité).

Résultats trimestriels de General Electric et Schlumberger (Etats-Unis).

(X. Bargue)

Vous pouvez consulter le calendrier complet des statistiques et résultats de la semaine sur Boursorama.

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.