Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Devant un tribunal, l'UE réclame 120 millions de doses de vaccin à AstraZeneca d'ici fin juin
information fournie par Reuters 11/05/2021 à 13:11

DEVANT UN TRIBUNAL, L'UE RÉCLAME 120 MILLIONS DE DOSES DE VACCIN À ASTRAZENECCA D'ICI FIN JUIN

DEVANT UN TRIBUNAL, L'UE RÉCLAME 120 MILLIONS DE DOSES DE VACCIN À ASTRAZENECCA D'ICI FIN JUIN

par Francesco Guarascio

BRUXELLES (Reuters) - L'Union européenne souhaite qu'AstraZeneca lui livre au moins 120 millions de doses de son vaccin contre le COVID-19 d'ici fin juin, a déclaré mardi un avocat représentant le bloc communautaire à l'ouverture d'une nouvelle procédure judiciaire à Bruxelles contre le laboratoire anglo-suédois pour des retards de livraisons de vaccins.

Cette procédure, la deuxième engagée par la Commission européenne contre AstraZeneca après celle ouverte en avril visant à obtenir une accélération des livraisons de vaccins, porte sur le fond du litige entre les deux camps.

Selon des sources proches du dossier, la nouvelle action en justice devant un tribunal belge relève essentiellement de la procédure et devrait permettre à l'UE de réclamer éventuellement des indemnités.

Une demande d'indemnité provisoire d'un euro a été présentée par l'Union européenne lors de l'évaluation des dommages et intérêts mais une nouvelle requête sera décidée ultérieurement, l'UE considérant qu'Astrazeneca a rompu son contrat.

AstraZeneca s'était engagé dans son contrat avec le bloc à lui livrer 300 millions de doses de son vaccin d'ici la fin juin, mais le groupe n'a livré pour le moment que 50 millions de doses et a annoncé son intention de fournir 100 millions de doses d'ici la fin juin.

L'avocat de l'UE a déclaré au tribunal que le laboratoire devrait livrer au bloc 120 millions de doses d'ici fin juin. C'est la première fois que le bloc indique de manière formelle le nombre de doses qu'il réclame.

L'avocat de l'UE a également dit "espérer" que le solde des 300 millions de doses figurant sur le contrat pourra être livré d'ici septembre.

Le représentant d'AstraZeneca a dit à la cour que le laboratoire "espérait" de son côté livrer 100 millions de doses d'ici la fin du mois de juin.

Prié par Reuters de dire si AstraZeneca était en mesure de livrer au bloc 120 millions de doses d'ici fin juin, l'avocat du laboratoire n'a souhaité faire aucun commentaire.

La première audience dans la nouvelle procédure a été fixée au 24 septembre.

Concernant la première procédure, une audience est prévue le 26 mai et une décision attendue au mois de juin.

(Rédigé par John Chalmers et Jan Strupczewski; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

2 commentaires

  • 11 mai 13:45

    A quoi cela sert en dehors de gaspiller l'argent du contribuable dans des procès inutiles puisqu'une très grande majorité refuse d'utiliser ce vaccin grâce aux efforts des médias! L'UE devrait être contente : Astra-Zeneca a livré moins de doses mais en quantité suffisante pour satisfaire à la demande et donc l'UE va économiser de l'argent qu'elle s'empresse de dépenser pour demander réparation d'un tort qui n'existe pas!!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Français Maxime Grousset célèbre son titre sur 100 m papillon aux Mondiaux de natation de Singapour, le 2 août 2025 ( AFP / MANAN VATSYAYANA )
    information fournie par AFP 02.08.2025 16:52 

    Cinq jours après son titre sur 50 m papillon, Maxime Grousset a récidivé samedi en se couvrant d'or sur 100 m papillon aux Championnats du monde de natation de Singapour, signant une performance qui le place parmi les très grands de la discipline. Le Néo-Calédonien ... Lire la suite

  • Des portraits d'otages accrochés sur des barbelés lors d'une manifestation de leurs proches à Tel-Aviv, le 2 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 02.08.2025 16:33 

    L'émissaire américain Steve Witkoff a rencontré samedi à Tel-Aviv des proches d'otages israéliens retenus par le Hamas à Gaza, l'armée israélienne prévenant que la guerre continuerait "sans répit" dans le territoire palestinien s'ils n'étaient pas libérés. Ces ... Lire la suite

  • FILE PHOTO: Berkshire Hathaway Inc annual shareholders' meeting, in Omaha, Nebraska, U.S.
    information fournie par Reuters 02.08.2025 16:33 

    Berkshire Hathaway a annoncé samedi avoir enregistré 3,76 milliards de dollars (3,25 milliards d'euros) de dépréciations d'actifs sur sa participation dans Kraft Heinz et a fait état d'un bénéfice d'exploitation trimestriel en recul en raison d'une baisse des primes ... Lire la suite

  • La navette spatiale américaine Discovery photographiée le 20 avril 2012 après son arrivée au Smithsonian National Air and Space Museum de Chantilly, en Virginie, près de Washington ( Smithsonian National Air and Space Museum / Marc Avino )
    information fournie par AFP 02.08.2025 16:09 

    Niché dans un recoin du budget promulgué par Donald Trump en juillet, un article de loi fait polémique aux Etats-Unis: l'emblématique navette spatiale Discovery pourrait quitter son musée près de la capitale fédérale pour le centre spatial de Houston au Texas. ... Lire la suite

Pages les plus populaires