Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Nasa lance une sonde pour étudier les astéroïdes de Jupiter
information fournie par Reuters 16/10/2021 à 12:48

LA NASA LANCE UNE SONDE POUR ÉTUDIER LES ASTÉROÏDES DE JUPITER

LA NASA LANCE UNE SONDE POUR ÉTUDIER LES ASTÉROÏDES DE JUPITER

(Reuters) - La Nasa a procédé samedi au lancement d'une mission unique en son genre pour étudier les astéroïdes troyens de Jupiter, deux grands amas de roches spatiales qui, selon les scientifiques, sont des restes de matériaux pouvant expliquer la formation du système solaire.

La sonde spatiale, nommée Lucy et embarquée dans une capsule cargo, a décollé à l'heure prévue de la base aérienne de Cap Canaveral en Floride à 5h34 (09h34 GMT), a annoncé la Nasa. L'engin est propulsé par une fusée Atlas V de United Launch Alliance (UAL), une coentreprise de Boeing Co et de Lockheed Martin Corp.

Lucy consiste en une expédition de 12 ans pour étudier un nombre record d'astéroïdes. Il s'agit de la première mission pour explorer les chevaux de Troie, des milliers d'objets rocheux en orbite autour du soleil en deux grands amas, l'un devant la planète gazeuse géante Jupiter et l'autre derrière elle.

On pense que les plus grands astéroïdes troyens connus, du nom des guerriers de la mythologie grecque, mesurent jusqu'à 225 kilomètres (140 miles) de diamètre.

Les scientifiques espèrent que le survol rapproché de sept chevaux de Troie fournira de nouveaux indices sur la façon dont les planètes du système solaire se sont formées il y a environ 4,5 milliards d'années et sur ce qui a façonné leur configuration actuelle.

Considérés comme riches en composés carbonés, les astéroïdes pourraient même fournir de nouvelles informations sur l'origine des matières organiques et de la vie sur Terre, selon la Nasa.

"Les astéroïdes troyens sont des vestiges des premiers jours de notre système solaire, en fait les fossiles de la formation des planètes", a déclaré le chercheur principal de la mission, Harold Levison, cité par la Nasa.

Aucune autre mission scientifique n'a été conçue pour visiter autant d'objets différents en orbite autour du soleil dans l'histoire de l'exploration spatiale, a indiqué la Nasa.

En plus des chevaux de Troie, Lucy survolera un astéroïde dans la principale ceinture d'astéroïdes du système solaire, appelée DonaldJohanson en l'honneur du principal découvreur de l'ancêtre humain fossilisé appelé Lucy, dont la mission de la Nasa tire son nom.

Suivant un itinéraire qui revient trois fois vers la Terre pour bénéficier des trajectoires gravitationnelles, ce sera le premier vaisseau spatial à revenir à proximité de la planète depuis le système solaire externe, selon la Nasa.

La sonde utilisera des propulseurs de fusée pour manœuvrer dans l'espace et deux panneaux solaires arrondis, chacun de la largeur d'un bus scolaire, pour recharger les batteries qui alimenteront les instruments contenus dans le corps central, beaucoup plus petit, du vaisseau.

(Reportage Steve Gorman à Los Angeles, version française Benjamin Mallet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La grève, une spécialité française ?
    information fournie par France 24 19.09.2025 00:14 

    Vu de l'étranger, les Français sont souvent perçus comme des râleurs, des fainéants, en gros des grévistes en puissance ! Notamment vis à vis de ses voisins européens. Mais si les chiffres ne montrent pas le contraire, existe-t-il réellement une "culture de la ... Lire la suite

  • L'attaquant norvégien de Manchester City Erling Haaland célèbre son 50e but marqué en Ligue des champions, contre Naples le 18 septembre 2025 à Manchester ( AFP / Darren Staples )
    information fournie par AFP 18.09.2025 23:23 

    Manchester City, grâce notamment au 50e but de Erling Haaland en C1, et le Barça, deux favoris de la compétition, ont assuré respectivement face à Naples (2-0) et à Newcastle (2-1) jeudi pour la première journée de phase de ligue de la Ligue des champions. D'abord ... Lire la suite

  • Un journaliste blessé de France TV (au centre en bas) est examiné par des secouristes lors de manifestations à Lyon, le 18 septembre 2025 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 18.09.2025 22:50 

    Un journaliste de France TV et deux policiers ont été blessés à Lyon jeudi à la mi-journée lors de heurts entre forces de l'ordre et un groupe de jeunes masqués, en tête de la manifestation contre l'austérité, selon la préfecture et des journalistes de l'AFP. Les ... Lire la suite

  • Des manifestants place de la Bastille à Paris, le 18 septembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 18.09.2025 21:38 

    Désireux de "poursuivre le dialogue", le Premier ministre Sébastien Lecornu a indiqué jeudi qu'il recevrait "à nouveau les forces syndicales", après une journée de mobilisation qui a réuni de "500.000" à "plus d'un million" de personnes, selon les sources. Le chef ... Lire la suite

Pages les plus populaires