Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coronavirus: Pfizer-BioNTech disent que leur vaccin peut se conserver à des températures moins froides
information fournie par Reuters 19/02/2021 à 18:23

CORONAVIRUS: PFIZER-BIONTECH DISENT QUE LEUR VACCIN PEUT SE CONSERVER À DES TEMPÉRATURES MOINS FROIDES

CORONAVIRUS: PFIZER-BIONTECH DISENT QUE LEUR VACCIN PEUT SE CONSERVER À DES TEMPÉRATURES MOINS FROIDES

FRANCFORT (Reuters) - Pfizer et BioNTech disposent de nouvelles données montrant que leur vaccin contre le COVID-19 peut être conservé à des températures moins froides, ce qui pourrait faciliter sa distribution et son stockage dans de simples congélateurs de pharmacie, ont-ils déclaré vendredi.

Les deux laboratoires ont présenté ces données à l'autorité fédérale de santé (FDA) aux Etats-Unis et lui ont demandé d'assouplir ses exigences pour la conservation de leur vaccin. Ces nouvelles données vont aussi être transmises à d'autres autorités réglementaires dans le monde dans les prochaines semaines.

Une porte-parole de BioNTech a refusé de fournir des précisions sur le calendrier de présentation de ces données et sur les autorités auxquelles elles seront soumises en dehors des Etats-Unis.

Actuellement, le vaccin de Pfizer et BioNTech doit être conservé entre -80° et -60° Celsius, ce qui nécessite des super-congélateurs aussi bien pour son transport que pour son stockage.

D'après les deux laboratoires, les données transmises à la FDA indiquent que les doses peuvent être conservées jusqu'à deux semaines à une température comprise entre -25° et -15° Celsius.

"Les données qui ont été soumises pourraient faciliter la manipulation de notre vaccin dans les pharmacies et fournir davantage de souplesse aux centres de vaccination", a dit Ugur Sahin, le directeur général de BioNTech.

L'entreprise allemande de biotechnologie a précisé avoir initialement conseillé une conservation à -70° Celsius par souci de précaution après avoir commencé relativement tard ses tests sur la stabilité et la résistance du vaccin.

Ce vaccin Pfizer-BioNTech est aussi autorisé dans l'Union européenne, entre autres.

Celui de Moderna, qui repose sur la même technique de l'ARN messager et est également autorisé aux Etats-Unis et dans l'UE, peut pour sa part déjà être conservé entre -25° et -15° Celsius.

(Manojna Maddipatla et Ankur Banerjee à Bangalore, Ludwig Burger à Francfort, John Miller à Zurich, Matthias Inverardi à Düsseldorf; Version française Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La firme minière autralienne BHP Billiton au centre d'affaires de BHP à Melbourne (Australie), le 18 février 2014 ( AFP / MAL FAIRCLOUGH )
    information fournie par AFP 19.08.2025 02:51 

    Le géant minier australien BHP a annoncé mardi une hausse de ses bénéfices annuels grâce à la demande croissante de la Chine pour le cuivre, ce qui a contribué à compenser la baisse des prix du minerai de fer et du charbon. Mike Henry, le directeur général, a salué ... Lire la suite

  • L'ouragan Erin en formation le 16 août 2025, sur une image satellite fournie par les autorités américaines ( NOAA / Handout )
    information fournie par AFP 19.08.2025 01:05 

    Le puissant ouragan Erin continue lundi sa progression près des Bahamas, accompagné de rafales de vent puissantes et de pluies intenses, alors que la menace de vagues destructrices sur les côtes américaines grandit. Désormais classé comme ouragan de catégorie 4 ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est reçu à la Maison Blanche par Donald Trump le 18 août 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 18.08.2025 22:59 

    Le sort de l'Ukraine s'est-il joué sur une veste de costume? Certainement pas, mais le choix de Volodymyr Zelensky de renoncer lundi à son habituelle tenue d'inspiration militaire pour une mise plus formelle a mis Donald Trump d'excellente humeur. "Je n'arrive ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 15 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 18.08.2025 22:37 

    La Bourse de New York a terminé sans entrain lundi, les investisseurs attendant d'y voir plus clair quant à la trajectoire monétaire privilégiée par la banque centrale américaine (Fed), sur fond de nouveaux résultats d'entreprises. L'indice Nasdaq (+0,03%), l'indice ... Lire la suite

Pages les plus populaires