Aller au contenu principal
Fermer

Société Générale réorganise sa banque de détail, va fermer 600 agences en France
information fournie par Reuters 07/12/2020 à 09:12

SOCIÉTÉ GÉNÉRALE RÉORGANISE SA BANQUE DE DÉTAIL, VA FERMER 600 AGENCES EN FRANCE

SOCIÉTÉ GÉNÉRALE RÉORGANISE SA BANQUE DE DÉTAIL, VA FERMER 600 AGENCES EN FRANCE

PARIS (Reuters) - Société Générale a annoncé lundi une réorganisation de sa banque de détail en France via un projet de rapprochement entre les enseignes Crédit du Nord et Société Générale qui prévoit notamment la fermeture de 600 agences d'ici 2025.

Le groupe bancaire veut également accélérer le développement de sa filiale de banque en ligne Boursorama pour laquelle il veut doubler le nombre de clients dans les prochaines années.

Dans un communiqué publié lundi, le groupe bancaire a indiqué que le conseil d'administration de Société Générale et celui de Crédit du Nord avaient validé le lancement du projet de rapprochement entre leur deux enseignes, qui avait été présenté en septembre.

Ce rapprochement devrait permettre une réduction nette de la base de coûts de plus de 350 millions d'euros en 2024 et d'environ 450 millions d'euros en 2025 par rapport à 2019, a indiqué Société Générale.

Le groupe prévoit notamment de faire passer le nombre d'agences d'environ 2.100 à fin 2020 à environ 1.500 à fin 2025.

L'entité combinée entre Société Générale et Crédit du Nord vise une rentabilité des fonds propres normatifs dans le cadre de Bâle 3 d'environ 11% à 11,5% en 2025.

ACQUISITION DE NOUVEAUX CLIENTS

Outre le rapprochement des deux réseaux de banque de détail, Société Générale mise également sur un renforcement du développement de sa filiale de banque en ligne Boursorama.

Celle-ci a désormais pour objectif d'atteindre plus de quatre millions de clients en 2023 et 4,5 millions en 2025, après avoir conquis plus de deux millions de clients en cinq ans.

La phase accélérée d'acquisition de nouveaux clients jusqu'en 2023 occasionnera une perte cumulée d'environ 230 millions d'euros sur la période, indique Société Générale.

Mais Boursorama devrait renouer avec les bénéfices en 2024, année pour laquelle le résultat net est attendu à 100 millions d'euros. En 2025, le résultat net devrait atteindre 200 millions d'euros.

"Avec cette évolution de nos métiers, nous construisons un modèle au service de la satisfaction de tous nos clients, pleinement engagés dans les transformations de notre société et de notre économie, et répondant aux enjeux de rentabilité du groupe", a commenté dans le communiqué le directeur général, Frédéric Oudéa.

Confronté à un environnement durable de taux bas et à un contexte économique dégradé par la situation sanitaire, Société Générale lutte pour préserver sa rentabilité.

Mi-novembre, la banque avait déjà annoncé la suppression nette d'environ 640 postes en France qui concerneront ses activités de marché, de métiers titres et certaines directions centrales.

Le groupe bancaire envisagerait également, selon des sources à Reuters, de céder sa filiale de gestion d'actifs Lyxor afin d'améliorer son bilan.

A la Bourse de Paris, l'action Société Générale progressait de 0,21% à 18,33 euros dans les tout premiers échanges, alors que le CAC 40 se repliait de 0,36% au même moment.

VOIR AUSSI:

ECLAIRAGE Oudéa à la recherche d'une croissance moins risquée pour Société Générale

(Blandine Hénault, édité par Henri-Pierre André)

Valeurs associées

68,160 EUR Euronext Paris +0,65%

BOURSORAMA est une filiale à 100% de Société Générale

6 commentaires

  • 08 décembre 13:31

    on dira ce que l'on veut, ca ronfle pas mal dans les agences derrière l'ordi...ca va leur faire drôle de ch un vrai travail et d'aller ch ialler pour un crédit avec leur CDD renouvelable


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des migrants africains dans le camp de Tsoundzou 2, à Mamoudzou, sur l'île française de Mayotte ( AFP / Marine GACHET )
    information fournie par AFP 21.12.2025 07:30 

    Plus de 800 migrants originaires d'Afrique des Grands Lacs sont contraints de vivre dans un camp de fortune à Mayotte, en pleine saison des pluies, deux mois après le démantèlement d'un précédent site par les autorités françaises de l'archipel de l'Océan indien. ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse après la réunion du Conseil européen à Bruxelles, en Belgique, le 19 décembre 2025 ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 21.12.2025 03:57 

    Emmanuel Macron est attendu dimanche aux Emirats arabes unis pour célébrer Noël avec les forces françaises déployées à l'étranger et vanter son partenariat avec ce pays du Golfe, dont Paris espère plus de coopération dans sa lutte contre le narcotrafic. Le président ... Lire la suite

  • Des enquêteurs sur les lieux où un homme armé d'un couteau a été tué par la police, le 20 décembre 2025 à Ajaccio Investigators work at the site where a knife-wielding man was shot dead by police in the centre of Ajaccio, on the French Mediterranean island of Corsica, on December 20, 2025. A man armed with a knife was shot dead by one or more shots fired by the national police on December 20 in the centre of Ajaccio, according to the public prosecutor, confirming a report by France 3 Viastella. According to the police, the 26-year-old man was threatening shopkeepers and passers-by with a knife on the city's Cours Napoleon at around 12:30 PM. ( AFP / Maureen COFFLARD )
    information fournie par AFP 20.12.2025 22:42 

    Un homme armé d'un couteau, menaçant des passants en plein cœur d'Ajaccio samedi midi, a été tué par la police, le procureur écartant à ce stade un acte terroriste. Une enquête a été ouverte pour "homicide volontaire aggravé" à l'encontre du policier auteur des ... Lire la suite

  • Les présidents argentin Javier Milei, du Paraguay Santiago Pena, du Brésil Luiz Inacio Lula da Silva et de l'Uruguay Yamandu Orsi au sommet du Mercosur le 20 décembre 2025 ( AFP / Evaristo Sa )
    information fournie par AFP 20.12.2025 21:59 

    Le président brésilien Lula a mis en garde contre une "catastrophe humanitaire" en cas de conflit armé au Venezuela, samedi lors du sommet du Mercosur à Foz do Iguaçu au Brésil, où son homologue argentin Javier Milei a salué "la pression" des Etats-Unis sur Caracas. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...