Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le distributeur suisse Migros met en vente certaines enseignes
information fournie par Reuters 27/06/2019 à 16:56

LE DISTRIBUTEUR SUISSE MIGROS MET EN VENTE CERTAINES ENSEIGNES

LE DISTRIBUTEUR SUISSE MIGROS MET EN VENTE CERTAINES ENSEIGNES

(Reuters) - Migros, numéro deux de la distribution suisse, a dit jeudi vouloir vendre ses grands magasins Globus ainsi que Depot et Interio, ses enseignes spécialisées dans l'ameublement et la décoration, afin de se concentrer davantage sur son coeur de métier et le commerce électronique.

Le groupe suisse est également à la recherche de nouveaux propriétaires pour son activité de vélos électriques m-way.

Les distributeurs suisses ont connu ces dernières années des difficultés, la force du franc suisse incitant les consommateurs à faire leurs achats en Allemagne et en France. Les économistes ne voient pas la situation s'améliorer en 2019.

"Les analyses en profondeur que nous avons menées ont démontré que ces entreprises auraient de meilleures perspectives de succès en dehors du groupe Migros", déclare le président de la direction générale du groupe Fabrice Zumbrunnen, cité dans un communiqué.

Cette décision permettra à Migros, une fédération de coopératives, de se concentrer sur ses supermarchés, sur l'expansion de ses magasins de proximité et sur le développement de ses activités aussi bien dans le numérique que dans le secteur de la santé.

Bien que le chiffre d'affaires de Migros se soit maintenu ces dernières années, sa rentabilité a diminué, le bénéfice net revenant de 826 millions de francs suisses (732 millions d'euros) en 2014 à 475 millions de francs l'an dernier.

Les grands magasins haut de gamme Globus du groupe, ont vu leur chiffre d'affaires chuter de 5,7% l'an dernier, à 808 millions de francs, tandis que Depot a vu ses ventes progresser de 2,5% à 554 millions de francs.

M-way a réalisé en 2018 un chiffre d'affaires de 40 millions de francs.

Migros a ajouté qu'il faudrait un certain temps pour que le processus de vente avance et qu'aucun changement significatif pour le personnel ou les clients n'était attendu entre-temps.

(John Revill and Michael Shields, Emma Cruz pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.09.2025 08:36 

    Le géant américain des semi-conducteurs Nvidia a assuré mardi n'enfreindre aucune loi, après que la Chine a accusé l'entreprise d'avoir violé ses règlements anti-monopole, dernier épisode d'une âpre bataille technologique entre Pékin et Washington. "Nous respectons ... Lire la suite

  • Une ambulance privée à Lagos bloquée dans un embouteillage sur la voie express Lekki-Epe à Lagos, capitale économique du Nigeria, le 8 septembre 2025 ( AFP / OLYMPIA DE MAISMONT )
    information fournie par AFP 16.09.2025 08:15 

    Une centaine d'ambulances pour plus de 20 millions d'habitants : à Lagos, il n'est pas rare de mourir avant l'arrivée des secours ou coincé dans les embouteillages monstres qui paralysent la capitale économique du Nigeria. La maman de Michelin Hunsa a survécu, ... Lire la suite

  • Donald Trump à Washington, aux États-Unis, le 15 septembre 2025. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.09.2025 08:06 

    Donald Trump a une nouvelle fois évoqué lundi l'idée d'une publication des résultats des entreprises cotées en Bourse tous les six mois, au lieu de trois, pour que ces dernières puissent économiser de l'argent. "Les entreprises et les sociétés ne devraient plus ... Lire la suite

  • ( AFP / TOBIAS SCHWARZ )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.09.2025 08:02 

    Le géant américain Google a annoncé mardi un investissement de 5 milliards de livres (5,78 milliards d'euros) sur deux ans au Royaume-Uni, notamment dans un centre de données et l'intelligence artificielle (IA), en amont de la visite d'Etat de Donald Trump dans ... Lire la suite

Pages les plus populaires