Aller au contenu principal
Fermer

À suivre cette semaine : Allemagne et Etats-Unis au cœur de l'attention
information fournie par Boursorama 04/04/2016 à 11:02

À suivre cette semaine : Allemagne et Etats-Unis au cœur de l’attention

À suivre cette semaine : Allemagne et Etats-Unis au cœur de l’attention

Les marchés boursiers ont retrouvé un peu de volatilité la semaine dernière, enchaînant séances de nette hausse et de nette baisse. Dans ce contexte, les statistiques publiées cette semaine seront suivies avec attention et participeront à dessiner la tendance des marchés.

Lundi 4 avril

11h : zone euro : taux de chômage au mois de février. Purement indicatif, sans influence sur les marchés. Devrait ressortir stable à 10,3% de la population active.

16h : Etats-Unis : commandes à l’industrie américaine au mois de février. Attendues en contraction de 1,7%, mais sans véritable signal : depuis un an, cette statistique mensuelle évolue tantôt en hausse, tantôt en baisse, sans direction claire.

Mardi 5 avril

8h : Allemagne : commandes à l’industrie au mois de février. Attendues sans évolution.

9h55 : Allemagne : indice PMI d’activité dans le secteur des services. Attendu à 55,5 points, comme le mois précédent (dynamique très positive).

10h30 : Royaume-Uni : PMI des services. Attendu à 54 points.

16h : Etats-Unis : indice ISM non manufacturier.

Mercredi 6 avril

3h45 : Chine : PMI Caixin des services. Regardé attentivement dans le cadre des doutes sur l’économie chinoise qui restent latents, bien que l’indice le plus regardé soit plutôt le PMI manufacturier. Le PMI Caixin des services avait inquiété les investisseurs début janvier 2016, mais les publications suivantes ont été plus rassurantes.

8h : Allemagne : production industrielle au mois de février. Attendue en léger repli face au mois précédent.

16h30 : Etats-Unis : évolution hebdomadaire des stocks de pétrole américains. Toujours très influents sur les prix du pétrole.

20h : Etats-Unis : publication du compte-rendu des discussions s’étant tenues lors de la dernière réunion de la Fed (« minutes du FOMC »). Intéressant pour y voir plus clair sur les raisons qui ont poussé la banque centrale américaine à délivrer un discours plus accommodant qu’attendu au mois de mars.

Jeudi 7 avril

Matinée : Chine : évolution des réserves de change. Chiffre suivi avec intérêt dans le cadre de la fuite de capitaux hors de Chine observée depuis l’été dernier.

14h30 : Etats-Unis : chiffre hebdomadaire des inscriptions au chômage. Relativement peu influents cette semaine après la publication des chiffres mensuels du chômage la semaine dernière.

La journée sera marquée par une prise de parole de Mario Draghi, sans qu’il s’agisse d’une nouvelle décision de la BCE, ainsi qu’une nouvelle prise de parole de Janet Yellen, dans les mêmes conditions.

Vendredi 8 avril

10h30 : Royaume-Uni : production manufacturière du mois de février.

16h : Etats-Unis : stocks et ventes des grossistes.

X. Bargue

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Elon Musk, le 19 novembre 2025 à Washington  ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 13.12.2025 10:20 

    La nouvelle est loin d'être passée inaperçue: plus de 20 ans après l'avoir créée, Elon Musk compte faire entrer en Bourse son entreprise SpaceX, avec laquelle il a révolutionné le secteur spatial mondial, affolant par là tous les compteurs. Entre capitalisation ... Lire la suite

  • Des tarifs de stupéfiants peints sur le mur d'une cage d'escalier de la Cité des Olivier à Marseille, le 9 décembre 2025  ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 13.12.2025 10:17 

    "Bonjour, on est séquestré pour le réseau. SVP appelle la police". C'est l'angoissant message que des clients d'un point de deal de Marseille ont découvert griffonné dans le pochon de drogue qu'ils venaient d'acheter. "On a souvent des mineurs violentés très gravement, ... Lire la suite

  • Agnese Morandi, la sommelière italienne du deux étoiles Table, à Paris, le 27 novembre 2025  ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 13.12.2025 09:53 

    La sommellerie a longtemps été un bastion masculin mais les femmes prennent désormais largement leur place et s'imposent avec éclat jusque dans les concours et les établissements prestigieux, malgré les obstacles qui subsistent dans le milieu. Aujourd'hui figure ... Lire la suite

  • Dans le ciel francilien, une des cabines du nouveau téléphérique C1 à Limeil-Brevannes, dans le Val de Marne, photographiée le 20 novembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 13.12.2025 09:51 

    La mise en service samedi du téléphérique urbain du Val-de-Marne porte à sept le nombre d'infrastructures de ce type en France. Historiquement utilisés pour franchir des reliefs accidentés en montagne, ils servent de plus en plus à désenclaver des quartiers isolés. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...