Aller au contenu principal
Fermer

Le japonais Kirin rompt avec un groupe lié à l'armée birmane
information fournie par Reuters 05/02/2021 à 08:01

LE JAPONAIS KIRIN ROMPT AVEC UN GROUPE LIÉ À L'ARMÉE BIRMANE

LE JAPONAIS KIRIN ROMPT AVEC UN GROUPE LIÉ À L'ARMÉE BIRMANE

par Ritsuko Ando et Antoni Slodkowski

TOKYO (Reuters) - Le fabriquant de boissons japonais Kirin a rompu vendredi son partenariat avec un conglomérat opaque lié à l'armée birmane, laquelle a mené en début de semaine un coup d'Etat contre le gouvernement démocratiquement élu après avoir mené en 2017 une répression sanglante contre les Rohingya.

Des ONG avaient fait pression sur Kirin pour qu'il mette fin à son alliance avec Myanmar Economic Holdings Public Company (MEHL) du fait des liens du conglomérat avec l'armée birmane. En 2019, les Nations unies avaient prévenu que les entreprises faisant affaires avec MEHL aidaient financièrement l'armée birmane et risquaient "grandement" de contribuer à des violations des droits de l'homme.

"Etant donné les circonstances actuelles, nous n'avons d'autre option que d'abroger notre partenariat de coentreprise avec Myanmar Economic Holdings Public Company, qui fournit des services de gestion d'aide sociale à l'armée", a déclaré Kirin dans un communiqué.

Kirin est devenu en 2015 actionnaire majoritaire du brasseur birman Myanmar Brewery, lié à MEHL, alors que des milliards de dollars d'investissements étrangers fleurissaient en Birmanie avec la levée partielle des sanctions internationales. Plus tard cette année-là, le parti d'Aung San Suu Kyi remportait les premières élections birmanes libres en 25 ans.

Si la Birmanie représente moins de 5% des ventes mondiales des bières de Kirin, il s'agit de l'un de ses rares marchés en expansion, alors que les ventes de la firme japonaise continuent de reculer au Japon sur fond de vieillissement de la population.

(version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un motard passe devant des portraits du président russe Vladimir Poutine, à gauche, et du Premier ministre indien Narendra Modi, à droite, à New Delhi le 4 décembre 2025 ( AFP / Sajjad HUSSAIN )
    information fournie par AFP 04.12.2025 10:34 

    Le président russe Vladimir Poutine arrive jeudi en ami en Inde pour une visite très attendue dans le contexte des sanctions douanières imposées à New Delhi par Donald Trump en représailles à ses achats de pétrole russe. Le locataire du Kremlin, qui ne s'était ... Lire la suite

  • Christian Tein quitte l'aéroport de Nouméa-La Tontouta, le 4 décembre 2025 ( AFP / Delphine MAYEUR )
    information fournie par AFP 04.12.2025 10:34 

    Le leader indépendantiste Christian Tein, président du FLNKS, est arrivé jeudi en Nouvelle-Calédonie, trois mois après la levée à Paris d'un contrôle judiciaire qui lui interdisait de revenir dans l'archipel, encore profondément marqué par les violences de mai ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump à Maison Blanche à Washington, D.C., le 3 décembre 2025. ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 04.12.2025 10:19 

    Le président américain Donald Trump accueille jeudi à Washington ses homologues congolais et rwandais pour ratifier un accord de paix censé mettre fin aux violences dans l'est de la République démocratique du Congo, ravagé par trois décennies de conflits armés. ... Lire la suite

  • Une voiture du Comité international de la Croix-Rouge s'apprête à récupérer le corps d'un otage à Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza, le 3 décembre 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 04.12.2025 10:16 

    Israël attendait jeudi le retour de la dépouille de son dernier otage dans la bande de Gaza, un jeune policier israélien tué dans les combats du 7 octobre 2023, après la restitution du corps d'un ouvrier thaïlandais. La dépouille de Sudthisak Rinthalak, un ouvrier ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...