Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La CDP devrait valider une offre de rachat pour le réseau de Telecom Italia, selon des sources
information fournie par Reuters 05/03/2023 à 18:08

Le logo de Tim est visible au siège de l'entreprise

Le logo de Tim est visible au siège de l'entreprise

par Elvira Pollina et Giuseppe Fonte

MILAN (Reuters) - Le conseil d'administration de la Caisse des dépôts italienne (CDP) doit se réunir dimanche pour approuver une offre non contraignante de plusieurs milliards d'euros pour le réseau fixe de l'ancien monopole téléphonique Telecom Italia (TIM), selon trois sources au fait du dossier.

La CDP s'est associé au fonds australien Macquarie pour faire une offre sur la plus importante infrastructure de télécommunications d'Italie, pour laquelle le fonds américain KKR a déjà présenté une offre.

Selon l'une des sources, les membres du conseil d'administration de la CDP devaient se réunir à 14h00 GMT pour approuver l'offre.

TIM n'avait pas dévoilé le montant proposé par KKR mais une source proche du dossier a dit valoriser l'infrastructure en Italie à 20 milliards d'euros.

L'offre de CDP impliquerait également le réseau de fibre optique plus petit de TIM, Open Fiber, qui est détenu par la CDP et Macquarie et qui serait intégré au réseau de TIM à terme.

Le gouvernement de la présidente du Conseil italien Giorgia Meloni a déclaré à plusieurs reprises qu'il souhaitait prendre le contrôle du réseau TIM tout en protégeant les emplois.

Selon les règles italiennes, Rome a le pouvoir de bloquer toute offre sur des actifs d'importance stratégique tels que le réseau de TIM.

L'offre de la CDP est la bienvenue car elle rend le processus de vente plus transparent mais elle laisse plusieurs scénarios ouverts, estime une source gouvernementale.

(Rédigé par Valentina Za ; Version française Kate Entringer)

Valeurs associées

MIL +1.26%
Tradegate 0.00%
Euronext Paris -0.24%
NYSE +2.32%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.