Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

« L’inaction de la Fed fait flamber les cours de l’or, et ce n’est pas fini » (Cercle des analystes indépendants)
information fournie par Boursorama 28/07/2016 à 10:54

Les cours de l'or ont progressé significativement avec la publication du communiqué de la Fed mercredi soir.

Les cours de l'or ont progressé significativement avec la publication du communiqué de la Fed mercredi soir.

Les cours de l'or ont progressé mercredi soir avec la publication du communiqué de la Fed. L'économiste Véronique Riches-Flores, membre du Cercle des analystes indépendants, explique les raisons de ce mouvement en le remettant dans son contexte.

Après un mois de consolidation, les cours de l'or se sont adjugés un nouveau rebond de 1,5 % à la publication du communiqué de la FED de ce mercredi. L'argent, lui, a bondi de 3.5%, semblant ainsi renouer avec sa tendance très fortement haussière des six derniers mois. Initiée à la fin de l'année dernière, l'envolée des métaux précieux a conduit à une appréciation de respectivement 25% et 37% des cours de l'or et du l'argent depuis le 1er décembre, un mouvement que de nombreux éléments pourraient encore venir supporter dans le futur. Revenons sur ce qui porte la valeur de ces actifs, de loin, les plus performants de ces derniers mois.

Evolution relative des cours de l'or et de l'argent depuis le début de l'année 2015. Source : RichesFlores Research / Macrobond.

Evolution relative des cours de l'or et de l'argent depuis le début de l'année 2015. Source : RichesFlores Research / Macrobond.

On entend souvent dire que l'or constitue une couverture contre l'inflation et qu'en tant que tel ses évolutions sont dictées par cette dernière ou les anticipations qui s'y rapportent. ‎C'est indiscutablement vrai, tout du moins en apparence, ainsi qu'il a souvent été constaté par le passé. La réalité est toutefois plus complexe, l'or semblant avant tout être un actif dont le rendement est inversement proportionnel à l'évolution des taux d'intérêt réels, c'est à dire au niveau des taux d'intérêt corrigé de l'inflation.

Les périodes d'accélération de l'inflation étant propices à une baisse des rendements réels, on comprend que le raccourci entre inflation et cours de l'or ait pu porter à illusion. N'allons pas imaginer, toutefois, que les investisseurs achètent de l'or aujourd'hui pour se couvrir contre un risque supposé d'inflation à plus ou moins long terme qui, même s'il ne peut pas être exclu au moins de manière ponctuelle dans l'environnement particulièrement incertain en présence, n'est probablement pas ce qui soutient le métal précieux ces derniers mois.

Les politiques des banques centrales, dont l'origine est précisément d'abaisser le niveau des taux d'intérêt réels pour lutter contre le risque de déflation, semblent, en revanche, une bien meilleure explication à ce regain d'appétit pour le métal précieux. Tandis que l'inflation à généralement eu tendance à cesser de baisser ces derniers mois, le repli des taux d'intérêt nominaux de moyen-long termes, très souvent en territoire négatif depuis la fin de l'année dernière, a, en effet, eu un impact négatif d'autant plus marqué sur les rendements réels. C'est bien ce bas niveau des rendements des obligations d'État dans un contexte, par ailleurs, de forte insécurité des investissements à risque, qui semble le mieux expliquer l'envolée des métaux précieux, or et argent confondus.

Cours de l'or et taux d'intérêt réels implicites américains. Source : RichesFlores Research / Macrobond.

Cours de l'or et taux d'intérêt réels implicites américains. Source : RichesFlores Research / Macrobond.

On comprend mieux, ainsi, la réaction des métaux précieux à la publication du communiqué de la FED de cette semaine. La banque centrale américaine ayant conservé une posture, en apparence, très accommodante, au contraire de ce que commençaient à anticiper les marchés, la disparition des perspectives de remontée de ses taux d'intérêt à horizon prévisible a, en effet, conduit à un nouveau reflux des taux longs américains et, par la même, à un nouveau rallye du métal précieux.

En d'autres termes si l'inflation américaine continue à donner des signes de raffermissement, comme cela est indiscutablement le cas depuis le début de l'année, sans que la FED n'en‎ prenne ombrage, pour une raison ou pour une autre, l'or trouverait vraisemblablement dans cette configuration un soutien des plus solides. Or, les chances que tel soit le cas sont, assurément, conséquentes. Non seulement, les perspectives américaines sont encore fragiles, malgré une amélioration indiscutable au mois de juin, mais l'élection présidentielle américaine approchant à grand pas, il faudrait que la FED soit vraiment sûre de son coup pour passer à l'acte d'ici cette échéance. Il est peu probable qu'elle trouve cette occasion dans le contexte international en présence, au moment même où la rechute des cours des matières premières, l'enlisement de la situation japonaise et les conséquences du référendum britannique viennent précisément alimenter les anticipations d'assouplissements monétaires en cascade dans le reste du monde développé : Banque du Japon, la Banque d'Angleterre, et vraisemblablement dans la foulée, la BCE et au-delà.

L'absence d'inflation, plutôt que l'inverse, pourrait ainsi devenir un puissant facteur de soutien aux cours de l'or, nul n'étant ici nécessaire d'ajouter à cette analyse, les facteurs de fragilisation du contexte géopolitique pour renforcer ce qui semble déjà bien acquis : les tendances fondamentales des cours des métaux précieux sont à la hausse.

Véronique Riches-Flores , économiste indépendante, RichesFlores Research

Le Cercle des analystes indépendants est une association constituée entre une douzaine de bureaux indépendants à l'initiative de Valquant, la société d'analyse financière présidée par Eric Galiègue, pour promouvoir l'analyse indépendante.

10 commentaires

  • 29 juillet 14:06

    SP500:et le cac qui a ete à 7000!Mon or a ete acheté à 800,à monté à 1900 et vaut 1300!!!!!!!!!!!!en attendant plus.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un drapeau rouge interdisant la baignade sur la Grande plage de Biarritz, protégée par des sacs remplis de sable, le 26 août 2025, en prévision de la forte houle attendue  ( AFP / Gaizka IROZ )
    information fournie par AFP 26.08.2025 16:44 

    Baignade interdite "pour éviter tout danger": une houle "atypique" pour l'été s'est abattue mardi sur le littoral atlantique avec des vagues dépassant 4 à 5 mètres de hauteur selon Météo-France, poussant plusieurs municipalités à interdire l'accès des plages aux ... Lire la suite

  • Travaille-t-on moins en france qu'ailleurs en Europe?
    information fournie par AFP Video 26.08.2025 16:41 

    François Bayrou va solliciter le 8 septembre la confiance de l'Assemblée nationale, pour faire adopter son plan d'économies budgétaires qui a suscité une forte opposition, et qui lui promet une chute quasi certaine. Mesure phare de ce plan : la suppression de deux ... Lire la suite

  • Budget 2026: "un autre chemin possible", appuie la CFDT
    information fournie par AFP Video 26.08.2025 16:38 

    “Ce n'est pas une fatalité de dire: +On vous promet du sang et des larmes et c'est comme ça que ça va se passer.+”, réagit la secrétaire générale de la CFDT Marylise Léon, appelant le gouvernement à envisager “d'autres choix budgétaires” pour respecter “la dignité ... Lire la suite

  • spie camion (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par AOF 26.08.2025 16:37 

    (AOF) - Spie fléchit de 4,94% à 47,72 euros. Le spécialiste des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, annonce l’acquisition de l'entreprise néerlandaise Voets & Donkers ainsi que sa filiale de services techniques VND

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...