Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
Ixchiq (vaccin vivant contre le chikungunya), le premier vaccin de l’Union européenne (UE) à protéger les adultes contre les maladies causées par le virus du chikungunya transmis à l’homme par des moustiques infectés, a reçu un avis positif du CHMP. Le chikungunya est endémique dans de nombreux pays (sub)tropicaux et provoque des épidémies récurrentes. En raison du changement climatique, il peut également se propager dans des régions jusqu’à présent épargnées. Ixchiq a été soutenu par le programme PRIME et a été évalué dans le cadre OPEN pour promouvoir la santé publique mondiale. Voir plus de détails dans l’annonce de nouvelles dans la grille ci-dessous.
C’est comme ça chez Valneva …
Les bonnes news entrainent parfois de bonnes baisses ..
Dur de croire à un bon parcours boursier de Valneva ..
Le marché n’a pas l’air d’accrocher du tout !!!!
31 mai 2024•12:44
Le 30 mai 2024, le comité des médicaments à usage humain (CHMP) a adopté un avis positif recommandant l'octroi d'une autorisation de mise sur le marché pour le médicament Ixchiq, destiné à la prévention de la maladie du chikungunya chez les adultes de 18 ans et plus. Le demandeur de ce médicament est Valneva Austria GmbH.
Ixchiq a été examiné dans le cadre du programme d’évaluation accélérée de l’EMA.
Ixchiq sera disponible sous forme de poudre et de solvant pour solution injectable. Ixchiq est un vaccin vivant atténué contre le chikungunya (code ATC : non encore attribué). Il contient la souche Δ5nsP3 du virus vivant atténué du chikungunya (CHIKV) du génotype ECSA/IOL. Le mécanisme exact par lequel il protège contre l’infection et/ou la maladie à CHIKV n’a pas été déterminé. Ixchiq produit des anticorps neutralisants contre le CHIKV.
L'avantage d'Ixchiq est de déclencher la production d'anticorps neutralisants dès 28 jours et jusqu'à 6 mois après la vaccination. Cet effet devrait conférer une protection contre la maladie du chikungunya. Les effets indésirables les plus fréquemment observés sous Ixchiq sont les maux de tête, les nausées, la myalgie, l'arthralgie, la fatigue, la fièvre, les réactions au site de vaccination (sensibilité, douleur, érythème, induration, gonflement), la diminution du nombre de globules blancs. et augmentation des tests de la fonction hépatique.
L'indication complète est :
Ixchiq est indiqué pour l'immunisation active pour la prévention de la maladie causée par le virus chikungunya (CHIKV) chez les personnes de 18 ans et plus. L'utilisation de ce vaccin doit être conforme aux recommandations officielles.
Des recommandations détaillées pour l'utilisation de ce produit seront décrites dans le résumé des caractéristiques du produit (RCP), qui sera publié dans le rapport public européen d'évaluation (EPAR) et mis à disposition dans toutes les langues officielles de l'Union européenne après l'octroi de l'autorisation de mise sur le marché. par la Commission européenne.
Et aussi ema.europa.eu/en/news/first-vaccine-protect-adults-chikungunya
où je note en particulier:
Compte tenu des implications importantes de ce vaccin pour la santé publique mondiale, Ixchiq a été évalué dans le cadre de l’initiative OPEN de l’EMA qui favorise la collaboration internationale et le partage de l’expertise scientifique pour promouvoir la santé publique mondiale. Le cadre OPEN a permis à l’Organisation mondiale de la santé et à l’ANVISA, l’autorité brésilienne de réglementation des médicaments, de participer aux discussions du Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’EMA et de ses organes consultatifs. Le Brésil connaît actuellement des épidémies de chikungunya dans un certain nombre de régions, signalant plus de 160 000 cas au premier trimestre 2024.
et
L’avis adopté par le CHMP est une étape intermédiaire sur le chemin d’Ixchiq vers l’accès des patients. L’avis va maintenant être transmis à la Commission européenne pour adoption d’une décision relative à une autorisation de mise sur le marché à l’échelle de l’UE. Une fois l’autorisation de mise sur le marché accordée, les décisions relatives au prix et au remboursement seront prises au niveau de chaque État membre, en tenant compte du rôle potentiel de ce médicament dans le cadre du système de santé national de ce pays.
Le changement climatique peut être à l’origine de nombreuses menaces pour la santé auxquelles nous sommes confrontés aujourd’hui. L’augmentation des cas de maladies à transmission vectorielle transmises par des moustiques tels que le chikungunya est un exemple clair de l’impact du changement climatique sur la santé et renforce la nécessité d’une approche « Une seule santé ». L’EMA, en collaboration avec d’autres agences de l’UE, a récemment publié un cadre d’action commun « Une seule santé » pour soutenir la mise en œuvre de l’approche « Une seule santé » en Europe et contribuer à la construction d’une région mieux à même de prévenir, de prévoir, de préparer et de répondre aux menaces émergentes pour la santé publique.
31 mai 2024•12:57
Et vous avez vu l'effet sur le cours, paf, rouge, mais qu'est-ce que c'est drôle dites-moi...
Les investisseurs sont toujours récompensés, AB Science va prendre -50% sur une opinion négative et Valneva va prendre -x% sur une opinion positive, et le + x% il vient quand alors?
