Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

5 experts vous livrent leurs 3 meilleurs conseils pour sélectionner un fonds d’investissement…
information fournie par H24 Finance pour Boursorama 26/12/2019 à 09:45

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

Faire le bon choix pour son épargne n'est jamais simple lorsque l'on n'a pas les connaissances ou le temps de s'y consacrer pleinement.

Plus un actif est risqué, plus il est recommandé de le conserver longtemps afin de profiter pleinement de son potentiel. Parfois même de nombreuses années ! D'où l'importance de miser dès le départ sur le bon cheval.

5 sélectionneurs de fonds se sont prêtés au jeu et nous indiquent quelques réflexes à avoir en tête avant de faire son choix…

Gérald Grant, Responsable des portefeuilles dédiés chez Edmond de Rothschild AM :

  • Ne pas se fier à la performance passée !
  • Être curieux et sortir des sentiers battus.
  • Lire ce qui porte sur les gérants d'un fonds : interviews, articles de presse, podcasts, vidéos…

Géraldine Métifeux, Conseillère en Gestion de Patrimoine et Fondatrice du cabinet Alter Egale :

  • Privilégier la raison dans ses choix.
  • N'acheter que ce que l'on comprend.
  • Si un mécanisme n'est pas limpide, ne pas considérer le fonds.

Nicolas Moussavi, Directeur de la recherche sur les fonds chez Lyxor AM :

  • Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier et sélectionner plusieurs véhicules d'investissement.
  • Ce n'est pas parce qu'un produit est très performant sur une période donnée qu'il le sera dans le futur.
  • Se faire aider par des experts si on en a la possibilité !

Sophie Bigeard, Responsable de l'équipe d'analyse et de sélection de fonds chez OFI AM :

  • Eviter l'excès de diversification. Si on a trois bons gérants actions, trois bons gérants obligataires, et quelques spécialistes en matières premières, il n'en faut pas plus.
  • L'allocation d'actifs reste clé.
  • Corollairement, limiter les fonds diversifiés à une petite fraction de l'allocation.

Alexandre Lepère, Gérant chez Generali Investments :

  • Bien apprécier les processus de gestion, l'expertise des gérants et bien sûr la prise de risque.
  • L'analyse des frais est importante. Plus encore pour la gestion obligataire où les rémunérations pour l'investisseur ont nettement baissé. Il faut que la commission de performance soit assise sur un indice cohérent avec l'univers d'investissement.
  • Ne pas oublier qu'il existe le plus souvent une alternative à la gestion active : la gestion passive, qui est parfois aussi performante et toujours moins chère.

Cette analyse a été élaborée par H24 Finance pour Boursorama et diffusée par BOURSORAMA le 26/12/2019 à 09:45:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.