Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Pologne dit vouloir devenir un "pôle économique" pour l'Ukraine
information fournie par Reuters 01/06/2022 à 16:26

LA POLOGNE DIT VOULOIR DEVENIR UN "PÔLE ÉCONOMIQUE" POUR L'UKRAINE

LA POLOGNE DIT VOULOIR DEVENIR UN "PÔLE ÉCONOMIQUE" POUR L'UKRAINE

VARSOVIE (Reuters) - La Pologne devrait bénéficier d'un élan économique grâce à des accords visant à aider et reconstruire l'Ukraine, a dit mercredi le Premier ministre polonais lors de l'inauguration des logements temporaires financés par Varsovie à Borodianka, ville proche de Kyiv largement détruite par les bombes russes.

Selon Mateusz Morawiecki, la Pologne devrait bénéficier d'éventuels plans pour aider l'Ukraine à exporter ses céréales, reconstruire ses infrastructures et importer de l'électricité depuis le pays voisin.

Allié de longue date de Kyiv, Varsovie a été l'un des principaux soutiens financiers de l'Ukraine depuis l'invasion russe du 24 février, mais le Premier ministre fait valoir qu'aider son voisin en guerre pourrait également profiter à l'économie polonaise.

"Aujourd'hui, nous préparons plusieurs accords entre des ministères spécifiques, qui aideront l'Ukraine et donneront une impulsion économique à la Pologne", a-t-il dit lors d'une conférence de presse mercredi à Borodianka.

"Il s'agit par exemple d'accords concernant l'exportation de céréales ukrainiennes", a-t-il précisé, ajoutant que la Pologne pourrait devenir un pôle économique pour l'Ukraine.

La Russie contrôlant ou bloquant les ports ukrainiens de la mer Noire, les expéditions de céréales depuis l'Ukraine sont au point mort depuis le début de l'invasion, et la compagnie ferroviaire polonaise pourrait tirer profit du transport des produits agricoles ukrainiens vers les ports de la mer Baltique.

Mateusz Morawiecki a déclaré que le ministère polonais des Infrastructures participerait à des projets routiers et ferroviaires en Ukraine et que les ministères de l'Intérieur et de la Défense travaillaient également pour conclure des accords.

Les entreprises polonaises participeront à la reconstruction (de l'Ukraine), mais nous devons d'abord libérer l'Ukraine", a-t-il dit.

Kyiv et Varsovie discutent des importations d'électricité en provenance d'Ukraine, ce qui favoriserait la stabilité du système électrique polonais et permettrait à l'Ukraine de bénéficier de la synchronisation de son réseau de transport d'électricité avec celui de l'Union européenne.

(Reportage Alan Charlish, Marek Strzelecki et Pawel Florkiewicz, rédigé par Bernadette Baum; version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE) le 3 septembre 2025. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SPENCER PLATT )
    information fournie par AFP 03.09.2025 23:06 

    Les Bourses mondiales ont progressé mercredi, tirées par un secteur technologique en grande forme après une décision judiciaire américaine permettant au géant Google de conserver son navigateur Chrome. A Wall Street, l'indice Nasdaq, à forte coloration technologique, ... Lire la suite

  • Police et pompiers sur le site de l'accident de funiculaire qui a fait plusieurs morts à Lisbonne, au Portugal, le 3 septembre 2025 ( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )
    information fournie par AFP 03.09.2025 22:55 

    Le déraillement d'un des funiculaires emblématiques de Lisbonne, qui s'est encastré dans un immeuble au bas d'une pente, a fait au moins 15 morts mercredi dans un quartier très touristique de la ville, une "tragédie sans précédent" selon le maire de la capitale ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 7 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 03.09.2025 22:55 

    La Bourse de New York a clôturé orientée en hausse mercredi, profitant d'un secteur technologique en forme après la victoire judiciaire de Google au sujet de son navigateur Chrome. L'indice Nasdaq, à forte coloration technologique, a gagné 1,02% et l'indice élargi ... Lire la suite

  • L'ex-président brésilien dans la villa où il est en résidence surveillée, le 3 septembre 2025, à Brasilia ( AFP / Sergio Lima )
    information fournie par AFP 03.09.2025 22:54 

    La défense de Jair Bolsonaro a réclamé mercredi devant la Cour suprême du Brésil l'acquittement de l'ex-président, qui encourt jusqu'à 43 ans de prison pour tentative présumée de coup d'Etat, une affaire au coeur d'une crise avec les Etats-Unis. "L'acquittement ... Lire la suite

Pages les plus populaires