Bonjour a toutes et tous
Je vous envoie un petit message pendant mes vacances.
Pour commencer, mon compte a eu des soucis surtout ma fiche membre et j’ai vu des messages passer, mais ceci est remis en ordre....
Je vois que certains se posent des questions sur la situation de Vallourec et son état au fixing !
il faut avoir mis des pieds en bourse pour comprendre, je vais essayer de vous expliquer. Qu’est ce qu’un fonds indiciel et pourquoi ça crée ce phénomène ?
Pour bien comprendre ce qui se passe sur Vallourec, il faut comprendre ce qu’est un fonds indiciel (aussi appelé ETF ou fonds passif). Beaucoup de gens ne connaissent pas ce type d’acteur, pourtant ils représentent aujourd’hui plus de 50 % des volumes mondiaux.
Un fonds indiciel est un fonds qui ne cherche pas à regarder le marché. Il ne fait aucune analyse, aucune stratégie, aucun pari sur des cours. Sa mission est très simple : Répliquer un indice (CAC 40, STOXX 600, MSCI World, etc.) le plus fidèlement possible. Ça veut dire qu’il doit détenir les mêmes actions que l’indice, dans les mêmes proportions, avec les mêmes pondérations, et ajuster son portefeuille chaque jour pour rester parfaitement aligné. Un fonds indiciel ne décide rien. Il suit une règle mathématique.
Comment ça fonctionne ? Chaque jour, le fonds calcule la valeur de son portefeuille, la pondération de chaque action, la différence entre ce qu’il a réellement et ce qu’il devrait avoir. Ca c'est tres important pour bien comprendre... Si une action a trop monté dans la journée, elle devient surpondérée. Le fonds doit alors vendre pour revenir à la pondération exacte.
Je vous donne un exemple :
L’indice dit : “Vallourec doit représenter 2,00 % du portefeuille du fonds. Mais si Vallourec monte dans la journée, le fonds se retrouve à 3,03 % et Il doit donc vendre pour revenir à 2,00 %. Ce n’est pas une décision humaine. C’est un algorithme qui applique une règle, parfois son nom Iceberg. Pourquoi ils vendent au fixing ? Parce que ces fonds doivent vendre des gros blocs (parfois plusieurs centaines de milliers d’actions, voir des millions). Alors oui on se trouve face a une situation comme ca, mais c’est pas si grave.
Sur Vallourec depuis plusieurs semaines, depuis 3 à 4 semaines, beaucoup d’entre vous observent le même phénomène, Vallourec monte toute la journée, parfois +1 %, +2 %, voire plus, et puis au fixing, à 17h35, le titre se fait “écraser” la hausse disparaît presque entièrement et l’action finit à +0,1 %, +0,2 %, ou même flat, quand on arrive a un prix fixé par le fonds, c'est une meme chose coté baisse, si on doit etre "bloqué' sur un 18 si on a un -1.6% , au fixing ce travail fera remonter aussi le cours.
Ce comportement peut surprendre, inquiéter, ou donner l’impression qu’il y a une “main invisible” qui vend systématiquement. Ce que vous observez est un phénomène très particulier, qui n’arrive que dans certaines situations : le rééquilibrage automatique des fonds indiciels / fonds passifs / ETF, Ces fonds ne tradent pas. Ils ne “jouent” pas Vallourec, un cours bas haut n'est pas leur but. Ils ont une seul travail, être exactement au bon niveau dans leur indice ou leur benchmark à la fin de chaque journée. Et Vallourec, depuis les changements récents (vente Arcelor + BSA + hausse du cours), a vu son flottant et sa pondération évoluer.
Résultat : Certains fonds se retrouvent surpondérés en actions Vallourec. Ils doivent donc vendre pour revenir à la bonne pondération.
Pourquoi ça se passe au fixing ? Parce que on ne parle plus là de 15000 actions. Ils ne peuvent pas vendre en séance, ça ferait chuter le cours et ça perturberait le marché. ça créerait de la volatilité inutile !! Le fixing (17h35) est fait pour ça, c’est le moment où les gros ordres se croisent où les algos peuvent exécuter des blocs sans casser le carnet où les fonds peuvent rééquilibrer proprement
Donc oui, c’est normal que la pression vendeuse arrive exactement à 17h35 souvent vers un démarrage de 15h.
Pourquoi ça dure plusieurs semaines ? Parce que le flottant a changé et la pondération des fonds doit être recalculée. ils ont des limites de volume par séance, ils doivent lisser les ventes et ils doivent respecter des règles de risque ! ils ne peuvent pas tout vendre en un jour. C’est un processus automatique, programmé, réglementé, et lent. Ce n’est pas un humain qui clique. Ce n’est pas un trader. Ce n’est pas un petit porteur. C’est juste des algorithmes de rééquilibrage. C'est normal qu'une situation comme ca ne se voit que rarement, parce que Vallourec n’avait jamais connu une vente de 10 % du capital par un gros actionnaire (et c'est pareil aussi pour d'autres actions), un changement de flottant aussi important, une hausse du cours qui modifie la pondération, une présence accrue dans certains indices et aussi, une période de marché “vacances” avec peu de volumes, c’est la première fois que tous ces éléments arrivent en même temps. Donc oui c’est normal que ce comportement soit nouveau, c’est normal que vous ne l’ayez jamais vu avant (pour certains), c’est normal que ça surprenne.. Est ce que c’est inquiétant ? Non.....Ce n’est pas un signal de danger. Ce n’est pas un signe de faiblesse de l’entreprise, loin de là....Ce n’est pas un vendeur caché. Ce n’est pas un effondrement du carnet. C’est juste du ménage technique. Quand les fonds auront fini de rééquilibrer, le phénomène disparaîtra, le fixing redeviendra normal, le titre reprendra un comportement classique.. Et oui ça peut durer tant que le marché est en mode “vacances” ça peut durer tant que les volumes sont faibles. ça peut durer tant que les pondérations ne sont pas stabilisée, Mais ça s’arrête toujours. Je sais que c’est une chose agacante, des flux bouge, parfois un secteur petrolier est trop chargé, parfois un luxe ..vallourec est monté d’un 12 a 27 et des fonds doivent se liberer.
Patience a vous Je serai de retour vers un 10/07