Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
  1. Aide
    1. Espace Client

Le prototype Starship de SpaceX explose à l'atterrissage lors d'un essai
information fournie par Reuters03/02/2021 à 06:56

The SpaceX Starship SN9 explodes into a fireball after its high altitude test flight from test facilities in Boca Chica

The SpaceX Starship SN9 explodes into a fireball after its high altitude test flight from test facilities in Boca Chica

par Steve Gorman

(Reuters) - Le prototype Starship de SpaceX, la firme fondée par l'homme d'affaires Elon Musk, a explosé mardi lors de sa tentative d'atterrissage quelques minutes après un vol expérimental à haute altitude depuis le centre de Boca Chica, au Texas, un incident rappelant celui survenu lors d'un précédent test.

La fusée Starship SN9 qui a explosé lors de sa descente finale, comme la SN8 avant elle, est un prototype auto-guidé destiné à lancer le véhicule de transport lourd que développe SpaceX pour emmener des humains et jusqu'à 100 tonnes de fret sur la Lune et sur Mars lors de futures missions.

Alors que le vol d'essai se déroulait bien, la fusée atteignant un pic d'altitude d'environ dix kilomètres, les problèmes sont survenus quand elle a tenté de réactiver deux de ses trois moteurs Raptor mais que l'un d'eux ne s'est pas rallumé.

La fusée a alors plongé rapidement au sol, 6 minutes et 26 secondes après son lancement, accompagnée de flammes, fumée et débris. Aucun blessé n'a été signalé.

En décembre, le prototype SN8, le premier à voler en haute altitude lors d'un test, avait connu un couac similaire au moment de l'atterrissage.

(Steve Gorman à Los Angeles; version française Camille Raynaud, édité par Jean Terzian)

5 commentaires

  • 03 février10:28

    cela dit, polluer de cette manière, juste pour emmener quelques milliardaires autour de la terre est juste indécent... je me réjouis, finalement...