Aller au contenu principal
Fermer

Dolce & Gabbana annule son défilé à Shanghaï après une polémique
information fournie par Reuters 21/11/2018 à 14:17

DOLCE & GABBANA ANNULE SON DÉFILÉ À SHANGHAÏ APRÈS UNE POLÉMIQUE

DOLCE & GABBANA ANNULE SON DÉFILÉ À SHANGHAÏ APRÈS UNE POLÉMIQUE

SHANGHAI (Reuters) - Dolce & Gabbana a annulé mercredi un défilé de mode à Shanghai à la suite d'une polémique sur les réseaux sociaux déclenchée par une publicité de la marque mettant en scène une jeune Chinoise à qui l'on fait découvrir la gastronomie italienne.

La controverse suscitée par cette publicité, où l'on voit une Chinoise tenter de manger avec des baguettes des pizzas et des spaghettis, était la principale discussion sur la plate-forme Weibo, l'équivalent de Twitter.

La publicité, qui a généré plus de 120 millions de commentaires, est considérée par les utilisateurs des réseaux sociaux comme offensante pour la deuxième économie mondiale.

Des célébrités, comme Zhang Ziyi, star du film "Mémoires d'une geisha", ont critiqué la griffe italienne.

D'autres ont jugé condescendante la voix off du narrateur, notamment ses leçons sur l'art de manger avec des baguettes.

Des captures d'écran circulant en ligne ont également montré le designer Stefano Gabbana traitant la Chine de "Mafia chinoise ignorante et puante" dans une conversation sur Instagram (groupe Facebook).

"Nous sommes désolés pour l'impact et le préjudice que ces fausses remarques ont causé à la Chine et au peuple chinois", a déclaré la maison de mode italienne sur Weibo, ajoutant que le compte Instagram de Dolce Gabbana avait été piraté.

Le spectacle de mercredi soir à Shanghai "est reporté", a dit la griffe italienne sans spécifier une nouvelle date de présentation. "Nous sommes profondément désolés pour les inconvénients causés par cela".

(Bureau de Shanghai, Adam Jourdan et Pei Li; Claude Chendjou pour le service français, édité par Benoit Van Overstraeten)

Valeurs associées

716,9150 USD NASDAQ +0,68%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le pape Léon XIV au Vatican, le 18 octobre 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 19.10.2025 11:49 

    Les cloches ont retenti dimanche sur la place Saint-Pierre alors que le pape Léon XIV a créé sept nouveaux saints de l'Eglise catholique, dont le premier originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée, un archevêque exécuté lors du génocide arménien et le "médecin des ... Lire la suite

  • Des pompiers inspectent le terminal de fret de l'aéroport international Hazrat Shahjalal de Dacca au Bangladesh, le 19 octobre 2025, au lendemain de l'incendie qui l'a ravagé ( AFP / Munir UZ ZAMAN )
    information fournie par AFP 19.10.2025 10:40 

    L’administration fiscale du Bangladesh a déclaré dimanche avoir commencé à évaluer les dégâts après l'incendie survenu la veille dans le principal aéroport de la capitale Dacca, tandis que le gouvernement a annoncé l'ouverture d'une enquête. "Nous avons commencé ... Lire la suite

  • Une femme se déplace dans la rue avec son gobelet de café à New York, le 16 octobre 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 19.10.2025 10:24 

    Le gobelet de café, incontournable de la panoplie des New-Yorkais, est de plus en plus cher, une des conséquences de la hausse du coût des grains importés par les innombrables "coffee shops" de la ville. Le constat est, en fait, d'ampleur nationale. Entre août ... Lire la suite

  • Un tracteur prépare les sols pour la culture d'amandiers à la place d'un ancien vignoble, le 13 octobre 2025 près de Lodi, en Californie ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 19.10.2025 10:22 

    Depuis plus d'un siècle, les viticulteurs de Lodi fournissent une large partie des raisins utilisés pour produire le vin de Californie. Mais ces temps-ci, la petite ville est en crise: de plus en plus d'exploitants abandonnent leurs vignobles. Baisse de la consommation ... Lire la suite

Pages les plus populaires