Aller au contenu principal
Fermer

Grèce: Les grèves contre le projet de loi sur la réforme du travail perturbent les transports à Athènes
information fournie par Reuters 16/06/2021 à 13:38

GRÈCE: LES GRÈVES CONTRE LE PROJET DE LOI SUR LA RÉFORME DU TRAVAIL PERTURBENT LES TRANSPORTS À ATHÈNES

GRÈCE: LES GRÈVES CONTRE LE PROJET DE LOI SUR LA RÉFORME DU TRAVAIL PERTURBENT LES TRANSPORTS À ATHÈNES

ATHÈNES (Reuters) - Pour la deuxième fois en une semaine, le personnel des transports publics d'Athènes s'est mis en grève ce mercredi pour manifester contre un projet gouvernemental de réforme du code du travail en Grèce.

Le Parlement grec doit se prononcer sur ce projet de réforme qui, selon le gouvernement, va réformer un droit du travail obsolète, mais qui, selon les syndicats, saperait les droits des salariés et mettrait fin à la journée de huit heures.

Les bateaux sont restés à quai, et de nombreuses lignes de bus, métro et trains ont été suspendues, après que le personnel des transports athéniens s’est mis en grève. Les travailleurs d'autres secteurs ont également observé des arrêts de travail et devraient participer à plusieurs manifestations dans le centre d'Athènes contre le vote sur le projet de loi qui doit avoir lieu plus tard dans la journée de mercredi.

Le gouvernement conservateur de Kyriakos Mitsotakis a expliqué que cette réforme permettrait de moderniser une législation du travail "obsolète" élaborée il y a des décennies, à une époque où internet n'existait pas et où les salariés travaillaient à heures fixes, au bureau comme à l'usine.

Les syndicats ont qualifié le projet de "monstruosité" et ont appelé le gouvernement à le retirer. Selon eux, cette réforme représente une menace pour les droits des travailleurs acquis depuis des décennies et permettrait aux entreprises d'augmenter discrètement le temps de travail.

L'un des éléments les plus contestés de cette réforme est la possibilité de travailler jusqu'à 10 heures certains jours et de le compenser par d'autres journées plus courtes. Pour les syndicats, le risque est que les employeurs en profitent pour contraindre leurs salariés à effectuer des journées plus longues.

Cette réforme introduit aussi un droit à la déconnexion et crée une "carte de travail numérique" permettant de surveiller en temps réel les horaires de travail des employés. Elle porte à 150 le nombre d'heures supplémentaires autorisées chaque année.

(Angeliki Koutantou, version française Laura Marchioro)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De la fumée s'élève de l'accident aérien près de l'aéroport de Louisville, dans le Kentucky, le 4 novembre 2025 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Stephen Cohen )
    information fournie par AFP 05.11.2025 05:33 

    Un avion-cargo s'est écrasé mardi en une boule de feu peu après son décollage de Louisville, dans le centre-est des Etats-Unis, tuant au moins sept personnes selon le gouverneur du Kentucky, qui s'attend à un bilan plus lourd. Le vol UPS 2976, qui devait rejoindre ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani quelques heures avant sa victoire, alors qu'il vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 04:47 

    Le socialiste Zohran Mamdani a remporté mardi la mairie de New York et deux gouverneurs démocrates ont été élus dans des Etats importants, un message de défiance à l'égard de Donald Trump à un an des élections de mi-mandat. A New York, l'élu local de 34 ans a devancé ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani et son épouse l'illustratrice Rama Duwaji, juste après leur vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 03:20 

    Un socialiste de 34 ans, Zohran Mamdani, est en position favorable pour remporter la mairie de New York, dans le plus suivi des scrutins locaux qui se tiennent mardi aux Etats-Unis et constituent un premier test électoral pour Donald Trump. La soirée a mal commencé ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 11 septembre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 05.11.2025 02:18 

    Des heures et des heures de négociations sans fumée blanche. Les Européens n'ont pas encore scellé de compromis sur leur trajectoire climatique et une nouvelle réunion est prévue mercredi matin pour tenter d'arracher un accord avant la COP au Brésil. "Les négociations ... Lire la suite

Pages les plus populaires