31 mai 2024•13:00
un peu triste effectivement.....
31 mai 2024•13:00
Ce sera le coup de grâce de ce labo …
Autorisé ,mais n’intéresse personne !!!
31 mai 2024•13:49
Les réactions se produiront à l'annonce des commandes et surtout des bénéfices, enfin j'espère.
31 mai 2024•13:58
La fois dernière elle est passée de 6€ a7€ puis a rejoint ses PB. VLA va devoir se bouger maintenant pour conclure des commandes.
31 mai 2024•13:58
Aucune hausse de volume, tout le monde s'en cogne, à noter qu'il n'y avait apparemment pas de CT qui jouaient l'annonce puisque pas de vente non plus post annonce.
Bref, une news sans aucune importance apparemment...
31 mai 2024•14:05
40K titres achetés - SEULEMENT - lorsque la news a été connue du marché (12h22).
C'est facile de refaire l'histoire, mais il n'y a pour moi qu'une explication plausible: toute la hausse dans des volumes plus que significatifs initiée le 10 mai était déjà une anticipation de cette news.
31 mai 2024•14:08
Merci leonardo20,
Je suis rentré à 4.06,
31 mai 2024•14:13
leonardo20 40k ! Je comprends pourquoi tu étais au taquet Pour moi VLA enchaîne les étapes de son plan de marche. Personne n’ayant envie de choper le Chik, et VLA ayant un monopole pour l’instant, ça ne peut que cartonner.
31 mai 2024•17:42
Le communiqué officiel de Valneva vient de sortir
:
La clôture au plus haut, même si c'est un petit plus haut,
permettra tout de même de passer une bonne fin de semaine.
31 mai 2024•17:49
Il manquait le communiqué de presse pour la hausse.
Et là ça tombe un vendredi soir, assez mal géré il faut avouer...
31 mai 2024•17:50
Le communiqué est sorti apres la cloture comme il se doit....sauf a etre branché sur les sites pros...l'info n'a pas été largement diffusée....
31 mai 2024•18:02
300 000 titres échangés à la clôture avec un cours au plus haut, ça devrait se confirmer lundi, bon weekend à tous
31 mai 2024•18:12
En ce moment, vla tient ses engagements et le rythme… certains sont un peu impatient mais on avance au rythme classique des vaccins …. Classiques 😉
31 mai 2024•18:38
Faut etre fou pour vendre maintenant...😈👹😤
31 mai 2024•20:43
Ahhh c'est une opinion positive pas encore une autorisation.
31 mai 2024•21:06
Amm annoncée au T3 2024....voila pourquoi la hausse est minime
01 juin 2024•06:36
Une opinion positive ça vaut 2% dans du volume sur la fin …
À noter :
Une décision sur la demande d'autorisation de mise sur le marché européen est attendue au troisième trimestre 2024", a indiqué Valneva dans un communiqué. ….après bourse pour le commun des mortels.
Donc on pourrait grappiller quelques % lundi et peut-être franchir enfin les 4,25
À l’annonce de l’AMM on aura aussi quelques % et on devrait comme « prévu « atteindre les 7,.. en 2025
01 juin 2024•06:37
Patience !!!!
01 juin 2024•08:07
les vadeurs ne veulent pas sortir. il serait temps qu'ils perdent gros
01 juin 2024•08:10
le CHMP valide, l'EMA fait l'administratif pour donner l'AMM.
01 juin 2024•08:49
Ce n’est pas l’EMA, mais la Commission européenne qui est l’organisme d’autorisation et qui fait « l’administratif ». Comme décrit ici :
En vertu du droit de l'UE, l'EMA n'a pas le pouvoir d'autoriser la commercialisation dans les différents pays de l'UE. La Commission européenne est l'organisme d'autorisation pour tous les produits autorisés au niveau central, qui prend une décision juridiquement contraignante sur la base de la recommandation de l'EMA. Cette décision est rendue dans les 67 jours suivant la réception de la recommandation de l'EMA.
Une fois accordée par la Commission européenne, l'autorisation de mise sur le marché centralisée est valable dans tous les États membres de l'UE ainsi que dans les 3 pays de l'Espace économique européen.
Et sur ce qui va se passer durant ces 67 jours :
Dans un délai de 15 jours, un projet de décision d’exécution est transmis par la Commission au comité permanent des médicaments à usage humain, afin que les pays de l’UE puissent l’examiner. Ceux-ci disposent de quinze jours pour renvoyer leurs commentaires linguistiques, et de 22 jours pour les commentaires substantiels.
Une fois qu’un avis favorable est rendu, le projet de décision est adopté au moyen d’une procédure d’habilitation. L’adoption de la décision devrait avoir lieu dans un délai de 67 jours à compter de l’avis de l’EMA.
Le secrétariat général de la Commission notifie ensuite la décision au titulaire de l’autorisation de mise sur le marché. La décision est ensuite publiée au registre de l’Union.
Les autorisations de mise sur le marché sont initialement valables cinq ans. Les demandes de renouvellement doivent être introduites auprès de l’EMA au moins six mois avant l’expiration de cette période de cinq ans.
VLA annonce une AMM au T3-2024. Dans le pire des cas, ce sera tout début août 2024.