Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Impôts 2025 : voici les dates du calendrier fiscal à cocher dans son agenda
information fournie par Grazia 07/05/2025 à 10:17

Shutterstock

Shutterstock

D'après BFMTV, avec l'absence d'une loi de finances adoptée pour cette année, certaines dates du calendrier fiscal restent inchangées. Mais ce n'est pas le cas de toutes les échéances à venir. Donc, voici un récapitulatif des principales dates à inscrire sur votre agenda. Janvier : prélèvements et avances avant les déclarations d'impôts Dès le 15 janvier, les contribuables mensualisés […]

D'après BFMTV, avec l'absence d'une loi de finances adoptée pour cette année, certaines dates du calendrier fiscal restent inchangées. Mais ce n'est pas le cas de toutes les échéances à venir . Donc, voici un récapitulatif des principales dates à inscrire sur votre agenda.

Janvier : prélèvements et avances avant les déclarations d'impôts

Dès le 15 janvier, les contribuables mensualisés verront leur premier prélèvement de l'année effectué. Il pourra s'agir de la taxe foncière, de la taxe d'habitation ou encore des acomptes liés au prélèvement à la source . Ce dernier concerne notamment les revenus fonciers, les pensions alimentaires, et les revenus des travailleurs indépendants ou agricoles. En parallèle, environ 9 millions de foyers fiscaux percevront une avance sur les crédits et réductions d'impôt auxquels ils ont droit. Comme nous vous le précisions dernièrement dans l'un de nos articles, ce versement est prévu pour être de 645 € en moyenne. Il s'agit d'un remboursement partiel des dépenses liées à l'emploi d'un salarié à domicile ou aux frais de garde d'enfants, par exemple.

Puis, comme tous les ans, au printemps 2025 aura lieu le lancement de la campagne de déclaration des revenus. Les formulaires papier seront envoyés début avril. Ensuite, l'ouverture du service en ligne sera faite quelques jours plus tard. Il s'agit d'une date très importante, car vous pourrez mettre à jour vos informations fiscales . Et par conséquent, ajuster votre taux de prélèvement à la source. Pour rappel, la déclaration en ligne est obligatoire. Sauf pour les contribuables qui n'ont pas Internet sur leur lieu de résidence principale. Mais aussi, pour ceux qui ne maîtrisent pas les outils numériques.

De mai à juillet : clôture des déclarations et régularisations

Selon leur mode de déclaration et leur lieu de résidence, les contribuables ont des délais différents pour finaliser leur déclaration. Mais, de manière générale, les déclarations papier doivent être rendues avant le 20 mai. Tandis que les télédéclarants bénéficient de délais échelonnés en fonction de leur département . Ces délais peuvent aller jusqu'à début juin pour certains. Par ailleurs, les contribuables qui souhaitent mensualiser leurs impôts locaux pour 2025 doivent en faire la demande avant le 30 juin.

Le mois de juillet sera marqué par plusieurs opérations de régularisation fiscale. Ceux ayant reçu une avance en janvier verront leur crédit d'impôt ajusté, selon les informations issues de leur déclaration. Si le montant initialement perçu est insuffisant, les 40 % restants seront versés . À l'inverse, en cas d'avance trop élevée, un remboursement sera demandé. Les foyers ayant trop payé d'impôts en 2024 bénéficieront également d'un remboursement fin juillet. C'est aussi à cette période que le service de correction en ligne de la déclaration de revenus sera accessible.

Une fin d'année 2025 sous le signe des impôts

À partir du 1ᵉʳ septembre, le nouveau taux de prélèvement à la source est appliqué . Il est calculé sur la base des déclarations de revenus faites au printemps. Les contribuables qui n'ont pas payé suffisamment d'impôts sur leurs revenus 2024 devront régler le solde avant le 15 septembre. Mais, pour les paiements en ligne ce délai est poussé au 20 septembre. Si le montant de cette régularisation dépasse 300 €, un étalement en quatre prélèvements sera possible, à partir du 25 septembre. En octobre, les propriétaires auront jusqu'au 15 du mois pour régler leur taxe foncière. Avec un délai supplémentaire de cinq jours en cas de paiement en ligne.

En novembre, l'impôt sur la fortune immobilière (IFI) devra être réglé avant le 17 et avant le 22 pour les paiements dématérialisés. Décembre clôturera l'année fiscale avec la taxe d'habitation. Sa date limite de paiement est fixée au 15, ou au 20 pour les règlements en ligne.

IMPÔTS SUR LE REVENU

Estimez votre impôt

Retrouvez le simulateur d'impôt sur le revenu Boursorama, l'outil parfait pour la simulation et le calcul de vos impôts.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi