Aller au contenu principal
Fermer

Espace-La France et les USA vont lancer une opération pour contrer la Chine
information fournie par Reuters 30/09/2025 à 20:14

Espace-La France et les USA vont lancer une opération pour contrer la Chine

Espace-La France et les USA vont lancer une opération pour contrer la Chine

par Joey Roulette et Cassell Bryan-Low

La France et les Etats-Unis prévoient une deuxième mission spatiale lors de laquelle des manoeuvres orbitales coordonnées seront effectuées afin de renforcer leurs capacités d'espionnage, a déclaré à Reuters un haut général américain.

Il s'agirait de la troisième opération connue organisée par le Pentagone dans l'espace avec un allié des Etats-Unis, après des manoeuvres orbitales menées conjointement l'an dernier avec la France.

Plus tôt ce mois-ci, les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont lancé une mission spatiale conjointe.

"Nous prévoyons en ce moment une action avec la France", a dit à Reuters le lieutenant-colonel Douglas Schiess, commandant de la Force spatiale des Etats-Unis (US Space Force).

Douglas Schiess a indiqué que de telles manoeuvres pourraient être organisées en partenariat avec d'autres pays. "Je pense que nous pourrions en faire d'autres", a-t-il ajouté.

Le Commandement français de l'Espace s'est refusé à tout commentaire sur quelque projet que ce soit, disant toutefois devoir " se préparer à des opérations militaires dans l'espace dans un scénario réel".

L'espace devient une zone de plus en plus disputée militairement, alors que le nombre de satellites - essentiels en matière de communications et de renseignements notamment - est menacé par les grandes puissances mondiales.

La Chine, la Russie et les Etats-Unis ont tous fait la démonstration d'armes antisatellites et lancé des véhicules spatiaux, faisant craindre qu'une attaque lancée dans le cadre d'un conflit n'affecte les GPS ou ne coupe les canaux de communication sur lesquels s'appuient les armées.

(Avec Phil Stewart et Idrees Ali à Washington; version française Camille Raynaud, édité par Nicolas Delame)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des manifestants malgaches érigent une barricade, à Antananarivo le 3 octobre 2025 ( AFP / RIJASOLO )
    information fournie par AFP 03.10.2025 20:19 

    Le président Andry Rajoelina a assuré que les manifestations en cours à Madagascar visent à "provoquer un coup d'Etat", les jeunes manifestants qui le défient ayant maintenu la pression dans la rue vendredi au prix de nouveaux heurts avec les forces de l'ordre. ... Lire la suite

  • Le dissident cubain José Daniel Ferrer lors d'une conférence de presse, à La Havane, le 12 mai 2016 ( AFP / YAMIL LAGE )
    information fournie par AFP 03.10.2025 20:14 

    L'opposant historique cubain José Daniel Ferrer, emprisonné dans l'est de Cuba, a annoncé vendredi avoir accepté de partir en exil à la suite de pressions exercées par les autorités. "Face aux actions constantes de la police politique pour que nous quittions Cuba, ... Lire la suite

  • Sénégal: participation record pour la traversée à la nage Dakar-Gorée
    information fournie par AFP Video 03.10.2025 19:56 

    Plus de 900 nageurs ont participé à la traversée Dakar-Gorée, au Sénégal: "ça nous permet un peu de nous rappeler de l'histoire de Gorée avec l'esclavage qui est passé par là", dit Mamadou Ramata Diallo, qui en est à sa première participation.

  • Gaza: que prévoit le plan de paix de Donald Trump ?
    information fournie par AFP Video 03.10.2025 19:54 

    Donald Trump a donné au Hamas jusqu'à dimanche à 22h00 GMT pour accepter son plan de paix pour Gaza, qu'il a présenté comme un accord "de la dernière chance" pour mettre fin à deux ans de guerre dans le territoire palestinien. Mais que prévoit exactement ce plan ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...