Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Comment évoluent les placements des français depuis 1998 ?
information fournie par Boursorama 06/11/2015 à 10:28

Le patrimoine des ménages français en 2015.

Le patrimoine des ménages français en 2015.

Une étude de l'Insee publiée jeudi 5 novembre montre que les Français restent toujours particulièrement demandeurs de placements peu risqués, et restent frileux face aux placements à rendement variable pour investir leur épargne.

L'assurance-vie est plébiscitée et les livrets résistent malgré la baisse des taux

Les chiffres de l'Insee confirment que l'assurance-vie reste l'un des placements les plus dynamiques de ces dernières années en France.

Les ouvertures de livrets d'épargne traditionnels (notamment Livret A et Livret de Développement Durable) semblent peu évoluer depuis 17 ans. 85,9% des ménages français en possèdent ce type de compte en 2015, contre déjà 83,5% en 1998. Les chiffres agrégés cachent la dynamique particulièrement bonne des ouvertures de Livrets A au cours des cinq dernières années, et ce malgré la chute de la rémunération de ce placement : le Livret A est ainsi passé d'un taux d'intérêt de 3% en 1998 à 0,75% en 2015.

Désamour pour les actions et obligations

Le PEL (Plan épargne logement) et le CEL (Compte épargne logement) ont en revanche connu un désamour au cours de la dernière décennie. À noter que ces dernières année, le PEL a néanmoins retrouvé davantage d'attrait grâce à un taux de rémunération net qui reste significativement supérieur à celui de l'inflation en France.

Les « valeurs mobilières », qui désignent les actions et les obligations, ont quant à elles connu un désamour régulier ces dernières années, peu surprenant suite aux crises de 2008 (subprimes / Lehman) puis de 2011 (dettes souveraines européennes). Alors que 24,2% des ménages français avaient un patrimoine investi dans ces types d'actifs en 2004, le chiffre est tombé à 16,5% en 2015.

« Entre 2010 et 2015, les ménages ont délaissé les valeurs mobilières au profit de placements financiers peu risqués » commente l'Insee.

L'épargne salariale, constituée de comptes sur lesquels sont versés des primes pour les salariés de certaines entreprises (intéressement et participation aux résultats), connaît une diminution relative de sa présence dans les foyers français.

X. Bargue (redaction@boursorama.fr)

3 commentaires

  • 06 novembre 10:56

    Le recul des placements en valeurs mobilières (type actions) est une catastrophe pour l'économie française et les retraites des français. D'une part, la France reste engluée dans la vieille économie (il suffit de voir que les grosses boîtes du CAC40 existaient déjà il y a 40 ans). Et d'autre part, les fonds de pension étrangers (américains) détiennent des parts d'actions françaises à la grande joie des seniors US. Ils investissent également dans l'économie numériques chez eux (Facebook, Google.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 18.07.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi 18 juillet à la Bourse de Paris et en Europe ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 17/07/2025
    information fournie par Libertify 18.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Legrand , Netflix , Publicis , SES, Virbac . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • netflix (Crédit: John-Mark Smith / Pexels)
    information fournie par Reuters 18.07.2025 03:20 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Corrections visant à supprimer les mots superflus à la fin du paragraphe 5) par Dawn ... Lire la suite

  • Le chiffre d'affaires du groupe américain est ressorti à 11,1 milliards au deuxième trimestre, en progression de 16% sur un an, un chiffre supérieur à ses prévisions et à celles du marché ( AFP / Olivier DOULIERY )
    information fournie par AFP 18.07.2025 00:53 

    Netflix a vu son bénéfice net bondir de 45% à 3,125 milliards de dollars au deuxième trimestre, un signe que les hausses de prix et l'offre publicitaire sont de plus en plus payantes pour la plateforme leader du streaming vidéo. Le chiffre d'affaires du groupe ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...