Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nucléaire: L'Allemagne va fermer trois de ses six dernières centrales
information fournie par Reuters 30/12/2021 à 17:25

NUCLÉAIRE: L'ALLEMAGNE VA FERMER TROIS DE SES SIX DERNIÈRES CENTRALES

NUCLÉAIRE: L'ALLEMAGNE VA FERMER TROIS DE SES SIX DERNIÈRES CENTRALES

BERLIN (Reuters) - L'Allemagne fermera vendredi trois de ses six dernières centrales nucléaires, les réacteurs de Brokdorf, Grohnde et Gundremmingen C, exploités par les compagnies d'électricité E.ON et RWE.

Les trois dernières centrales nucléaires - Isar 2, Emsland et Neckarwestheim II - seront arrêtées d'ici la fin 2022. "Pour l'industrie de l'énergie en Allemagne, la sortie du nucléaire est définitive", a déclaré Kerstin Andreae, directrice de BDEW, l'association du secteur de l'industrie de l'énergie.

Les six centrales nucléaires ont contribué à environ 12% de la production d'électricité en Allemagne en 2021, selon les chiffres préliminaires de la BDEW. La part des énergies renouvelables était de près de 41% dans le pays, le charbon représentant un peu moins de 28% et le gaz environ 15%.

L'Allemagne souhaite que les énergies renouvelables couvrent 80% de la demande d'électricité d'ici à 2030, en développant les infrastructures liées aux énergies éolienne et solaire.

Le nouveau gouvernement, qui prévoit d'intensifier la lutte contre le changement climatique, a maintenu la sortie du nucléaire dans son accord de coalition.

Les groupes de défense de l'environnement ont salué cette décision, mais ont prévenu que l'année 2022 ne verrait pas la véritable fin de l'ère nucléaire en Allemagne.

"Nous devons dire qu'il y aura encore des usines d'enrichissement d'uranium en Allemagne, comme celle de Gronau", a déclaré à Reuters Arne Fellermann, responsable du groupe environnemental BUND.

"Il y a aussi un réacteur de recherche à Garching qui fonctionne encore avec de l'uranium de qualité militaire", a-t-il ajouté.

Interrogé sur les retombées en matière d'emploi, le maire de Gundremmingen, Tobias Bühler, a déclaré que les employés de la centrale se chargeraient du démantèlement du réacteur après l'arrêt.

"Et cette période de démantèlement va certainement prendre encore une ou deux décennies", a précisé Tobias Buehler. Le coût total du démantèlement est estimé à 1,1 milliard d'euros par centrale par E.ON, qui a provisionné 9,4 milliards pour la phase de post-exploitation nucléaire, comprenant le démantèlement de l'installation, le conditionnement et le nettoyage des déchets radioactifs.

Le démantèlement devrait être achevé d'ici 2040.

(Reportage Tom Kaeckenhoff, Vera Eckert et Elena Gyldenkerne, version française Augustin Turpin, édité par Sophie Louet)

19 commentaires

  • 30 décembre 20:02

    rappel les polonais ont l usine la plus polluante d Europe , les allemands la deuxieme , elle est plutot bien placée à coté de notre frontiere ... qd le vent est bon on profite de l ecologie à la sauce allemande ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le commissaire européen Wopke Hoekstra au Parlement européen à Strasbourg le 9 septembre 2025 ( AFP / ROMEO BOETZLE )
    information fournie par AFP 18.09.2025 16:05 

    Ambitieux et pressé, le commissaire européen Wopke Hoekstra a réussi à se faire un nom dans la diplomatie climatique, malgré les critiques de la gauche sur son profil libéral. Mais il doit composer avec les divisions d'une Europe moins allante sur les enjeux environnementaux. ... Lire la suite

  • L'enseigne Wall Street à l'extérieur de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 18.09.2025 15:56 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse jeudi, avec de nouveaux sommets pour le S&P 500 et le Nasdaq, au lendemain de la décision de la Réserve fédérale américain (Fed) de reprendre son cycle de baisse des taux directeurs. Dans les premiers échanges, l'indice ... Lire la suite

  • Alberto Nagel, PDG et administrateur délégué de Mediobanca, le 12 novembre 2019 à Milan. ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.09.2025 15:54 

    La direction de Mediobanca va démissionner après son rachat par sa rivale Monte dei Paschi (MPS), à laquelle elle s'était longtemps opposée, a annoncé jeudi la banque italienne. Après 22 ans à la tête de Mediobanca, Alberto Nagel a annoncé lors d'un conseil d'administration ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump et le Premier ministre britannique Keir Starmer lors de la signature de l'accord de coopération technologique à Chequers, en Angleterre, lors de la visite d'Etat de Trump le 18 septembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 18.09.2025 15:49 

    Donald Trump a signé jeudi avec le Premier ministre britannique Keir Starmer un accord de coopération technologique, déjà concrétisé par l'annonce de dizaines de milliards d'investissements des deux côtés de l'Atlantique, au deuxième jour de sa visite d'Etat au ... Lire la suite

Pages les plus populaires