1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Outils et simulateurs

Simulateurs pour calculer votre retraite avec la réforme en cours

La réforme du système de retraite est le sujet du début d'année 2020. L'organisation d'une concertation par le haut-commissaire Jean-Paul Delevoye, qui a depuis démissionné, durant le printemps 2018 n'aura pas permis de faciliter la mise en place d'un système universel des retraites où « un euro cotisé donne les mêmes droits ». Si l'âge de départ à la retraite est maintenu à 62 ans, ce qui cristallise le mécontentement concerne la création d'un âge pivot à 64 ans et la mise en place d'un malus pour ceux qui prendront leur retraite avant cet âge.

Il s'agit du paramètre qui cristallise le plus les mécontentements et qui braque les syndicats, qui sont vent debout contre la réforme. A tel point que le Premier Ministre Edouard Philippe a proposé le 11 janvier de retirer temporairement du projet de loi cette notion d'âge pivot. Malgré cette concession le climat social reste tendu, un an seulement après l'épisode des gilets jaunes.

Les personnes concernées par le nouveau système seront celles nées à partir de 1975. L'articulation entre les règles de l'ancien et du nouveau système sont encore inconnues à ce stade. Les modalités de calcul qui intègrent l'ensemble de la carrière et non plus les 25 meilleures années pour les salariés du privé et les six derniers mois pour les fonctionnaires pénalisent notamment certaines catégories professionnelles, notamment les enseignants, qui se joignent à la contestation du projet. La disparition programmée des régimes spéciaux et la prise en compte de la pénibilité des conditions de travail de certaines professions accentuent la cacophonie autour des enjeux essentiels de la réforme et de sa compréhension par le grand public. C'est pour cette raison que les simulateurs, qui se revendiquent à jour de la réforme, fleurissent sur internet. Vous trouverez dans cette page les principaux outils mis à disposition par le gouvernement mais aussi par certains syndicats.

Voici le lien vers France connect pour se « loguer » plus facilement sur les sites gouvernementaux https://franceconnect.gouv.fr/

Le simulateur mis en place par le gouvernement

Elaboré avant la fronde syndicale de la fin d'année, l'outil vise surtout à faire oeuvre de pédagogie, ce qui a beaucoup manqué pour expliquer les enjeux de la réforme des retraites. Incomplet, il a vocation à être enrichi au fur et à mesure des avancées de la réforme. Il ne permet pas d'avoir une estimation de son futur montant de pension et il n'intègre pas encore suffisamment de cas-types pour se faire une idée de l'ampleur de la réforme selon que l'on est salarié du secteur privé, fonctionnaire, artisan ou commerçant.
https://suisjeconcerne.info-retraite.fr/

Le simulateur pour estimer sa retraite complémentaire

La réforme des retraites voulue par le gouvernement concerne le régime de base, mais le régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco ne va disparaitre d'autant plus que lui aussi est calculé en points, mais avec propres règles de fonctionnement. L'existence d'un âge pivot et la mise en place malus lorsqu'on part avant la date prévue existe déjà bel et bien dans l'Agirc-Arrco. Il permet donc de vous acclimater aux notions évoquées dans le cadre de la réforme des retraites. De plus il vous permet d'obtenir une estimation indicative de votre montant de retraite avec les vrais chiffres depuis votre espace personnel accessible avec France Connect.
https://www.agirc-arrco.fr/particuliers/prevoir-retraite/calculer-retraite/

Le simulateur pour faire le point sur vos droits actuels, avant réforme

Le simulateur M@rel existe depuis 2016. Il a le grand mérite de permettre une simulation pour toutes les catégories de travailleurs, qu'ils soient indépendants, fonctionnaires ou salariés. Toutefois il ne peut pas encore être à jour d'une réforme qui n'est pas encore définitivement validée. Toutefois Il vous permet de faire un point sur votre situation actuelle et de simuler votre âge de départ et la somme que vous toucherez à cette date, avec les vrais chiffres constatés sur votre relevé de carrière. Il permet également d'intégrer différentes modalités de départ en retraite selon que l'on opte pour une retraite progressive ou un cumul emploi-retraite. Il est également très utile pour les retraités candidats à l'expatriation en intégrant un module spécifique à ce cas de figure. Il est accessible avec France Connect.
https://www.info-retraite.fr/portail-info/sites/PortailInformationnel/home/actualites-1/simulez-votre-retraite-gratuitem.html

Le simulateur retraite de la CGT

Les syndicats sont vent debout contre la réforme. A l'instar du gouvernement qui vise à faire de la pédagogie avec son simulateur, la Confédération Générale du Travail (CGT) a également élaboré le sien. Il souffre des mêmes défauts que celui qu'il prétend combattre. Il reste peu explicite sur les différents paramètres de la réforme et se base essentiellement sur les préconisations du rapport Delevoye. Il invite toutefois à croiser les chiffres fournis avec ceux que vous pourrez obtenir sur le simulateur M@rel, ce qui gomme un peu son possible biais partisan.
https://retraites.cgt.fr/

Le simulateur de la CFDT

Un autre simulateur mis au point par une centrale syndicale. Son interface est assez rébarbative et il vous faudra consulter vos relevés de situation pour en arriver au bout, ne serait-ce que pour savoir combien de trimestres vous avez validé.
https://www.xn--cfdt-retraits-mhb.fr/?page=simulateur14

Le simulateur pour piloter un régime de retraite

Vous avez certainement dû entendre parler du Conseil d'Orientation des Retraites (COR) dont le dernier rapport à la fin de l'année 2019, a mis en avant le possible risque à horizon 2025 d'un déficit du régime. Cette notion, indépendante de la réforme du système de retraite, a contribué à renforcer la cacophonie autour de la nécessité de la réforme. Pour les passionnés de macro-économie, le COR met à disposition son simulateur. Il ne vous permettra pas de vous faire une idée de ce que vous toucherez à la retraite mais d'intégrer les différents paramètres pour équilibrer un régime de retraite. L'interface reste assez complexe et destinée aux familiers d'Excel.
https://www.xn--cfdt-retraits-mhb.fr/?page=simulateur14

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer