Avis d'expert : Edmond de Rothschild Asset Management (EDRAM)


Vue de marché (21/11/2025) :
LA CRAINTE D’UNE « BULLE IA » REFAIT SURFACE
Les bons résultats de Nvidia n'ont pas réussi à enrailler les prises de profits sur le Nasdaq et à apaiser certaines craintes autour de la bulle de l'IA, les flux vendeurs de la part des CTA entrainant des corrections des indices américains en fin de séance. L’euphorie initiale des actifs risqués à la suite de la publication des excellents résultats financiers de Nvidia a été de courte durée. Bien que le boom des dépenses d’infrastructures dans les datacenters devrait se poursuivre l’année prochaine, il est probable que nous nous dirigions vers une phase plus mature du cycle d'investissement, ce qui pourrait entraîner un examen plus minutieux de la part des investisseurs. Les incertitudes autour de cette thématique justifient des primes de risque plus élevées : capacité à monétiser ces dépenses et à les financer (financement circulaire, détérioration de la génération de flux de trésorerie et des leviers d’endettement), approvisionnement des datacenters en énergie et en eau.
L'incertitude concernant les perspectives d'une réduction des taux par la Fed en décembre a accru les inquiétudes du marché. La publication des minutes de la Fed et les interventions des membres du FOMC plaident plutôt pour un statut quo en décembre (30 % de probabilité implicité des futurs de taux, contre 40 % la semaine dernière et près de 70 % en début de mois). La publication du rapport sur l’emploi de septembre (le seul sur lequel la Fed pourra s’appuyer avant le FOMC de décembre) va également dans ce sens. Contrastant avec les mauvais chiffres d’août, les créations d’emplois se sont accélérées en septembre (+119k contre +55k attendus), notamment dans la construction, la santé et la restauration, tandis que le taux de chômage a poursuivi sa hausse à 4,44 %, en raison d’une légère progression du taux de participation.
L'Europe fonctionne bien en tant que facteur de diversification. V. Zelensky a indiqué être d’accord pour travailler sur le plan de paix proposé par les États-Unis et la Russie, ravivant les espoirs de cessez-le-feu.
Au Japon, la signature d’un plan de relance budgétaire de 21,3 trillions de JPY (3,2 % du PIB du Japon) a entraîné une augmentation rapide des rendements des obligations d'État japonaises, en particulier des JGB à très longue échéance, ainsi qu’un affaiblissement du yen. L'émission de JGB devrait augmenter et le risque d'intervention sur le marché des changes est également à surveiller.
En Chine également, des rumeurs s’ébruitent au sujet de soutiens fiscaux pour relancer un marché immobilier à la peine depuis 4 ans.
Nos convictions (21/11/2025)
| Segments de marchés | Commentaires |
|---|---|
| Emprunts d'État | - Le sentiment sur les marchés actions et l’appétit pour le risque ont été volatils, alors que les marchés obligataires ont fait preuve d’une plus grande résilience. Fait intéressant, cette volatilité semble davantage liée au sentiment des investisseurs qu’à l’actualité, qui est globalement positive : solides chiffres de l’emploi aux États-Unis, très bons résultats de Nvidia, et lancement réussi du modèle d'IA Gemini 3 par Alphabet. - L’un des thèmes récurrents sur les marchés du crédit est l’idée que les obligations d’entreprises apparaissent aujourd’hui plus sûres que les obligations souveraines. L’exemple le plus frappant cette semaine est celui de la Banca Comerciala Romana, qui a émis une obligation senior à un rendement inférieur à celui des obligations d’État. Si ce phénomène est relativement fréquent pour les entreprises non financières, il est en revanche beaucoup plus inhabituel pour une banque. |
| Crédit Investment Grade | - Le segment Investment Grade euro a enregistré une performance +0,07%. |
| Crédit High Yield | - Le High Yield euro a affiché une performance de +0,01 %. |
Copyright © 2025 - Edmond de Rothschild Asset Management (France)
Avertissement : Les données chiffrées, commentaires et analyses figurant dans cette présentation reflètent le sentiment de Edmond de Rothschild Asset Management (France) et de ses filiales sur les marchés, leur évolution, leur réglementation et leur fiscalité, compte tenu de son expertise, des analyses économiques et des informations possédées à ce jour. Ils ne sauraient toutefois constituer un quelconque engagement ou garantie de Edmond de Rothschild Asset Management (France). Tout investissement comporte des risques spécifiques. Tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou conseiller, afin de se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement indépendamment de Edmond de Rothschild Asset Management (France) et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle.
Copyright © 2025 - Edmond de Rothschild Asset Management (France).
EDMOND DE ROTHSCHILD ASSET MANAGEMENT (FRANCE)
47, rue du Faubourg Saint-Honoré - 75401 Paris Cedex 08
Société anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance au capital de 11 033 769 euros
Numéro d'agrément AMF GP 04000015 - 332.652.536 R.C.S. Paris
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
