Aller au contenu principal
Fermer

Une nouvelle baisse des taux de la Fed s'impose, selon un de ses responsables
information fournie par Boursorama avec AFP 18/11/2025 à 08:20

( AFP / JIM WATSON )

( AFP / JIM WATSON )

Un des responsables de la Réserve fédérale américaine (Fed) estime lundi que l'économie se porte moins bien qu'elle n'en a l'air et qu'une troisième baisse des taux d'intérêt d'affilée s'impose.

Le gouverneur Christopher Waller a annoncé la couleur dans un discours à Londres: il est "peu probable" qu'il change d'avis "dans les prochaines semaines".

"Une autre baisse (des taux directeurs) est nécessaire", selon lui.

Christopher Waller s'est fait remarquer cette année en plaidant dès juin pour une détente monétaire, pressentant une dégradation du marché du travail, qui s'est ensuite matérialisée dans les chiffres.

Il est aussi régulièrement cité par le gouvernement comme un de ses favoris pour présider la banque centrale à la suite de Jerome Powell, dont le mandat s'achève en mai prochain.

Cette année, la Fed a baissé deux fois ses taux, en septembre et en novembre. M. Powell a prévenu les investisseurs, d'une façon inhabituellement directe, qu'une détente supplémentaire était "loin" d'être acquise à la réunion suivante, en décembre, tant les responsables sont partagés.

Certains veulent canaliser d'abord l'inflation.

D'autres, comme Christopher Waller, pensent que la priorité doit être de donner de l'air à l'économie et au marché du travail, en allégeant les coûts d'emprunt.

"Je crains que la politique monétaire restrictive pèse sur l'économie, en particulier sur les consommateurs qui ont des revenus moyens ou faibles", a-t-il déclaré, citant leurs difficultés à acheter une maison ou une voiture, ce qui pèse sur la demande globale.

Il s'attend d'ailleurs à voir la croissance ralentir "significativement" au second semestre par rapport à un an plus tôt.

"Si la hausse des marchés financiers soutient les dépenses d'une petite frange de consommateurs aisés, elle ne reflète pas la situation financière de la plupart des Américains, ce qui constitue une vulnérabilité pour l'économie", a-t-il souligné.

Il a ensuite rapporté, lors d'une séances de questions, que les entreprises avaient commencé à changer d'approche: "Il y a quatre ou six semaines, elles étaient toujours sur le mode +ni embauche ni licenciement+. Elles commencent maintenant à parler de licenciements, à en planifier".

Plus tôt dans la journée, un de ses collègues, le vice-président de la Fed Philip Jefferson est apparu plus hésitant sur la conduite à tenir.

Lors d'un événement organisé par la Fed de Kansas City (Missouri, centre), il a considéré que la Fed devait avancer "lentement", avec "prudence", alors que la paralysie budgétaire ("shutdown"), pendant plus de 40 jours, a suspendu la publication des données macroéconomiques officielles.

Celles-ci vont commencer à réapparaître cette semaine.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des plants de vigne à Martillac, dans la région de Bordeaux, le 17 avril 2025 en Gironde ( AFP / Philippe LOPEZ )
    information fournie par AFP 18.11.2025 09:23 

    Enfouis dans la terre des vignes, ces plants font rarement parler d'eux: les porte-greffe, qui équipent quasiment tous les ceps depuis la vieille épidémie de phylloxéra, font désormais partie de l'arsenal des chercheurs dans la course infernale contre le réchauffement ... Lire la suite

  • Une station-service aux couleurs de Rubis. (crédit : rubis)
    information fournie par Zonebourse 18.11.2025 09:10 

    Rubis indique avoir été condamné lundi à une amende de 64.240.000 euros, solidairement avec sa filiale Rubis Énergie, ainsi qu'à une amende de 430.000 euros, solidairement avec son ancienne filiale Rubis Terminal, par l'Autorité de la concurrence. Cette décision ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 18.11.2025 08:57 

    * CRÉDIT AGRICOLE SA CAGR.PA s'est fixé mardi un nouvel objectif de bénéfice de plus de 8,5 milliards d'euros pour 2028, dépassant les attentes, alors que les investisseurs suivent de près la montée du groupe bancaire français au capital de son concurrent italien ... Lire la suite

  • WENDEL : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 18.11.2025 08:27 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...