Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'UE fera respecter les contrats de livraison de vaccins, prévient le Conseil européen
information fournie par Reuters 24/01/2021 à 11:14

L'UE FERA RESPECTER LES CONTRATS DE LIVRAISON DE VACCINS, PRÉVIENT LE CONSEIL EUROPÉEN

L'UE FERA RESPECTER LES CONTRATS DE LIVRAISON DE VACCINS, PRÉVIENT LE CONSEIL EUROPÉEN

PARIS (Reuters) - Le président du Conseil européen, Charles Michel, a fait savoir dimanche que l'Union européenne utiliserait tous les moyens juridiques dont elle dispose pour faire respecter les contrats de livraison des vaccins contre le COVID-19, alors que plusieurs laboratoires ont annoncé des retards dans les derniers jours.

"Nous entendons faire respecter les contrats qui ont été validés par les firmes pharmaceutiques et nous entendons bien qu’il y ait de la transparence également, en utilisant tous les moyens juridiques dont on dispose", a-t-il dit au Grand Rendez-vous d'Europe 1 et CNews.

"Nous comprenons bien, quand il y a des secteurs, des entreprises qui doivent mettre en place des chaînes de production, qu’il peut y avoir des obstacles. Il peut y avoir à un moment donné des difficultés d’approvisionnement de matières premières", a-t-il ajouté. "Mais, ce que nous demandons à ces entreprises, c’est un dialogue transparent."

Il regrette que, face aux retards annoncés, les Etats européens aient à se "retrousser les manches et batailler pour avoir la clarté sur les raisons" de ces délais.

Pfizer a annoncé la semaine dernière un ralentissement de sa production pour modifier le processus de fabrication du vaccin, de façon à l'accélérer ensuite.

Cela s'est traduit par une baisse des livraisons de 200.000 doses en France cette semaine, selon le ministère de la Santé. L'Italie, pour sa part, a dû réduire de plus de deux tiers le nombre de vaccination quotidiennes.

Selon une source, le laboratoire Asztrazeneca [AZN.L], dont le vaccin est très attendu par les autorités car peu coûteux et facilement transportable, réduirait probablement ses livraisons à l'Union européenne d'environ 60% au premier trimestre en raison de problèmes de production.

Le président du Conseil italien, Giuseppe Conte, a déclaré samedi que ces retards constituaient de graves violations des accords contractuels et que Rome prendrait des contre-mesures.

Charles Michel a précisé que face aux premières annonces de Pfizer qui évoquaient des retards de plusieurs semaines, l'Union européenne avait "réagit fermement", avait "tapé du poing sur la table", ce qui ce qui avait permis de limiter les ralentissements.

(Caroline Pailliez)

6 commentaires

  • 24 janvier 15:41

    Les US ont financé les Labos, ils seront les premiers servis ...CQFD !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ovh cloud (Crédit:  / ovh cloud)
    information fournie par AOF 16.09.2025 10:37 

    (AOF) - OVHcloud , spécialiste du cloud, annonce le lancement de Managed Kubernetes Service (MKS) Standard, une plateforme managée conçue pour répondre aux exigences des applications critiques dans des environnements multicloud. Cette nouvelle offre dans l’univers ... Lire la suite

  • Le BullSequana XH3000 d'Atos (Crédit:  / Atos)
    information fournie par AOF 16.09.2025 10:27 

    (AOF) - Atos , spécialiste de la transformation digitale et Wimi, une entreprise technologique labellisée ‘French Tech 2030’ pour sa suite collaborative, annoncent la signature d’un partenariat stratégique qui répond aux besoins croissants du marché français et ... Lire la suite

  • La dirigeante du Rassemblement national (RN) Marine le Pen à Bordeaux le 14 septembre 2025 ( AFP / Christophe ARCHAMBAULT )
    information fournie par AFP 16.09.2025 10:25 

    La gauche française et européenne "veut refaire des Juifs des parias", a accusé lundi la dirigeante du RN Marine Le Pen, en réaction à la proposition d'Olivier Faure (PS) de faire flotter des drapeaux palestiniens au fronton des mairies le jour de la reconnaissance ... Lire la suite

  • L'accusé (g) arrive dans la salle d'audience du tribunal régional de Stuttgart-Stammheim, dans le sud de l'Allemagne, le 13 février 2025 ( POOL / THOMAS KIENZLE )
    information fournie par AFP 16.09.2025 10:24 

    C'est le premier attentat d'une série qui a polarisé la société allemande: l'auteur afghan de l'attaque au couteau de Mannheim, qui visait un rassemblement anti-islam et avait abouti à la mort d'un policier fin mai 2024, a été condamné mardi à la prison à perpétuité. ... Lire la suite

Pages les plus populaires