Aller au contenu principal
Fermer

Avis d'expert : Edmond de Rothschild Asset Management (EDRAM)

Edmond De Rothschild
EDRAM ASSET MANAGEMENT

Vue de marché (30/01/2026) : 

Donald Trump sur tous les fronts.

Les fronts de tension se multiplient pour l’administration Trump. Sur le plan commercial, après un compromis avec l’UE sur le Groenland, Washington menace désormais le Canada d’une hausse de 100 % des droits de douane en raison de son rapprochement avec la Chine, tandis que la Corée du Sud pourrait voir les droits sur ses exportations relevés de 15 % à 25 % pour non-respect présumé de l’accord conclu l’an dernier.

Au Moyen-Orient, les tensions avec l’Iran se sont nettement ravivées, avec des menaces réciproques et des manœuvres navales iraniennes dans le détroit d’Ormuz. Ce risque géopolitique, conjugué à la baisse de la production américaine liée à une vague de froid historique et aux perturbations d’un grand champ au Kazakhstan, a soutenu la forte hausse du Brent, à la veille de la réunion de l’OPEP+ du 1er février.

Sur le plan intérieur, l’exécutif est confronté au risque d’un nouveau shutdown : après la mort d’une deuxième personne à Minneapolis, abattue par l’ICE, les sénateurs démocrates refusent de voter le budget du département de la Sécurité intérieure, qui finance notamment la police de l’immigration.

La Fed a, de son côté, maintenu ses taux directeurs inchangés, comme attendu, malgré deux votes en faveur d’une nouvelle baisse. Jerome Powell a souligné la bonne tenue de la croissance américaine et l’atténuation des tensions entre les objectifs d’inflation et d’emploi, ce qui justifie des taux proches d’un niveau « neutre ». La Fed apparaît moins accommodante que ne l’anticipaient les marchés, ce qui a entraîné une remontée des taux américains et mis un coup d’arrêt à la baisse du dollar. Kevin Warsh a été désigné par la Maison Blanche pour succéder à Jerome Powell à la tête de la Fed. Bien qu’actuellement ouvert à davantage de baisses de taux, son profil historiquement très attaché à la lutte contre l’inflation, hostile au QE (Quantitative easing) et défenseur de l’indépendance de la banque centrale pourrait, en cas de nomination validée par le Sénat, soutenir le dollar et accentuer la pentification de la courbe américaine.

En zone euro, les signaux de reprise se confirment avec des PMI en territoire d’expansion et des octrois de crédit toujours bien orientés. La saison des résultats a toutefois ravivé la volatilité, en particulier dans les logiciels : Microsoft et SAP ont fortement corrigé (-10 % et -16 %), pénalisés par la hausse des Capex et le ralentissement de la croissance du Cloud, dans un contexte où l’IA pourrait peser sur l’emploi et donc sur la demande de licences.

Nos convictions (30/01/2026)

Segments de marchésCommentaires
Emprunts d'État

- La Fed a décidé de maintenir ses taux d'intérêt inchangés lors de sa première réunion de l’année, après plusieurs baisses intervenues en 2025.

- Jerome Powell a insisté sur la nécessité d’une approche patiente face à l’évolution de l’inflation et du marché du travail aux États-Unis, signalant que les risques économiques s’atténuent mais que l’incertitude reste élevée.

Crédit Investment Grade

- Le segment Investment Grade a affiché des primes de risque inchangées et une performance de 0,42 %.

Crédit High Yield

- Le crédit européen a évolué sur un ton légèrement plus prudent cette semaine en particulier avec une sous-performance du segment High Yield, dont les spreads se sont écartés de 7bps pour une performance globale quasi stable. La dispersion reste toutefois très marquée sur le High Yield européen, avec une nette sous‑performance des entreprises du software, très représentées dans l’indice HY euro simple B.

Copyright © 2026 - Edmond de Rothschild Asset Management (France)

Avertissement : Les données chiffrées, commentaires et analyses figurant dans cette présentation reflètent le sentiment de Edmond de Rothschild Asset Management (France) et de ses filiales sur les marchés, leur évolution, leur réglementation et leur fiscalité, compte tenu de son expertise, des analyses économiques et des informations possédées à ce jour. Ils ne sauraient toutefois constituer un quelconque engagement ou garantie de Edmond de Rothschild Asset Management (France). Tout investissement comporte des risques spécifiques. Tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou conseiller, afin de se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement indépendamment de Edmond de Rothschild Asset Management (France) et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle.

Copyright © 2026 - Edmond de Rothschild Asset Management (France).

EDMOND DE ROTHSCHILD ASSET MANAGEMENT (FRANCE)

47, rue du Faubourg Saint-Honoré - 75401 Paris Cedex 08

Société anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance au capital de 11 033 769 euros

Numéro d'agrément AMF GP 04000015 - 332.652.536 R.C.S. Paris

Partenaires

partenaire Edmond de Rothschild

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...