Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum VALNEVA
3,1200 (c) EUR
-4,53% 
indice de référenceSBF 120

FR0004056851 VLA

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

    3,2160

  • clôture veille

    3,2680

  • + haut

    3,2500

  • + bas

    3,0800

  • volume

    813 318

  • capital échangé

    0,48%

  • valorisation

    531 MEUR

  • dernier échange

    01.08.25 / 17:35:18

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    2,9640

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    3,2760

  • rendement estimé 2025

    -

  • PER estimé 2025

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    -

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    -

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer

    Qu'est-ce que BoursoVie Lux

    Fermer

    Que sont les horaires étendus

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    27,7/100 (moyen)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet VALNEVA

VALNEVA : Valneva est-elle affectée par les droits de douane

01 août 2025 15:14

?

2 réponses

  • 01 août 2025 16:28

    Il n'y a pas pour l'instant de réponse claire à cette question.

    On a droit à des interprétations divergentes de l'accord US-EU de dimanche dernier, et même à une interprétation divergente des propos tenus par Ursula vDL.

    Ce que je retiens de cet article datant de mardi, du décret publié en mai (sur l'obligation de proposer aux US le prix le plus bas au niveau mondial) et de la lettre envoyé hier à 17 big pharmas (voir mon autre post sur le sujet), c'est que Trump a clairement le secteur dans son champ de tir et que 15% serait un moindre mal.


  • 01 août 2025 16:29

    Les entreprises pharmaceutiques réclament des éclaircissements sur les droits de douane imposés dans le cadre du nouvel accord commercial entre les États-Unis et l’UE, alors que les analystes préviennent que des prélèvements punitifs spécifiques au secteur pourraient risquer de faire exploser l’ensemble de l’accord.
    L’ambiguïté règne autour des conditions pour les produits pharmaceutiques dans le cadre de la trêve commerciale convenue dimanche, qui impose des droits de douane de 15 % sur les produits de l’UE importés aux États-Unis.

    Le président américain Donald Trump a annoncé un tarif douanier sur les automobiles et tout le reste lors d’un point de presse, tout en suggérant que l’industrie pharmaceutique n’était « pas liée à cet accord ».
    La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a quant à elle qualifié la taxe convenue de « tout compris » et a indiqué que l’Europe serait exclue d’une annonce à venir sur les tarifs pharmaceutiques.
    « Nous avons 15 % pour les produits pharmaceutiques. Quelle que soit la décision prise plus tard, par le président des États-Unis, sur la façon de traiter les produits pharmaceutiques en général à l’échelle mondiale, c’est sur une autre feuille de papier », a déclaré Von der Leyen dimanche.

    Le président Trump a déclaré plus tôt ce mois-ci qu’une annonce de droits de douane sur les importations de produits pharmaceutiques aux États-Unis serait faite « très bientôt » et pourrait atteindre 200 %. Cela survient après que l’administration a lancé une enquête sur le secteur en vertu de l’article 232, qui explore l’impact des importations de produits pharmaceutiques sur la sécurité nationale, dont le résultat est attendu d’ici août.
    Même si les droits de douane sur les produits pharmaceutiques devaient se situer dans la fourchette inférieure de 15 %, les analystes suggèrent que le coup porté aux entreprises européennes et à l’économie du bloc au sens large serait important.
    « Les questions autour des droits de douane sur les produits pharmaceutiques sont très importantes, compte tenu du volume des importations en provenance de l’UE », ont écrit les analystes de Wolfe Research dans une note lundi.
    Les médicaments et les produits pharmaceutiques représentent la plus grande exportation de l’UE vers les États-Unis, avec un total d’environ 120 milliards de dollars en 2024. Les analystes estiment que des prélèvements de 15 % pourraient augmenter les coûts de l’industrie de 13 à 19 milliards de dollars par an, selon Reuters.
    Toutefois, si le taux devait augmenter, ils dis-les que cela pourrait miner l’accord négocié de longue date.

    « Toute augmentation surprise du plafond de 15 % sur les droits de douane sur les produits pharmaceutiques menacerait la trêve commerciale plus large », ont écrit les analystes d’Eurasia Group dans une note lundi.
    « Si un différend sur ces tarifs sectoriels ne sabote pas l’accord plus large », le coup porté à l’économie européenne pourrait être sévère, ont ajouté les analystes de Rabobank.
    Entre-temps, les entreprises ont du mal à naviguer dans l’incertitude.


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet VALNEVA

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...