Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"Carnage" dans les cryptomonnaies, le bitcoin au plus bas depuis fin 2020
information fournie par Boursorama avec Media Services 12/05/2022 à 16:11

La totalité du marché des cryptomonnaies ne représente plus de 1.200 milliards de dollars, contre plus de 3.000 milliards à son plus haut.

Le bitcoin a perdu 60% depuis son sommet historique en novembre dernier (illustration) ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARCO BELLO )

Le bitcoin a perdu 60% depuis son sommet historique en novembre dernier (illustration) ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARCO BELLO )

La chute du bitcoin se poursuivait jeudi 12 mai, les investisseurs fuyant les actifs à risque face à la perspective d'une politique monétaire américaine plus dure et par les difficultés des "stablecoins" (cryptomonnaies stables) qui affectait la confiance des investisseurs dans le secteur.

Le prix du bitcoin, qui a sombré jusqu'à 25.424 dollars dans la nuit de mercredi à jeudi, remontait à 27.645 dollars à la mi-journée, en baisse de 30% sur un mois et à des niveaux plus vus depuis décembre 2020. "Le carnage crypto continue un jour de plus", résume Fawad Razaqzada, analyste chez StoneX.com.

Le bitcoin a perdu 60% depuis son sommet historique en novembre dernier, et la totalité du marché des cryptomonnaies ne représente plus de 1.200 milliards de dollars, contre plus de 3.000 milliards à son plus haut. Entre la guerre en Ukraine et la propagation du Covid-19 en Chine, l'activité mondiale ralentit alors que l'inflation oblige la Réserve fédérale américaine (Fed) à remonter ses taux, cocktail toxique pour les marchés.

Ce contexte macroéconomique "a envoyé des ondes de choc dans le secteur de la tech qui a entraîné les cryptos dans sa chute, ce qui confirme que le bitcoin et autres ne servent pas vraiment à lutter contre l'inflation", commente Victoria Scholar, analyste chez interactiv investor.

Les amateurs de la première cryptomonnaie défendent parfois l'idée que le bitcoin, dont l'émission est fixée par un algorythme et non par une banque centrale, est donc un refuge contre l'inflation, comme l'or.

Les déboires du secteur des cryptomonnaies étaient exacerbés par les difficultés du "stablecoin" Terra (UST), qui est censé être arrimé au cours du dollar. Mais avec le choc du marché, la cryptomonnaie s'échangeait pour 0,53 dollar. Contrairement à d'autres "stablecoins" qui affirment assurer la parité avec le dollar en détenant des réserves de billet vert, la stabilité du UST est supposée être garantie par un algorythme qui effectue des arbitrages et fait évoluer la masse monétaire.

Graphique montrant le cours du bitcoin depuis juillet 2010 ( AFP /  )

Graphique montrant le cours du bitcoin depuis juillet 2010 ( AFP / )

"L'effondrement potentiel" du "stablecoin" a "coupé l'appétit des investisseurs en crypto, avec des flux de liquidité qui deviennent négatifs", notaient les analystes de JP Morgan mercredi. Et le stablecoin Tether, dont la parité est elle supposée être garantie par des réserves de son émetteur, a vu son cours brièvement passer sous 96 cents. Le marché des "stablecoins" représentait 180 milliards de dollars en mars 2022, selon le rapport sur la stabilité financière de la Fed publié au début de la semaine.

Les entreprises liées aux cryptomonnaies introduites en Bourse souffraient logiquement du choc du secteur: la plateforme d'échanges Coinbase a vu son action plonger de 26,4% mercredi, à son plus bas niveau depuis son introduction en Bourse un an plus tôt. MicroStrategy, éditeur de logiciel connu pour le pari de son patron Michael Saylor de lever des fonds pour les investir dans le bitcoin, a perdu 25,4%.

Valeurs associées

95 931,8931 USD CryptoCompare -0,71%

17 commentaires

  • 17 mai 03:49

    L'avantage de l'investissement en crypto, c'est que c'est "rapide" dans le sens où vous n'avez pas à parcourir de bilans financiers, à analyser des ratios, à lire la stratégie de l'entreprise, etc. Non, l'analyse technique pure suffit et elle marche pas trop mal.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.