Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le japonais Kirin rompt avec un groupe lié à l'armée birmane
information fournie par Reuters 05/02/2021 à 08:01

LE JAPONAIS KIRIN ROMPT AVEC UN GROUPE LIÉ À L'ARMÉE BIRMANE

LE JAPONAIS KIRIN ROMPT AVEC UN GROUPE LIÉ À L'ARMÉE BIRMANE

par Ritsuko Ando et Antoni Slodkowski

TOKYO (Reuters) - Le fabriquant de boissons japonais Kirin a rompu vendredi son partenariat avec un conglomérat opaque lié à l'armée birmane, laquelle a mené en début de semaine un coup d'Etat contre le gouvernement démocratiquement élu après avoir mené en 2017 une répression sanglante contre les Rohingya.

Des ONG avaient fait pression sur Kirin pour qu'il mette fin à son alliance avec Myanmar Economic Holdings Public Company (MEHL) du fait des liens du conglomérat avec l'armée birmane. En 2019, les Nations unies avaient prévenu que les entreprises faisant affaires avec MEHL aidaient financièrement l'armée birmane et risquaient "grandement" de contribuer à des violations des droits de l'homme.

"Etant donné les circonstances actuelles, nous n'avons d'autre option que d'abroger notre partenariat de coentreprise avec Myanmar Economic Holdings Public Company, qui fournit des services de gestion d'aide sociale à l'armée", a déclaré Kirin dans un communiqué.

Kirin est devenu en 2015 actionnaire majoritaire du brasseur birman Myanmar Brewery, lié à MEHL, alors que des milliards de dollars d'investissements étrangers fleurissaient en Birmanie avec la levée partielle des sanctions internationales. Plus tard cette année-là, le parti d'Aung San Suu Kyi remportait les premières élections birmanes libres en 25 ans.

Si la Birmanie représente moins de 5% des ventes mondiales des bières de Kirin, il s'agit de l'un de ses rares marchés en expansion, alors que les ventes de la firme japonaise continuent de reculer au Japon sur fond de vieillissement de la population.

(version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue générale prise depuis une position à la frontière entre Israël et la bande de Gaza montrant de la fumée et des bâtiments détruits, le 20 août 2025 ( AFP / AHMAD GHARABLI )
    information fournie par AFP 20.08.2025 23:01 

    Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a ordonné mercredi le rappel de 60.000 réservistes après avoir donné son feu vert à la prise de la ville de Gaza, le Hamas dénonçant un "mépris flagrant" pour les efforts de médiation en cours en vue d'une trêve ... Lire la suite

  • Le Français Laurent Vinatier dans un box du tribunal Zamoskvoretski à Moscou le 14 octobre 2024 ( AFP / Alexander NEMENOV )
    information fournie par AFP 20.08.2025 22:53 

    Le chercheur français Laurent Vinatier, qui purge une peine de trois ans dans une prison russe, fait désormais l'objet d'une enquête pour espionnage, selon des documents judiciaires rendus publics mercredi, laissant présager une prolongation de sa peine. Selon ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 15 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 20.08.2025 22:43 

    La Bourse de New York a clôturé orientée à la baisse mercredi, dans l'attente du colloque des banquiers centraux à Jackson Hole, les investisseurs continuant à délaisser les valeurs technologiques. Le Dow Jones a terminé proche de l'équilibre (+0,04%), l'indice ... Lire la suite

  • Wall Street termine en ordre dispersé avant Jackson Hole
    information fournie par Reuters 20.08.2025 22:24 

    La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, les investisseurs ayant décidé de vendre certaines actions du secteur technologique avant le symposium de la Réserve fédérale (Fed) à Jackson Hole. L'indice Dow Jones a gagné 0,11%, ou 50,39 points, à 44.982,74 ... Lire la suite

Pages les plus populaires