Aller au contenu principal
Fermer

Le distributeur suisse Migros met en vente certaines enseignes
information fournie par Reuters 27/06/2019 à 16:56

LE DISTRIBUTEUR SUISSE MIGROS MET EN VENTE CERTAINES ENSEIGNES

LE DISTRIBUTEUR SUISSE MIGROS MET EN VENTE CERTAINES ENSEIGNES

(Reuters) - Migros, numéro deux de la distribution suisse, a dit jeudi vouloir vendre ses grands magasins Globus ainsi que Depot et Interio, ses enseignes spécialisées dans l'ameublement et la décoration, afin de se concentrer davantage sur son coeur de métier et le commerce électronique.

Le groupe suisse est également à la recherche de nouveaux propriétaires pour son activité de vélos électriques m-way.

Les distributeurs suisses ont connu ces dernières années des difficultés, la force du franc suisse incitant les consommateurs à faire leurs achats en Allemagne et en France. Les économistes ne voient pas la situation s'améliorer en 2019.

"Les analyses en profondeur que nous avons menées ont démontré que ces entreprises auraient de meilleures perspectives de succès en dehors du groupe Migros", déclare le président de la direction générale du groupe Fabrice Zumbrunnen, cité dans un communiqué.

Cette décision permettra à Migros, une fédération de coopératives, de se concentrer sur ses supermarchés, sur l'expansion de ses magasins de proximité et sur le développement de ses activités aussi bien dans le numérique que dans le secteur de la santé.

Bien que le chiffre d'affaires de Migros se soit maintenu ces dernières années, sa rentabilité a diminué, le bénéfice net revenant de 826 millions de francs suisses (732 millions d'euros) en 2014 à 475 millions de francs l'an dernier.

Les grands magasins haut de gamme Globus du groupe, ont vu leur chiffre d'affaires chuter de 5,7% l'an dernier, à 808 millions de francs, tandis que Depot a vu ses ventes progresser de 2,5% à 554 millions de francs.

M-way a réalisé en 2018 un chiffre d'affaires de 40 millions de francs.

Migros a ajouté qu'il faudrait un certain temps pour que le processus de vente avance et qu'aucun changement significatif pour le personnel ou les clients n'était attendu entre-temps.

(John Revill and Michael Shields, Emma Cruz pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump signe le texte mettant fin à la plus longue paralysie budgétaire des Etats-Unis dans le Bureau Ovale de la Maison Blanche à Washington, le 12 novembre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 13.11.2025 11:02 

    Donald Trump a promulgué mercredi la loi mettant fin à la plus longue paralysie budgétaire de l'histoire des Etats-Unis, dont il a profité pour éreinter l'opposition démocrate et vanter une nouvelle fois sa politique économique. "Nous ne céderons jamais au chantage", ... Lire la suite

  • ( AFP / INA FASSBENDER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 13.11.2025 10:51 

    Le géant allemand des télécommunications Deutsche Telekom a légèrement relevé jeudi ses objectifs annuels et annoncé un dividende record pour 2025 au terme d'un troisième trimestre solide. Le dividende proposé passera de 0,90 euro à 1 euro par action, grâce au ... Lire la suite

  • ( dpa / JORG CARSTENSEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 13.11.2025 10:47 

    Le géant allemand des médias Bertelsmann a annoncé la nomination de l'Allemand Thomas Coesfeld au poste de président du directoire à compter du 1er janvier 2027, marquant un retour de la famille Mohn, propriétaire historique du groupe, à la tête de l'entreprise. ... Lire la suite

  • L'illustration montre les drapeaux chinois et japonais imprimés.
    information fournie par Reuters 13.11.2025 10:46 

    Le ministère chinois des Affaires étrangères a exigé jeudi que la Première ministre japonaise Sanae Takaichi revienne sur ses propos qu'il a qualifiés d'"inacceptables" concernant Taïwan, avertissant que le Japon "doit en supporter toutes les conséquences". Lors ... Lire la suite

Pages les plus populaires