Aller au contenu principal
Fermer

USA: Recrudescence des signes avant-coureurs de violences politiques, selon Facebook
information fournie par Reuters 13/01/2021 à 19:01

USA: RECRUDESCENCE DES SIGNES AVANT-COUREURS DE VIOLENCES POLITIQUES, SELON FACEBOOK

USA: RECRUDESCENCE DES SIGNES AVANT-COUREURS DE VIOLENCES POLITIQUES, SELON FACEBOOK

par Katie Paul

PALO ALTO (Reuters) - Depuis l'assaut du Capitole, la semaine dernière, Facebook a repéré une recrudescence des signes précurseurs de violences liées à la contestation du résultat de l'élection présidentielle américaine, a indiqué une porte-parole du groupe.

L'irruption de partisans de Donald Trump dans l'enceinte du Congrès semble en avoir galvanisé d'autres, a-t-elle expliqué.

Certains cherchent à organiser des rassemblements un peu partout aux Etats-Unis et à des dates proches de l'investiture de Joe Biden, le 20 janvier, a poursuivi la porte-parole, qui a souhaité rester anonyme pour des raisons de sécurité.

Facebook a notamment repéré la diffusion de tracts numériques de milices et de groupes appelant à une nouvelle insurrection.

Google a de son côté décidé de suspendre les publicités à caractère politique sur toutes ses plates-formes à partir du 14 janvier prochain, d'après un courrier électronique adressé aux annonceurs, que Reuters a pu consulter.

La filiale d'Alphabet pourrait maintenir ces mesures, prises "à la suite des événements sans précédent de la semaine dernière", au moins jusqu'au lendemain de l'investiture présidentielle.

Airbnb a par ailleurs annoncé avoir banni de sa plate-forme certaines personnes ayant des liens avec des groupes haineux ou impliquées dans l'assaut meurtrier du Capitole.

Le géant de l'hébergement a en outre annoncé mercredi avoir annulé toutes les réservations d'hôtel dans la région métropolitaine de Washington pendant la semaine de l'inauguration du président élu Joe Biden. Il n'a pas précisé si cette décision résultait d'une demande des forces de l'ordre.

La police fédérale américaine s'attend à des manifestations armées dès le 16 janvier à Washington et dans les capitales des 50 Etats américains.

(Version française Juliette Portala)

4 commentaires

  • 13 janvier 20:18

    Franck8 : pas réfléchi que jeter de l'huile sur le feu attise le feu ? Si , si , c'est prouvé .Si 50 Trumpistes manifestent , ce sont des extrémistes ;s'ils sont 500 000 , ce sont des insurgés ;au delà de 50 millions , ce sont des révolutionnaires .L'avenir va parler .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu lors de son discours à l'Assemblée nationale, Paris, 16 octobre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 16.10.2025 10:52 

    Un dernier obstacle avant d'entamer l'examen du budget: deux motions de censure contre le gouvernement de Sébastien Lecornu, l'une de LFI et l'autre du RN, ont été débattues jeudi matin et devraient être rejetées, dans un scrutin serré, faute de soutien du Parti ... Lire la suite

  • Photo prise le 28 mai 2023 à Solukhumbu au Népal, de Kanchha Sherpa, âgé de 90 ans, le dernier survivant de l'expédition dirigée par les alpinistes Edmund Hillary et Tenzing Norgay Sherpa, les premiers à avoir conquis la plus haute montagne du monde, l'Everest, en 1953 ( AFP / ROBIC UPADHAYAY )
    information fournie par AFP 16.10.2025 10:40 

    Il était le dernier survivant de l'expédition qui a mené pour la première fois l'homme au sommet de l'Everest en 1953. Héros célébré par toute la profession, le Népalais Kanchha Sherpa est décédé jeudi à l'âge de 92 ans. Son voyage vers la notoriété a débuté quand, ... Lire la suite

  • Le chancelier allemand Friedrich Merz s'adresse au Bundestag, la chambre basse du Parlement allemand, le 16 octobre 2025 ( AFP / Tobias SCHWARZ )
    information fournie par AFP 16.10.2025 10:27 

    Le chancelier allemand Friedrich Merz a annoncé jeudi qu'il proposera la semaine prochaine, lors d'un sommet de l'UE, un plan pour prêter à l'Ukraine 140 milliards d'euros, garantis par des avoirs russes. Devant les députés allemands, il a appelé à utiliser les ... Lire la suite

  • Gouvernement Lecornu : la censure ou la sortie de crise ?
    information fournie par France 24 16.10.2025 10:26 

    A la Une du jeudi 16 octobre, le gouvernement Lecornu face à deux motions censure, les exactions commises par le Hamas à Gaza, les cinq ans de l'assassinat de Samuel Paty et une liste d'hôtels "spécial Halloween".

Pages les plus populaires