Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus: Pfizer-BioNTech disent que leur vaccin peut se conserver à des températures moins froides
information fournie par Reuters 19/02/2021 à 18:23

CORONAVIRUS: PFIZER-BIONTECH DISENT QUE LEUR VACCIN PEUT SE CONSERVER À DES TEMPÉRATURES MOINS FROIDES

CORONAVIRUS: PFIZER-BIONTECH DISENT QUE LEUR VACCIN PEUT SE CONSERVER À DES TEMPÉRATURES MOINS FROIDES

FRANCFORT (Reuters) - Pfizer et BioNTech disposent de nouvelles données montrant que leur vaccin contre le COVID-19 peut être conservé à des températures moins froides, ce qui pourrait faciliter sa distribution et son stockage dans de simples congélateurs de pharmacie, ont-ils déclaré vendredi.

Les deux laboratoires ont présenté ces données à l'autorité fédérale de santé (FDA) aux Etats-Unis et lui ont demandé d'assouplir ses exigences pour la conservation de leur vaccin. Ces nouvelles données vont aussi être transmises à d'autres autorités réglementaires dans le monde dans les prochaines semaines.

Une porte-parole de BioNTech a refusé de fournir des précisions sur le calendrier de présentation de ces données et sur les autorités auxquelles elles seront soumises en dehors des Etats-Unis.

Actuellement, le vaccin de Pfizer et BioNTech doit être conservé entre -80° et -60° Celsius, ce qui nécessite des super-congélateurs aussi bien pour son transport que pour son stockage.

D'après les deux laboratoires, les données transmises à la FDA indiquent que les doses peuvent être conservées jusqu'à deux semaines à une température comprise entre -25° et -15° Celsius.

"Les données qui ont été soumises pourraient faciliter la manipulation de notre vaccin dans les pharmacies et fournir davantage de souplesse aux centres de vaccination", a dit Ugur Sahin, le directeur général de BioNTech.

L'entreprise allemande de biotechnologie a précisé avoir initialement conseillé une conservation à -70° Celsius par souci de précaution après avoir commencé relativement tard ses tests sur la stabilité et la résistance du vaccin.

Ce vaccin Pfizer-BioNTech est aussi autorisé dans l'Union européenne, entre autres.

Celui de Moderna, qui repose sur la même technique de l'ARN messager et est également autorisé aux Etats-Unis et dans l'UE, peut pour sa part déjà être conservé entre -25° et -15° Celsius.

(Manojna Maddipatla et Ankur Banerjee à Bangalore, Ludwig Burger à Francfort, John Miller à Zurich, Matthias Inverardi à Düsseldorf; Version française Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Stellantis (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 15.10.2025 00:51 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) * Cet investissement est le plus important de l'histoire du constructeur automobile * ... Lire la suite

  • Harry Kane (c) et ses coéquipiers qualifiés pour le Mondial-2026 après la victoire de l'Angletterre en Lettonie,le 14 octobre 2025 à Riga ( AFP / Gints Ivuskans )
    information fournie par AFP 14.10.2025 23:40 

    L'Angleterre de Thomas Tuchel a validé à vitesse grand V son billet pour le Mondial-2026, mardi en décrochant une sixième victoire en six matches qualificatifs, sans but encaissé, à Riga contre la faible Lettonie (5-0). La sélection des Three Lions est devenue ... Lire la suite

  • Une photo de Bipin Joshi projetée sur un écran pendant une manifestation de proches d'otages, le 16 août 2025 à Tel-Aviv ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 14.10.2025 23:29 

    Le Hamas a rendu mardi soir quatre dépouilles d'otages supplémentaires au lendemain du retour en Israël des vingt derniers otages vivants retenus à Gaza et de quatre premières dépouilles. L'armée israélienne a annoncé peu après minuit mercredi (21H00 GMT mardi) ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump recçoit son homologue argentin Javier Milei le 14 octobre 2025 à la Maison Blanche ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 14.10.2025 23:05 

    "S'il ne gagne pas, nous partons": Donald Trump a menacé mardi de couper les vivres à l'Argentine si son allié, le président ultralibéral Javier Milei, essuyait un revers lors des élections législatives à la fin du mois. "Je soutiens cet homme parce que sa philosophie ... Lire la suite

Pages les plus populaires