Aller au contenu principal
Fermer

France: L'Autorité de la concurrence publiera sous peu sa décision sur Google et les éditeurs de presse
information fournie par Reuters 08/07/2021 à 11:51

FRANCE: L'AUTORITÉ DE LA CONCURRENCE PUBLIERA SOUS PEU SA DÉCISION SUR GOOGLE ET LES ÉDITEURS DE PRESSE

FRANCE: L'AUTORITÉ DE LA CONCURRENCE PUBLIERA SOUS PEU SA DÉCISION SUR GOOGLE ET LES ÉDITEURS DE PRESSE

par Mathieu Rosemain

PARIS (Reuters) - L'Autorité française de la concurrence va publier ces prochains jours sa décision sur le dossier des droits voisins concernant Google, filiale d'Alphabet, et les éditeurs de presse, a déclaré jeudi sa présidente Isabelle de Silva.

Cette annonce a été faite lors de la présentation à la presse du rapport annuel de l'Autorité.

Le gendarme de la concurrence a dit qu'il se prononcerait dans "les tout prochains jours" sur le respect des mesures conservatoires qu'il avait prononcées l'an dernier à l'encontre de Google et qui le contraignaient à ouvrir des négociations de bonne foi avec les éditeurs de presse.

Plusieurs éditeurs estiment que les discussions n'ont pas été menées de "bonne foi" et que Google ne leur a pas donné accès à certaines de ses données de trafic permettant de déterminer une rémunération pour les actualités publiées en ligne.

Google a assuré à plusieurs reprises avoir mené des discussions de bonne foi.

La filiale d'Alphabet a gelé l'accord-cadre de trois ans signé avec l'Alliance de la presse d'information générale (APIG) sur la rémunération des contenus de presse en ligne dans l'attente d'une décision de l'Autorité de la concurrence, selon des sources proches du dossier.

Google et l'APIG, qui représente environ 300 titres de presse, ont annoncé la signature de l'accord-cadre en janvier.

(Reportage Mathieu Rosemain; rédigé par Claude Chendjou, édité par Jean-Michel Bélot et Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cette photo diffusée par la présidence iranienne montre le président Massoud Pezeshkian (G) accompagné par le petit-fils du défunt ayatollah Hassan Khomeini (D) lors d'une visite sur la tombe de ce dernier à Téhéran, le 31 janvier 2026 ( Iranian Presidency / Handout )
    information fournie par AFP 03.02.2026 01:27 

    L'Iran a dit lundi se préparer à des discussions avec Washington sur le dossier nucléaire, Donald Trump s'affirmant pour sa part confiant sur la possibilité d'un accord, après des jours d'échanges de menaces entre les deux pays. "Le président Massoud Pezeshkian ... Lire la suite

  • Le Cybertruck de Tesla. (Crédit:  / Tesla)
    information fournie par Zonebourse 02.02.2026 23:03 

    Elon Musk a annoncé la fusion de SpaceX avec sa start-up d'intelligence artificielle xAI, une opération stratégique destinée à préparer une introduction en Bourse de grande envergure. Selon Bloomberg, l'entité ainsi constituée pourrait atteindre une valorisation ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 23 janvier 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.02.2026 22:41 

    La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, pour la première séance du mois, accueillant avec optimisme des données sur l'industrie aux Etats-Unis en attendant une nouvelle vague de résultats d'entreprises. Le Dow Jones a gagné 1,05%, l'indice Nasdaq a pris ... Lire la suite

  • (ARCHIVES) L'ex-ambassadeur britannique aux Etats-Unis Peter Mandelson lors d'une réception en l'honneur du Premier ministre Keir Starmer à Washington, le 26 février 2025 ( POOL / Carl Court )
    information fournie par AFP 02.02.2026 22:27 

    L'ex-prince Andrew n'est pas le seul au Royaume-Uni à être éclaboussé par l'affaire Epstein : depuis vendredi, les révélations embarrassantes sur les liens étroits entre l'ex-ministre Peter Mandelson et le pédocriminel américain se multiplient et pourraient sceller ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...