Aller au contenu principal
Fermer

Semi-conducteurs: le bénéfice net de TSMC bondit de 35% au 4e trimestre 2025
information fournie par Boursorama avec AFP 15/01/2026 à 08:39

Le géant taïwanais des semi-conducteurs TSMC a publié jeudi un bénéfice net en hausse de 35% au quatrième trimestre sur un an, supérieur aux attentes, surfant sur la demande pour les technologies d'intelligence artificielle (IA).

( AFP / I-HWA CHENG )

( AFP / I-HWA CHENG )

Le bénéfice net du géant technologique a atteint 505,7 milliards de nouveaux dollars de Taïwan (13,75 milliards d'euros), supérieur au bénéfice de 466,69 milliards de nouveaux dollars de Taïwan estimé par un consensus d'analystes de Bloomberg News.

TSMC est le premier sous-traitant mondial pour les puces utilisées dans une large gamme de produits, des systèmes du géant de l'IA Nvidia, aux équipements militaires ou smartphones grand public.

Son chiffre d'affaires a progressé de 20,5% sur la période, à 1.050 milliards de nouveaux dollars de Taïwan (28,55 milliards d'euros), dépassant également les attentes.

"La performance de TSMC offre un indicateur clair de la vigueur des investissements liés à l'IA" dans le secteur technologique, avait relevé le cabinet Proactive Investors au début du mois.

Ces résultats sont publiés deux jours après l'annonce par Taïwan d'un "consensus général" avec les Etats-Unis, en vue de la conclusion d'un accord commercial, pour voir les droits de douane sur ses exportations réduits et protéger son industrie des semi-conducteurs.

Taïwan et les Etats-Unis ont entamé des négociations en avril après que le président américain a menacé d'imposer une taxe douanière de 32% sur les exportations taïwanaises, ensuite abaissée à 20%.

Le président taïwanais Lai Ching-te s'est engagé à accroître ses investissements aux Etats-Unis. Et son gouvernement cherche à réduire davantage les taxes sur ses marchandises et à éviter de nouveau droits de douane sur ses exportations de puces électroniques.

Valeurs associées

327,420 USD NYSE -1,12%

2 commentaires

  • 09:06

    La pépite de Taiwan ! Qui attire la convoitise de Xi Jinping...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.01.2026 11:43 

    Alstom va fournir 26 trains régionaux supplémentaires au Bade-Wurtemberg, dans le sud-ouest de l'Allemagne, et assurer leur maintenance pendant trente ans, un contrat de 500 millions d'euros, a annoncé le constructeur ferroviaire jeudi. En mai 2022, Alstom avait ... Lire la suite

  • Aéronautique & Défense : enjeux, acteurs et dynamique boursière
    information fournie par Euronext 15.01.2026 11:30 

    Dans ce nouvel épisode de La Bourse selon Euronext, nous revenons sur la montée en puissance du secteur de la défense sur les marchés depuis 2025. Mathieu Caron, directeur des marchés primaires, analyse les enjeux du secteur, la diversité des entreprises concernées ... Lire la suite

  • Ecrans affichant le logo de Grok, un chatbot d'IA générative développé par la société américaine xAI, et son fondateur, Elon Musk, le 13 janvier 2025 à Toulouse ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 15.01.2026 10:46 

    Le réseau social X d'Elon Musk a annoncé avoir pris des mesures pour "empêcher" son outil d'intelligence artificielle (IA) Grok de "déshabiller" des "personnes réelles" mais doit encore convaincre les autorités de plusieurs pays l'ayant placé sous enquête. "Nous ... Lire la suite

  • Le point semestriel sur le PEA profilé avec Amundi
    information fournie par BoursoBank 15.01.2026 10:42 

    Dans ce numéro de BoursoFocus, on fait le bilan du deuxième semestre 2025 concernant le PEA profilé de BoursoBank. David-Olivier Azoulay, gérant allocataire chez Amundi, revient notamment sur un semestre marqué par l'apaisement des tensions commerciales sino-américaines ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...