Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum VALNEVA
3,7680 EUR
-0,42% 
indice de référenceSBF 120

FR0004056851 VLA

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

    3,7900

  • clôture veille

    3,7840

  • + haut

    3,7900

  • + bas

    3,7200

  • volume

    106 984

  • capital échangé

    0,06%

  • valorisation

    648 MEUR

  • dernier échange

    05.09.25 / 10:12:22

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    3,5800

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    3,9560

  • rendement estimé 2025

    -

  • PER estimé 2025

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    -

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    -

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer

    Qu'est-ce que BoursoVie Lux

    Fermer

    Que sont les horaires étendus

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    27,7/100 (moyen)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet VALNEVA

VALNEVA : !!! communiqués du jour VLA15 LYME !!!

03 sept. 2025 21:48

communiqué sur el VLA15 traitant la maladie de LYME, repris mot pour mot, je cite

Ce vaccin, développé en collaboration avec l'américain Pfizer, n'est pas encore commercialisé car il n'en est qu'au stade des essais cliniques. Mais il constitue l'un des projets de vaccins les plus avancés contre la maladie de Lyme, transmise par les morsures de tiques et contre laquelle n'existe aucune immunisation de ce type.

Valneva a déjà fait part de plusieurs résultats favorables pour ce vaccin, et des essais de grande ampleur - dits de phase 3 - qui doivent permettre de conclure à son efficacité, sont en cours.

Les résultats annoncés mercredi concernent une phase 2, plus préalable en raison du faible nombre de patients testés, mais ils ont ceci de nouveau qu'ils évaluent l'intérêt d'une dose de rappel environ trois ans et demi (42 mois) après la première vaccination. Les deux premiers rappels sont respectivement donnés dans un délai de 19 et 31 mois.

Les données sont, à ce stade, positives en la matière, selon Valneva.

8 réponses

  • 03 septembre 2025 21:50

    certain détracteur disent que c'est une maladie orpheline et qu'à part deux tondus et trois pelés, un martien, le vaccin n'aurait pas de débouché, je cite l'extrait d'un autre communiqué mot pour mot

    VLA15 est le candidat vaccin le plus avancé contre Lyme, avec deux essais de phase 3 en cours. Les vaccinations de phase 3 ont été achevées et, sous réserve de données positives, son partenaire Pfizer prévoit de soumettre des demandes d'autorisation de mise sur le marché aux Etats-Unis et dans l'UE en 2026.

    Les centres américains de contrôle et de prévention des maladies estiment qu'environ 476 000 personnes sont diagnostiquées et traitées contre Lyme chaque année aux Etats-Unis et 132 000 cas sont signalés chaque année en Europe.


  • 03 septembre 2025 21:53

    c'est le laboratoire américain PFYZER qui a pris en charge le financement des études cliniques de phase III moyennant une grosse part du gâteau qu'il se réserve VALNEVA ne percevant que des royalties sur les ventes et des bonus conséquent en cas de validation des différentes étapes jusqu'à la commercialisation,... PFYZER ne va pas investir plusieurs centaines de millions d'euros si il n'est pas certain des débouchés...


  • 03 septembre 2025 22:01

    VALNEVA a déjà réalisé plusieurs vaccins et commercialise des centaines de milliers de doses chaque année. Ainsi, le chiffre d’affaires de VALNEVA représentera près de 190 M€, dont une très grande partie correspond à la commercialisation de plusieurs vaccins reconnus comme traitant efficacement des maladies.

    Tout médicament n’est pas sans risque ni sans effet notable, et il est courant que les premières vaccinations nécessitent des ajustements.

    C’est certainement le cas pour Xchik. Après, il ne faut pas être dupe des pressions et du lobbying que se livrent les laboratoires entre eux, ni de l’influence des politiques et des États. Sans être complotiste, vous noterez que le Canada valide Xchik pour 12 ans, et qu’une semaine après, les States écartent Xchik de leur marché. Franchement, pas besoin d’être complotiste pour comprendre que quand il y a affaire de gros sous, tous les coups sont permis.

    Il faut savoir choisir son camp. Les épidémies sont en recrudescence en Chine et dans de nombreuses zones géographiques. Croyez-vous que la Chine ou l’Inde seront sensibles au fait que Xchik ne soit pas sur le marché américain ?

    Je pense au contraire qu’il peut s’agir d’un vecteur de croissance fort. Le marché américain n’est pas le seul au monde, loin s’en faut.


  • 03 septembre 2025 22:23

    Le principe de la phase III,

    Par rapport aux phases I et II, consiste à tester le candidat vaccin sur une population beaucoup plus large. L’idée est de comparer les effets de la vaccination à un autre traitement existant, ou à un placebo si aucun traitement n’existe (un placebo étant une injection sans principe actif permettant de neutraliser les effets psychosomatiques, souvent très présents dans le ressenti des symptômes).

