Aller au contenu principal
Fermer

Climat: Axa double ses objectifs de "financements verts"
information fournie par Reuters 27/11/2019 à 14:40

CLIMAT: AXA DOUBLE SES OBJECTIFS DE "FINANCEMENTS VERTS"

CLIMAT: AXA DOUBLE SES OBJECTIFS DE "FINANCEMENTS VERTS"

PARIS (Reuters) - Axa a annoncé mercredi qu'il doublait son objectif d'"investissements verts", à 24 milliards d'euros en 2023, et qu'il allait durcir sa politique de désengagement du charbon dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique.

L'ambition est de "sortir complètement de l'industrie du charbon d'ici 2030 dans les pays de l'OCDE et 2040 dans le reste du monde", déclare l'assureur français dans un communiqué.

A court terme, les seuils d'investissement existants seront renforcés, en particulier pour les entreprises qui développent des projets d'extraction ou énergétiques liés au charbon, poursuit le groupe.

Axa entend parallèlement limiter le "potentiel de réchauffement" de ses investissements à 1,5°C d'ici 2050.

En tant qu'assureur, le groupe va par ailleurs cesser notamment "toute activité (à l'exception des couvertures collectives) avec des clients développant de nouveaux projets énergétiques liés au charbon d'une capacité supérieure à 300 MW".

"L'urgence climatique nécessite des efforts supplémentaires", souligne Thomas Buberl, directeur général d'Axa, soulignant la volonté du groupe de concentrer ses financements sur la transition énergétique des grands acteurs industriels.

Les institutions financières et les grands groupes industriels sont soumis à une pression croissante de la part d'investisseurs qui réclament des mesures concrètes à l'appui de l'accord de Paris sur le climat de 2015.

Dans un rapport publié mardi, le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) observe que les émissions de gaz à effet de serre ont augmenté en moyenne de 1,5% par an ces dix dernières années. L'Onu parle d'une "décennie perdue" sur le front de la réduction des rejets de CO2 dans l'atmosphère.

Si la planète reste sur la trajectoire des engagements actuels de réduction des émissions, "on peut s'attendre à ce que les températures s'élèvent de 3,2°C d'ici la fin du siècle, entraînant des conséquences climatiques vastes et destructrices", a souligné la directrice du PNUE, Inger Andersen.

(Maya Nikolaeva et Henri-Pierre André, édité par Bertrand Boucey)

Valeurs associées

AXA
39,4600 EUR Euronext Paris -1,67%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • AMUNDI
    information fournie par Amundi 05.02.2026 17:40 

    Découvrez les vues d'investissement d'Amundi pour février en 1 minute ! Le début d'année a été mouvementé, les États-Unis ayant utilisé leur puissance militaire et menacé la souveraineté d'un allié de l'OTAN. Cette menace a provoqué une volatilité temporaire sur ... Lire la suite

  • L'astronaute Sophie Adenot sur un écran géant lors d'une visioconférence publique à l'Élysée avant son départ pour la Station spatiale internationale, le 5 février 2026 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 05.02.2026 17:35 

    Biologie, physique de matériaux, physiologie... Sophie Adenot va participer à plus de 200 expériences au cours de son séjour dans l'ISS, un programme chargé pour préparer les prochaines missions spatiales et faire avancer la science sur Terre. Orbitant depuis 25 ... Lire la suite

  • SYCOMORE AM
    information fournie par Sycomore AM 05.02.2026 17:31 

    En ce début d'année, nous restons constructifs de manière générale, nous sommes toujours positifs sur l'IA et attendons sa diffusion, profitons de l'Europe comme une opportunité à asymétrie positive et de l'attractivité du crédit via le portage. Nous renforçons ... Lire la suite

  • L'astronaute française Sophie Adenot à Cologne, le 5 janvier 2026 en Allemagne ( AFP / Pau Barrena )
    information fournie par AFP 05.02.2026 17:30 

    De sa chambre d'enfant ornée de posters de fusée au pas de tir de Cap Canaveral (Etats-Unis), Sophie Adenot, deuxième femme astronaute française, a suivi un parcours d'exception pour atteindre son rêve: l'espace. "Sophie est née astronaute", dit d'elle Claudie ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...