Déclaration de revenus
-
Vous avez récemment reçu un e-mail indiquant que la campagne de déclaration en ligne 2021 allait être ouverte ? Cette erreur sur l'année n'est pas une arnaque, mais une simple erreur de l'administration fiscale. Le 16 mai, 1,5 million de Français ont reçu un mail contenant une erreur de la part de la Direction générale des finances publiques (ou DGFiP)
-
Le PER est un produit d'épargne-retraite assorti d'avantages fiscaux. Connaissez-vous toutes les possibilités fiscales du plan épargne-retraite et les avez-vous optimisées ? Le PER (Plan épargne retraite) permet de se constituer une épargne en vue de percevoir un complément de revenu une fois à la retraite, sous forme de capital ou de rente viagère
-
Vous louez un bien meublé, votre résidence secondaire ou une partie de votre résidence principale ? Déclaration de revenus, choix du régime d'imposition, impôts indirects … comment sont imposées les recettes tirées de cette activité ? La location meublée consiste à louer un logement équipé de meubles « en nombre et en qualité suffisants pour permettre au locataire d'y dormir, manger et vivre convenablement au regard des exigences de la vie courante » (article 25-4 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989). Pour entrer dans cette catégorie, le logement doit comporter un certain nombre d'éléments, dont la liste est fixée par décret (literie, plaques de cuisson, table et chaises …)
-
Vous avez vendu des biens personnels en ligne ou lors de vides greniers ? Vous avez loué votre voiture ou vos outils de jardinage sur des plateformes en ligne ? Faut-il déclarer ces revenus ? Vous avez vendu des biens personnels D'une manière générale, si vous avez vendu des biens que vous ne souhaitiez plus conserver (comme une poussette, un ancien téléviseur .
-
Votre enfant a perçu des revenus d'un stage, d'un emploi étudiant ou encore d'un job d'été. Comment déclarer ces revenus ? Faut-il rattacher votre enfant majeur à votre foyer fiscal ? Comment sont imposés les revenus perçus par votre enfant ? Les revenus d'un job étudiant ou d'été Si votre enfant a perçu des revenus à l'occasion d'une activité salariée, pendant ses études ou les vacances scolaires, alors ces revenus ne sont pas soumis à l'impôt, à trois conditions : votre enfant doit être âgé de moins de 25 ans au 1er janvier de l'année d'imposition, doit poursuivre des études et le total des revenus ne doit pas dépasser la limite annuelle de trois fois le montant mensuel du Smic (1 678,95 euros / mois en 2022)
-
Certaines dépenses engagées pour vos enfants, ascendants, ex-époux(se) ouvrent droit à crédit ou réduction d'impôt. Quels sont ces avantages et comment en bénéficier ? Les frais de garde de jeunes enfants hors du domicile Si vous faites garder vos jeunes enfants hors de votre domicile, vous pouvez bénéficier d'un crédit d'impôt