    Les résultats de ces essais font ensuite l’objet de publications scientifiques, indispensables avant toute étape d’autorisation et de mise sur le marché.

    Dans le cas de VLA15, l’étude est déjà à un stade très avancé. Les volumes observés sur le titre confirment que des mouvements significatifs se sont produits aussi bien à des cours plus bas qu’à des cours plus hauts. À l’approche des résultats, il est évident que certains initiés ont déjà des certitudes, ou au minimum de fortes convictions, sur l’issue des essais.

    De mon côté, il suffit de relire les résultats de la phase II pour constater que VLA15 est très efficace. D’ailleurs, le directeur financier de Valneva a lui-même communiqué que ce vaccin devrait changer de dimension pour la société.

    AMHA, j’ai bien envie de participer à ce changement de dimension, qui devrait se traduire par une revalorisation spectaculaire du titre. Regardez les volumes, les rallyes, les zones de congestion : tout indique que le titre est sur les starting-blocks et attend le top départ.

    AMHA – pas une reco à l’achat ou à la vente.


  • 04 septembre 2025 08:25

    Bonjour, je ne veux pas jouer les trouble fête, mais je ne vois effectivement pas trop l’intérêt de lyme par rapport aux maladies transmises par les moustiques. Je compatis évidemment avec les personnes touchés. Nous avons été des millions en France à nous faire piquer par des moustiques cette année et plusieurs fois par soirée. Par contre je côtoie au minimum 4 chiens différents par jour, toute l’année et ce depuis 17 ans. De plus je pratique tous les jours mon métier en milieu champêtre et forestier. Je vais croiser les doigts, mais en 17 ans je ne me suis jamais retiré une tique de la peau…


  • 04 septembre 2025 08:44

    Bonjour,

    Eh bien écoutez, je ne suis pas garde champêtre, mais à 54 ans, il m’est déjà arrivé à deux reprises, au cours de ma vie, de devoir retirer des tiques de ma propre peau. J’imagine sans mal que certains métiers ou zones géographiques, là où la maladie est beaucoup plus répandue, sont bien plus exposés.

    Avec le changement climatique, nul ne peut contester que les moustiques prolifèrent massivement.

    Or, le moustique est un vecteur reconnu de propagation d’épidémies : le risque est bien réel. Le Canada est fortement touché, le nord des États-Unis également, et d’autres zones géographiques le seront de plus en plus.

    Il est donc fort probable que certaines professions soient, à terme, protégées à titre préventif, justement pour limiter la propagation de la maladie.

    Pour Lyme, la situation est identique : le mécanisme de transmission est le même que pour le moustique. Une tique saine pique un malade, devient porteuse, et la contamination peut rapidement prendre une ampleur exponentielle. C’est exactement le même principe que pour le chikungunya.

    Il faut bien distinguer deux choses : la population de moustiques ou de tiques, et la propagation d’une épidémie — les deux étant certes étroitement corrélées.

    Comme pour Lyme, il ne s’agit pas forcément de maladies très létales, mais elles sont particulièrement invalidantes.

    Enfin, il ne faut pas oublier que le marché n’est heureusement pas limité à la France : Pfizer sait parfaitement ce qu’il fait avant d’investir plusieurs centaines de millions. Les résultats des études cliniques, et surtout ceux de la phase III, seront cruciaux, mais le marché, lui, est bien réel et massif.
    Et là encore, on pourra compter sur Pfizer pour assurer un déploiement commercial à grande échelle, que Valneva n’aurait pas pu assumer seule.

    En résumé, il vaut mieux détenir 14 % ou 18 % d’un énorme gâteau que de viser une petite part de tarte incertaine, sans certitude sur le goût, la pâte, le four, les ustensiles… voire même la recette. Au final, ce petit bout pourrait bien laisser un goût amer.

    Valneva dispose désormais d’un mix produit diversifié, qui s’améliore progressivement.

    Le marché ne s’y trompe d'ailleurs pas...

    pas reco à l'achat ou à la vente


  • 04 septembre 2025 08:55

    merci pour la première reco !


  • 04 septembre 2025 13:31

    Les expériences personnelles sur les piqures diverses et variées ´ ont aucun intérêt… cela dit il est clair que la maladie de Lyme et le chikungugna sont des plaies car les effets des pathogenes en cause peuvent être de très débilitants a mortels dans certains cas. Concernant Lyme en plus on ne s apperçoit pas forcément qu on a été infecté et tomber gravement malade avec des impacts neurologiques graves. Bien sur dans les deux cas il ne s agit pas de vacciner tout le monde partout mais il y a clairement des populations nombreuses a risque et donc un bon déboucher . Ça vaut la peine de faire ces vaccins.


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet VALNEVA

8 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...