Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Shell remonte son dividende après un bond de son bénéfice au T1
information fournie par Reuters 29/04/2021 à 10:25

SHELL REMONTE SON DIVIDENDE APRÈS UN BOND DE SON BÉNÉFICE AU T1

SHELL REMONTE SON DIVIDENDE APRÈS UN BOND DE SON BÉNÉFICE AU T1

par Ron Bousso et Shadia Nasralla

LONDRES (Reuters) - Le bénéfice de Royal Dutch Shell a bondi à 3,23 milliards de dollars (2,66 milliards d'euros) au premier trimestre, permettant à la major pétrolière d'augmenter son dividende comme prévu même si elle averti jeudi qu'elle restait prudente dans ses perspectives en raison de la pandémie.

Le bénéfice de Shell est en nette hausse par rapport aux 2,9 milliards de dollars de profits (2,39 milliards d'euros) enregistrés à la même période l'année dernière, le groupe ayant bénéficié de la vente d'actifs et de la hausse des prix du pétrole et du gaz naturel liquéfié (GNL).

Il est également supérieur aux prévisions des analystes qui tablaient en moyenne sur 3,125 milliards de dollars (2,578 milliards d'euros).

Les ventes de carburant de Shell ont chuté de 13% au premier trimestre en raison de la poursuite des mesures de confinement pour limiter la propagation du COVID-19 et de l'impact de la tempête au Texas en février dernier. La société a déclaré qu'une "incertitude significative" plane encore sur les perspectives en matière de demande pour le deuxième trimestre.

Shell a annoncé en février une augmentation de son dividende au premier trimestre de 4%, la deuxième augmentation depuis la réduction par deux-tiers de son coupon début 2020 en raison de la pandémie.

Le flux de trésorerie lié aux opérations a atteint 8,3 milliards de dollars (6,8 milliards d'euros), contre 6,3 milliards de dollars (5,20 milliards d'euros) au trimestre précédent, ce qui a contribué à réduire la dette du groupe à 71,3 milliards de dollars (58,8 milliards d'euros).

La société vise à réduire sa dette à 65 milliards de dollars (53,6 milliards d'euros), dans le cadre de sa stratégie de transition vers une énergie à faible émissions de carbone pour les décennies à venir.

A la Bourse de Londres, l'action Shell gagnait 1,7% dans la matinée.

(Version française Lucinda Langlands-Perry, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer