Aller au contenu principal
Fermer

Marée noire en Californie, la vétusté des installations mise en cause
information fournie par Reuters 04/10/2021 à 23:20

MARÉE NOIRE EN CALIFORNIE

MARÉE NOIRE EN CALIFORNIE

par Daniel Trotta

HUNTINGTON BEACH, Californie (Reuters) - Un oléoduc de plus de quarante ans est soupçonné d'être à l'origine de la marée noire qui a souillé des kilomètres de côtes dans le sud de Californie ce week-end, alors qu'une tempête menace les opérations de nettoyage.

Environ 480.000 litres de pétrole se sont déversés dans l'océan Pacifique ces derniers jours. La fuite proviendrait du pipeline de San Pedro Bay reliant une plate-forme pétrolière en mer à Eureka, sur la côte.

Huntington Beach, à quelque 65 km au sud de LosAngeles, a été particulièrement affecté et ses côtes sont "recouvertes de pétrole", a déclaré sa maire, Kim Carr.

Des équipes de nettoyage travaillent sur la plage et les zones marécageuses avoisinantes qui abritent une large faune ornithologique.

La plate-forme et l'opérateur de l'oléoduc ont été identifiés par les autorités. Il s'agit de Beta Offshore, filiale d'un producteur pétrolier du Texas, Amplify Energy Corp, qui n'a pas répondu lundi à des demandes de commentaire.

Depuis les années 1940 aux Etats-Unis, 64.000 km d'oléoducs et de gazoducs ont été ont été construits en mer dans les eaux fédérales par des sociétés énergétiques et les autorités ont renforcé ces dernières années le contrôle de ces installations vieillissantes.

Selon le Government Accountability Office, l'équivalent américain de la Cour des comptes, les autorités de régulation n'ont cependant pas pris de mesures suffisantes pour minimiser les risques liés à l'obsolescence de ces infrastructures.

(Reportage Jonathan Allen, Gene Blevins et Jessica ResnickAult; version française Jean-Stéphane Brosse)

3 commentaires

  • 05 octobre 07:43

    sauf que la bas ils vont morfler, pas comme ici...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Bourse de Paris a terminé en léger recul lundi ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par AFP 22.12.2025 18:30 

    La Bourse de Paris a terminé en léger recul lundi, au terme d'une séance sans catalyseur et avant une semaine écourtée par la fête de Noël. Le CAC 40 a perdu 0,37% à 8.121,07 points, en recul de 30,31 points. Vendredi, le CAC 40 avait terminé à l'équilibre (+0,01%). ... Lire la suite

  • Quand de faux morceaux générés par IA polluent les profils de vrais artistes
    information fournie par AFP Video 22.12.2025 18:21 

    La nouvelle chanson de votre groupe préféré sonne faux? Elle n'est peut-être pas de lui: les faux morceaux générés avec l'IA par des fraudeurs se multiplient dans les catalogues d'artistes sur les plateformes de streaming, allant jusqu'à imiter leur musique.

  • Espagne: course de pères Noël dans les rues de Barcelone
    information fournie par AFP Video 22.12.2025 18:21 

    Quelque 2.500 coureurs déguisés en Père Noël et 800 en lutins ont participé à une course de 5 km à Barcelone, pour donner le coup d'envoi des festivités de Noël.

  • Le ministre danois des Affaires étrangères Lars Lokke Rasmussen, le 17 septembre 2025 à Copenhague  ( Ritzau Scanpix / Emil Nicolai Helms )
    information fournie par AFP 22.12.2025 18:17 

    Les responsables de l'Union européenne ont exprimé lundi leur "pleine solidarité avec le Danemark, après l'annonce par le président américain Donald Trump de la nomination d'un envoyé spécial pour ce vaste territoire autonome danois qu'il a menacé d'annexer. Copenhague ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...