Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Fed confrontée à un dilemme
information fournie par Carmignac 06/05/2025 à 15:46

Kevin Thozet, membre du comité d’investissement de Carmignac (Crédits: Carmignac)

Kevin Thozet, membre du comité d’investissement de Carmignac (Crédits: Carmignac)

Par Kevin Thozet, membre du comité d'investissement, Carmignac


La Réserve fédérale américaine (Fed) est confrontée à un dilemme. Les indicateurs avancés (enquêtes de confiance) se sont nettement affaiblies cette année, mais les indicateurs coïncidents (PIB, emploi, inflation) résistent bien.

Prenons la publication du PIB pour le premier trimestre de cette année. Bien que négatif au niveau global, elle a montré une forte croissance des dépenses d'investissement (même si celles-ci reflètent probablement une anticipation de la mise en œuvre des droits de douane) et une consommation stable à 3,1% en rythme annualisé. De même, le dernier rapport sur le marché du travail était rassurant, avec une création d'emplois supérieure aux attentes, une reprise du taux d'activité, un chômage stable et un ralentissement de l'inflation salariale. Toutefois, si l'on regarde dans le détail, les données de février et de mars ont été révisées à la baisse et la modération des salaires horaires moyens masque une hausse des salaires dans les secteurs à bas revenus.

Ajoutez à ce dilemme un assouplissement sensible des conditions financières aux États-Unis au cours du mois dernier, et la position de la Fed devient encore plus compliquée.

Les marchés actions américains ont désormais retrouvé leurs niveaux d'avant le « jour de la libération », tout comme les primes de risque du High Yield américains, avec les flux de nouvelles positives concernant les négociations tarifaires et les accords potentiels. De plus, le dollar américain est en baisse significative. Cela est positif tant pour les exportateurs américains que pour les industries nationales, car cela renforce la compétitivité. Mais c'est également inflationniste, car cela augmente le coût des biens importés de l'étranger.

Compte tenu de la situation, pourquoi la Fed se sentirait-elle obligée de donner un « coup de pouce » supplémentaire sous la forme d'une baisse des taux directeurs, d'autant plus que la visibilité sur les négociations tarifaires est très limitée ?

D'autant que la probabilité de parvenir à un accord à court terme avec les principaux partenaires économiques des États-Unis diminue. De même, les contours du budget américain restent hypothétiques. Il est délicat de jauger de l'importance des réductions d'impôts pour la classe moyenne américaine financées par d'éventuelles recettes douanières, d'autant plus que la future politique commerciale est largement inconnue. Nous tablons sur une expansion budgétaire aux Etats-Unis, compte tenu des promesses faites par Donald Trump à sa base électorale, de la majorité fragmentée des républicains et d'un DOG(E) qui semble plus aboyer qu'il ne mord.

Dans ce contexte, la Fed devrait maintenir ses taux d'intérêt dans la fourchette cible de 4,25 à 4,50% lors de la réunion du FOMC (1) de cette semaine. En outre, les anticipations du marché, qui tablent sur trois baisses cette année, dès le mois de juillet, semblent optimistes. Premièrement, la visibilité sur le front budgétaire ne devrait pas s'améliorer sensiblement avant l'été et, deuxièmement, l'héritage de Jérôme Powell, président de la Fed ayant eu a lutté contre une vague inflationniste avec peu de précédents, est encore à déterminer.

Dans ce contexte, nous avons réduit notre exposition aux taux américains dans leur ensemble. Plus précisément, nous avons réduit nos positions de pentification, car la partie courte de la courbe semble déjà intégrer plusieurs baisses.

(1) Comité fédéral de l'open market

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • beyond meat (Crédit: open grid scheduler / Flickr)
    information fournie par Reuters 07.05.2025 22:53 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajoute des détails du communiqué tout au long de l'article) Beyond Meat BYND.O a revu mercredi son objectif de chiffre d'affaires annuel, la volatilité ... Lire la suite

  • Conférence de presse de Jérôme Powell, président de la Fed (Crédits: Federal Reserve)
    information fournie par Boursorama 07.05.2025 21:30 

    Sans surprise, la Fed a annoncé un maintien de ses taux dans la fourchette de 4,25-4,50%. Dans sa conférence de presse, Jerome Powell pourrait réaffirmer la nécessité d'évaluer l'impact des tensions commerciales avant toute révision de la politique monétaire. L'incertitude ... Lire la suite

  • Le siège de la Fed à Washington. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 07.05.2025 20:01 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) a, comme prévu, maintenu mercredi l'objectif de taux des "fed funds" dans une fourchette de 4,25% à 4,50%. Cette décision a été prise à l'unanimité, a précisé la banque centrale américaine dans un communiqué publié à l'issue ... Lire la suite

  • Le fronton du Palais Brongniart, ancien siège de la Bourse de Paris. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Le Cercle des analystes indépendants 07.05.2025 19:35 

    L'incessante communication du Président des USA, ses volteface et affirmations contradictoires brouillent complétement le paysage économique et financier. On finit par s'y perdre, et il est important de rappeler ce qui se passe réellement pour les entreprises et ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.