Aller au contenu principal
Fermer

Merkel prédit des investissements post-Covid "gigantesques"
information fournie par Reuters 22/06/2021 à 17:30

MERKEL PRÉDIT DES INVESTISSEMENTS POST-COVID "GIGANTESQUES"

MERKEL PRÉDIT DES INVESTISSEMENTS POST-COVID "GIGANTESQUES"

BERLIN (Reuters) - L'Allemagne devra investir des sommes "gigantesques" dans l'industrie pour rester compétitive dans les secteurs de haute technologie, à la faveur du recul de la pandémie de COVID-19 et de la transition des économies mondiales vers la neutralité carbone, a estimé mardi Angela Merkel.

S'exprimant lors d'une conférence de la Fédération des industries allemandes (BDI), la chancelière sortante a déclaré que, bien que l'industrie allemande ait traversé la crise relativement mieux que d'autres pays européens, certains secteurs pourraient avoir besoin d'une aide supplémentaire.

"Nous devrons dépenser des sommes gigantesques", a-t-elle affirmé, citant le secteur des hautes technologies - notamment l'intelligence artificielle, l'informatique quantique, les batteries et les puces électroniques.

"Il y a de nombreux domaines où nous ne pourrons pas avancer sans l'argent de l'Etat", a-t-elle jugé. "Sans l'aide de l'État, l'augmentation de la production de microprocesseurs en Europe ne sera pas possible."

La chancelière a toutefois ajouté qu'après les programmes de sauvetage et de relance nécessaires pour atténuer les effets de la pandémie sur la plus grande économie d'Europe, les finances publiques devraient être redressées dans les années à venir.

Le candidat des conservateurs à la chancellerie, Armin Laschet, a déclaré lors de la conférence qu'il était important pour l'Allemagne de rester une grande puissance industrielle, même si le pays commence sa transition vers la neutralité carbone.

"Dans 20 ans, nous aurons toujours une industrie sidérurgique, chimique, verrière, tout en étant climatiquement neutres", a-t-il déclaré.

Il a également réaffirmé que ce n'était pas le moment d'augmenter les impôts, car une telle mesure freinerait selon lui la reprise économique.

(Reportage Madeline Chambers, version française Federica Mileo, édité par Sophie Louet)

4 commentaires

  • 22 juin 21:59

    "Dépenser des sommes gigantesques" ... Les sommes de ceux qui ont travaillé toute leur vie par de la dévaluation ? Il est temps qu'elle se retire avant de nous ruiner tous.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Manifestation le 14 mars à Rome contre le gouvernement de Giorgia Meloni et notamment son référendum sur la justice ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 31.03.2026 06:49 

    Bousculée par sa défaite lors d'un référendum sur la justice mi-mars, la Première ministre italienne Giorgia Meloni cherche à se relancer avec une nouvelle réforme présentée au Parlement mardi. Elle veut tourner la page en changeant le mode de scrutin, qui pourrait ... Lire la suite

  • Un panneau Wall Street à la Bourse de New York (NYSE) dans l'arrondissement de Manhattan à New York
    information fournie par Reuters 31.03.2026 06:38 

    La Bourse de New York a terminé lundi ‌en ordre dispersé, l'optimisme des marchés porté par les commentaires de Donald Trump sur les négociations en ​cours avec l'Iran étant douché par les nouveaux avertissements du président américain à Téhéran. L'indice Dow Jones ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 31.03.2026 06:35 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de Paris et en Europe : * CASINO ... Lire la suite

  • Des fêtards se laissant emporter par des chants spirituels hindous appelés "bhajans" au fort de Purana Qila à New Delhi, le 1er mars 2026 ( AFP / Manan VATSYAYANA )
    information fournie par AFP 31.03.2026 05:35 

    Même les boîtes de nuit n'y ont pas échappé. A l'heure où l'ultranationalisme hindou triomphe en Inde, les fêtards de New Delhi s'agitent désormais au rythme des chansons pieuses dopées aux sons des batteries et des guitares électriques. Dans la ville nouvelle ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...