Aller au contenu principal
Fermer

France: Trafic perturbé dans les aéroports parisiens avec la grève d'ADP
information fournie par Reuters 02/07/2021 à 14:47

FRANCE: TRAFIC PERTUBÉ DANS LES AÉROPORTS PARISIENS AVEC LA GRÈVE D'ADP

FRANCE: TRAFIC PERTUBÉ DANS LES AÉROPORTS PARISIENS AVEC LA GRÈVE D'ADP

(Rpt)

PARIS (Reuters) - Le trafic était perturbé vendredi à la mi-journée dans les aéroports parisiens d'Orly et de Roissy-Charles-de-Gaulle en raison d'une grève des salariés d'ADP (ex-Aéroports de Paris) à l'approche du premier week-end des départs en vacances d'été.

L'Unsa-Sapap (syndicat autonome du personnel Aéroports de Paris), avec le soutien de la CGT, de la CFDT et de FO, a lancé un appel à la grève du 1er au 5 juillet afin de dénoncer le plan d'adaptation des contrats de travail (PACT) qui entraînera des baisses de salaires destinées à compenser une partie des pertes enregistrées par le groupe du fait de la pandémie de COVID-19.

"L'assemblée générale des grévistes a voté le maintien du préavis de grève, donc le préavis de grève se maintient jusqu'à lundi 5" juillet, a déclaré sur BFM TV le secrétaire général de l'Unsa d'ADP, Laurent Garssine, en précisant que le syndicat avait "déjà enclenché un préavis de grève pour vendredi prochain".

Selon des images diffusées par les médias français, le terminal 2E de Roissy a été bloqué dans la matinée par des manifestants et des forces de l'ordre ont été déployées pour encadrer le mouvement.

Contacté par Reuters, le service de presse d'ADP a précisé à la mi-journée qu'aucun vol n'avait été annulé, même si les vols au départ du terminal 2E à Roissy affichaient des retards compris entre 30 minutes et une heure, tandis que ceux au départ d'Orly 3 enregistraient des retards de 15 minutes en moyenne.

Le plan PACT devrait se traduire par des baisses de salaires des personnels atteignant 7% au maximum selon la direction d'ADP, mais les syndicats estiment que la perte de rémunération pourrait atteindre 15% à 20%.

Laurent Garssine a expliqué sur BFMTV que le mouvement avait "provoqué un début de négociation" dans la matinée. Alors que selon lui la direction a fait des concessions mais refuse de retirer ce projet, il a assuré que les salariés étaient déterminés.

"Il est hors de question de céder", a-t-il prévenu. "Je ne veux pas être le coupable de priver les Français de partir en vacances, mais en même temps nous défendons le service public", a-t-il ajouté.

ADP a déjà conclu en début d'année un accord de rupture conventionnelle collective (RCC) pour ses aéroports parisiens prévoyant 1.150 départs volontaires dont 700 ne seront pas remplacés.

(Rédigé par Myriam Rivet, avec la contribution de Nicolas Delame, édité par Sophie Louet)

4 commentaires

  • 02 juillet 16:43

    privatisation .. ils défendent leurs intérêts ok, certainement pas ceux des français ..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky (à droite) et Andriï Iermak, à Madrid, le 18 novembre 2025 ( AFP / Oscar DEL POZO )
    information fournie par AFP 29.11.2025 06:20 

    Kiev a été la cible dans la nuit de vendredi à samedi d'une nouvelle attaque de drones russes, quelques heures après que le président ukrainien Volodymyr Zelensky eut limogé son chef de cabinet, Andriï Iermak, bras droit extrêmement influent, à la suite d'une enquête ... Lire la suite

  • Un Airbus A320 de Latam Airlines stationné sur le tarmac de l'aéroport El Dorado à Bogota, le 28 novembre 2025 ( AFP / Sergio Yate )
    information fournie par AFP 29.11.2025 05:52 

    Airbus a annoncé vendredi le rappel de quelque 6.000 avions A320, pour remplacer en toute urgence un logiciel de commande vulnérable aux radiations solaires, après un incident fin octobre aux Etats-Unis. L'appel a provoqué retards et annulations aux quatre coins ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 28/11/2025
    information fournie par Libertify 29.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Arcelor Mittal, Forvia , Intel, Kering , LVMH . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le budget de la Sécurité sociale revient à l'Assemblée samedi, où il sera examiné en commission par les députés durant une seule journée ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 29.11.2025 04:21 

    Le budget de la Sécurité sociale revient à l'Assemblée samedi, où il sera examiné en commission par les députés durant une seule journée, avant une semaine qui s'annonce cruciale pour le texte comme pour la méthode du gouvernement Lecornu. Du fait du calendrier ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...