Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté

6 raisons d'investir en Bourse
information fournie par Boursorama04/09/2018 à 10:06

Encore réticent à l'idée d'investir en bourse? Voici six bonnes raisons de se lancer !

Encore réticent à l'idée d'investir en bourse? Voici six bonnes raisons de se lancer !

Investir en Bourse, c'est quasi une nécessité, au risque de passer à côté des nombreux points positifs de l'investissement en entreprise. Retrouvez dans cet article 6 raisons qui doivent vous inciter à investir en Bourse.

Investir en Bourse, c'est accessible

Investir en Bourse, ce n'est pas si compliqué. Vous pouvez en effet investir via une assurance-vie. Le placement préféré des Français ne se limite pas et ne doit pas de limiter au fonds euros. Investir dans des unités de compte de votre assurance-vie, c'est investir dans des fonds qui investissent dans des entreprises.

Vous pouvez aussi bien sûr investir via un compte-titres, un PEA et même un PEA-PME. Ces différentes enveloppes sont faciles d'accès, disponibles dans votre banque traditionnelle ou auprès de banques et courtiers en ligne, ultra-compétitifs au niveau des frais.

Investir en Bourse : à la portée de tous

L'investissement en Bourse n'est pas réservé aux riches ou à une élite. Vous pouvez tout à fait ouvrir un PEA, un compte-titres ou une assurance-vie avec quelques centaines d'euros puis y mettre un peu de votre épargne régulièrement. L'intérêt de cette pratique : vous lissez le risque en investissant peu mais régulièrement et vous profitez également de la magie des rendements capitalisés : vos intérêts génèrent des intérêts pour produire un effet boule de neige.

Pour bien diversifier votre portefeuille même avec un faible montant investi et réduire le risque inhérent à l'investissement en Bourse, pensez aux OPCVM et aux ETF ou trackers. Les fonds sont la solution idéale pour mettre en place une stratégie de diversification pour les petits portefeuilles notamment.

Et nul besoin de maîtriser les marchés comme un expert pour investir judicieusement grâce à la gestion sous mandat. Cette option s'est largement démocratisée sous l'impulsion des banques et courtiers en ligne qui proposent désormais, même avec de faibles montants, de déléguer la gestion de votre assurance-vie à une société de gestion qui fera les arbitrages nécessaires, selon la conjoncture économique, mais aussi selon votre profil de risque ainsi que vos objectifs et votre horizon d'investissement.

Investir en Bourse : un rendement inégalé

Les actions, ça rapporte et la performance est au rendez-vous. Selon l'étude d'Allianz de janvier 2014 « Les actions : un vrai potentiel à moyen terme », les actions ont créé davantage de valeur au cours des deux derniers siècles que les emprunts d'État les mieux notés et les instruments monétaires. Les actions sont en effet un placement « étonnamment sûr à long terme ». Depuis 1800, les actions ont généré des performances réelles positives sur chaque période glissante de trente ans. Il est donc temps d'investir votre épargne et de ne pas se contenter des rendements anémiques des enveloppes sans risques comme le livret A.

Investissement : une fiscalité de plus en plus attractive

Le contexte politique actuel est particulièrement favorable à l'investissement en entreprise. La loi de finance 2018 a revu à la baisse la fiscalité du capital avec la Flat Tax, rendant plus attractif l'investissement en entreprise au détriment de l'immobilier par exemple. Bruno Le Maire dans une interview aux Echos soulignait que les « entreprises vont largement bénéficier de la libération et de la réorientation de l'épargne vers l'économie productive générée par [la] réforme fiscale ». Et le gouvernement s'attèle encore à déplacer l'épargne des Français vers l'investissement dans les entreprises, et notamment les start-ups et PME, comme le soulignait Amélie de Montchalin, députée LREM et membre de la Commission des finances lors de l'évènement Fintech Revolution 2018. Avec de nouvelles incitations fiscales à la clé ? L'avenir nous le dira.

Investir en Bourse : une nécessité pour préparer l'avenir

Investir en Bourse c'est un passage obligé pour financer votre retraite, ce que les Millenials semblent avoir bien compris. De fait, selon une récente étude Natixis Investment Managers, les 18-37 ans se posent dès à présent des questions sur le financement de leur retraite. Effectivement, 71 % des sondés indiquent que son financement leur incombe directement. Mieux vaut alors anticiper et investir régulièrement sur une classe d'actifs qui a fait ses preuves sur le long terme.

Investir en Bourse, c'est aussi soutenir l'économie

Investir en Bourse, c'est acheter des parts d'entreprises (les actions), bénéficier du droit de vote lors des assemblées générales et pouvoir ainsi participer à la vie de l'entreprise. C'est donc bien une façon de soutenir les entreprises dont on pense qu'elles ont une réelle valeur, qu'elles apportent des produits et services utiles. À l'heure où l'on essaie de donner plus de sens à ses actions et son argent, l'investissement en Bourse est une alternative à explorer. En effet être actionnaire, c'est être acteur de l'économie et soutenir des projets et des entreprises qui comptent pour soi et qui peuvent être porteurs de sens comme le montre l'engouement pour la finance verte et l'investissement socialement responsable.

Louis Yang (Café de la Bourse)

Cette analyse a été élaborée par Boursorama et diffusée par BOURSORAMA le 04/09/2018 à 10:06:27.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.