Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

Soitec: Les actionnaires soutiennent le processus de succession du DG, affirme le groupe
information fournie par Reuters21/01/2022 à 09:31

SOITEC: LES ACTIONNAIRES SOUTIENNENT LE PROCESSUS DE SUCCESSION DU DG, AFFIRME LE GROUPE

SOITEC: LES ACTIONNAIRES SOUTIENNENT LE PROCESSUS DE SUCCESSION DU DG, AFFIRME LE GROUPE

PARIS (Reuters) - La succession au poste de directeur général de Soitec est le résultat "d'un processus de décision rigoureux" conduit avec "le plein soutien" des principaux actionnaires, affirme vendredi le groupe alors que des dissensions sont apparues entre le comité exécutif et le président du conseil d'administration.

Jeudi, le titre Soitec a chuté de 18,2% après l'annonce de la nomination de Pierre Barnabé à la direction générale du fabricant de matériaux semi-conducteurs, où il remplacera Paul Boudre, très apprécié des investisseurs qui lui attribuent le redressement du groupe.

Le marché s'est aussi inquiété après la diffusion dans les médias d'une lettre, que Reuters a pu consulter, du comité exécutif de Soitec adressée au conseil d'administration. Dans cette lettre, le comité exécutif juge la nomination d'un nouveau directeur général "incompréhensible", laissant entrevoir d'importantes dissensions.

"Par son comportement, le président du conseil d’administration porte une grave responsabilité dans la possible déstabilisation d’une entreprise en pleine croissance et de sa gouvernance", est-il écrit dans la lettre signée par l'ensemble des membres du comité exécutif.

Dénonçant la "main mise croissante" du président du conseil d'administration Eric Meurice, le comité exécutif dit être en "total désaccord" avec sa stratégie et juge "très difficile" de poursuivre avec lui.

"MEILLEURS STANDARDS"

Vendredi, Soitec assure dans un communiqué que le processus de succession à la direction générale, débuté en mars 2021, "a été conduit en respectant les meilleurs standards de gouvernance et avec le plein soutien des principaux actionnaires de Soitec".

Selon des données du groupe au 1er novembre 2021, Soitec est détenu à 10,35% par bpifrance, à 8,6% par Blackrock et 7,32% par CEA Investissement.

Contacté, une porte-parole de bpifrance n'a pas souhaité vendredi faire de commentaires et a renvoyé à des propos la veille du directeur général Nicolas Dufourcq.

Dans un entretien jeudi sur BFM Business, Nicolas Dufourcq a indiqué que "les choses se sont faites absolument normalement" et s'est dit surpris par la réaction du comité exécutif.

"A la suite des rumeurs publiées dans la presse au sujet du comité exécutif, Eric Meurice, président du conseil d’administration, fera le nécessaire pour s’assurer que les enjeux de gouvernance, le cas échéant, seront traités pour assurer la transition du leadership", indique encore Soitec vendredi.

Le groupe affirme qu'Eric Meurice et Paul Boudre se sont engagés à travailler ensemble "pour garantir une transition harmonieuse, permettant ainsi la bonne exécution du plan stratégique 2026 de Soitec".

A la Bourse de Paris, l'action Soitec reculait encore de 0,83% vendredi dans les premiers échanges.

(Rédigé par Blandine Hénault, édité par Bertrand Boucey)

Valeurs associées

Euronext Paris -3.23%

1 commentaire

  • 21 janvier11:37

    paul boudre faisait il de l'ombre au president du conseil d'administration?