Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

3 QUESTIONS A-Une pause tarifaire "tactique", la guerre commerciale pas "annulée"-Candriam
information fournie par Reuters 10/04/2025 à 15:31

La pause pour 90 jours des droits de douane dits "réciproques" décidée par Donald Trump est avant tout un "repli tactique" et n'implique pas la fin de la guerre commerciale lancée par le président américain, prévient Nicolas Forest, responsable des investissements chez Candriam.

Des risques demeurent sur l'économie des Etats-Unis et du monde entier, ainsi que sur les actifs souverains américains, indique le gérant à Reuters.

1 / Comment comprenez-vous la réaction des marchés actions qui grimpent fortement ce jeudi ?

Nicolas Forest - "Le rebond des Bourses laisse à penser que les marchés crient victoire sur les droits de douane, après avoir intégré les jours précédents un ralentissement significatif de l'économie mondiale déclenché par ces surtaxes.

"Or, une estimation rapide montre que le taux moyen des droits de douane sur les produits exportés vers les États-Unis n'a reculé qu'à 17% avec les assouplissements annoncés mercredi, contre 25% auparavant: outre la taxe 'plancher' de 10%, demeurent en effet des mesures sectorielles et des droits de douane élevés sur la Chine.

"Il y aura donc des répercussions économiques aux États-Unis et dans le monde entier, pour lequel les exportations représentent 25% du produit intérieur brut.

"Par ailleurs, les annonces de Donald Trump ne constituent pas, à mon sens, une capitulation mais un simple repli tactique, tandis que la guerre commerciale n'est certainement pas annulée -la Chine demeure visée par des droits de douane de 125%."

2 / Les mouvements de ces derniers jours peuvent-ils pousser les investisseurs à recomposer leurs allocations en termes de géographie ? Les rendements des bons du Trésor se sont envolés, tandis que la baisse du dollar complique les investissements aux États-Unis.

Nicolas Forest - "Le recul simultané des actifs risqués et souverains est en effet inhabituel. Deux raisons principales semblent avoir joué: d'abord le débouclage des "basis trade" [une stratégie au levier important reposant sur l'achat de titres souverains et la vente de contrats dérivés sur ceux-ci en pariant sur la convergence du prix des deux actifs, NDLR] et la hausse de la demande en liquidités.

"Une seconde raison avancée par certains observateurs, et qu'il conviendra de vérifier une fois les données sur les flux accessibles, serait celle d'un retrait des investisseurs étrangers des marchés de la dette américaine dans un contexte de diversification géographique.

"La baisse du dollar ajoute de fait aux pressions sur ces actifs: des souverains américains couverts du risque de change offrent un rendement inférieur de 0,5 point de pourcentage (pp) à 1 pp à celui d'actifs souverains européens comparables.

"Reste que les États-Unis demeurent la première économie mondiale et possèdent la dette la plus liquide au monde: une remise en cause du statut de valeur refuge des Treasuries est une possibilité lointaine qui se vérifierait dans des changements de flux persistants, alimentés par le risque d'un scénario à la 'Liz Truss' -une perte de confiance dans la capacité du gouvernement américain à rembourser sa dette qui déclencherait un krach obligataire.

"Le CDS américain (l'assurance contre le risque d'un défaut sur la dette américaine) a ainsi progressé de 10 points de base depuis l'investiture de Donald Trump."

3 / Comment mitiger l'impact sur les portefeuilles d'une volatilité et d'une incertitude vouées à demeurer élevées ?

Nicolas Forest - "L'essentiel est de définir un scénario économique, s'y tenir et investir en conséquence. Et dans un contexte de marché volatil, une approche à rebours du comportement de marché ou attentiste est à préférer - nous avons par exemple choisi lundi de renforcer nos positions, alors que nous étions jusqu'alors assez vendeurs."

(Propos recueillis par Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.