Aller au contenu principal
Fermer
Forum VALLOUREC
22,0100 EUR
+0,59% 
indice de référenceSBF 120

FR0013506730 VK

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

21,8800

• clôture veille

21,8800

• + haut

22,0700

• + bas

21,6600

• volume

80 155

• capital échangé

0,03%

• valorisation

5 158 MEUR

• dernier échange

24.07.26 / 10:50:44

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

20,9100

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

23,1100

• rendement estimé 2026

7,52%

• PER estimé 2026

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

13,82

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

1,50 EUR (26/05/25)

• date dernier dividende

26/05/25

• prochain dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Qu'est-ce que le CTO Business ?

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

21,4/100 (moyen)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet VALLOUREC

VALLOUREC : Histoire des dividendes

09 juin 2026 07:08

Salut Cmoi et Girolles
Vous m'avez demandé mon point de vue sur le dividende d'août
Je voudrait vous expliquer clairement, avec des chiffres simples, pourquoi toucher un dividende n’est pas toujours une bonne opération, surtout quand on a l’intention de racheter immédiatement derrière. Beaucoup d’investisseurs pensent que le dividende est un bonus, un cadeau, un rendement supplémentaire. En réalité, ce n’est pas du tout ce qui se passe. Le dividende n’ajoute rien : il déplace simplement de la valeur d’un endroit à un autre.Quand une action vaut 24 € et que l’entreprise verse 2 € de dividende, le lendemain l’action ouvre mécaniquement autour de 22 €. Ce n’est pas une théorie, c’est une règle comptable : l’entreprise sort 2 € de son bilan, donc l’action perd 2 €. Le dividende n’est pas un gain, c’est une partie de votre propre capital qu’on vous rend sous forme de cash.
Le deuxième malentendu, c’est la fiscalité. Beaucoup pensent qu’ils paient 30 % sur le rendement. Par exemple, 2 € sur 24 €, c’est 8,33 % de rendement. Ils imaginent donc qu’ils paient 30 % de 8 %. Mais la fiscalité ne fonctionne pas comme ça. Elle frappe le cash, pas le rendement. Sur un dividende de 2 €, vous payez 30 % d’impôts, soit 0,60 €. Il vous reste 1,40 € net. Le problème, c’est que votre action a perdu 2 €. Si vous voulez racheter immédiatement pour revenir au même nombre d’actions, il vous manque 0,60 € par action. C’est une perte mécanique. Sur 70 000 actions par exemple, cela représente 42 000 €.Pour comprendre l’impact réel, on a comparé deux situations : rester exposé au dividende ou vendre la veille et racheter le lendemain.
Dans le premier cas, vous gardez vos 70 000 actions. Après détachement, elles valent 22 €, soit 1 540 000 €. Vous recevez 98 000 € de dividende net. Votre capital total est donc de 1 638 000 €.Dans le second cas, vous vendez la veille à 24 €. Sur 1 680 000 €, vous payez 0,3 % de taxe, soit 5 040 €. Il vous reste 1 674 960 €. Le lendemain, vous rachetez à 22 € avec 0,9 % de frais, soit 15 074 €. Il vous reste 1 659 885 € pour acheter des actions. À 22 €, cela représente 75 449 actions. Votre capital total est alors de 75 449 × 22 €, soit environ 1 660 000 €. Vous êtes donc 22 000 € plus riche que dans le scénario où vous avez touché le dividende.
La différence vient du fait que vous avez plus d’actions. Et c’est là que tout se joue. Quand le cours remonte vers sa valeur fondamentale — que ce soit 24 €, 27,89 €, 32 € ou plus — votre capital augmente beaucoup plus vite dans le scénario où vous avez vendu la veille. À 32 €, par exemple, le scénario dividende vous donne 2 338 000 € (70 000 × 32 + 98 000), alors que le scénario vente/rachat vous donne 2 414 368 € (75 449 × 32). Soit 76 368 € de différence.Ce n’est pas de la magie. Ce n’est pas de la spéculation. C’est juste des mathématiques. Le dividende vous enlève 2 € de valeur sur votre action, vous rend 1,40 €, et vous laisse un trou de 0,60 € si vous voulez racheter immédiatement. Vendre la veille et racheter le lendemain vous évite cette perte mécanique, même en payant 0,3 % à la vente et 0,9 % à l’achat.
Alors pourquoi les gens ne vendent-ils pas la veille ? Parce que la majorité ne pense pas en capital total. Ils voient le cash immédiat, pas la perte mécanique. Ils ne savent pas que le cours baisse automatiquement. Ils ne comprennent pas la fiscalité. Ils croient que le dividende est un bonus. Ils ne font pas le calcul complet. Et certains fonds ont même des règles internes qui les obligent à toucher un dividende, ce qui crée des comportements irrationnels.La réalité est simple : pour un investisseur qui veut racheter immédiatement, le dividende est une opération perdante. Vendre la veille et racheter le lendemain peut être mathématiquement supérieur, car cela augmente le nombre d’actions, donc le capital futur lorsque le cours remonte.
Maintenant chacun a des situations différentes on le sait.
Prudence

28 réponses

• 09 juin 2026 08:25

MERCI BOSS du CAC !
    E n vendant la veille il faudrait être sûr de pouvoir les racheter au cours exact dividende déduit, ce qui n'est pas certain.

• 09 juin 2026 08:46

oui en effet gm0764 ! et par ailleurs je nuancerais le fait que beaucoup d'analystes étudient les courbes des valeurs sans retirer les dividendes car cela n'a pas de sens sauf à ce que le dividende corresponde à un évènement exceptionnel comme la vente d'une filiale ( voir Bolloré avec africa logistics ).
    Le dividende récurrent d'une entreprise comme les bancaires ou telecoms ou utilities font partie intégrante de la valeur de l'entreprise et je pense donc qu'il ne faut pas considérer la distribution comme simplement un déplacement de valeur mais comme la valeur même de l'entreprise.

• 09 juin 2026 09:00

Bonjour Boss, Merci pour cette analyse. Je me pose néanmoins la question suivante: tout votre raisonnement s'applique-t-il de la même manière dans le cadre d'actions détenues dans un PEA? En effet, sauf erreur de ma part, la fiscalité n'y est effective qu'au moment d'un retrait, sous condition de plus-value. Du coup, cet intérêt à vendre puis acheter lors de l'amputation du dividende ne devient-il pas caduque même si la règle mathématique d'un volume plus important reste valable? En effet, comme le souligne gm0764, il peut être délicat d'arriver à racheter au cours le plus bas. Du coup utiliser les dividende, sans passer par les frais de ventes préalable lisse pas mal la différence, non?

• 09 juin 2026 09:04

Tout à fait d'accord avec le raisonnement de BOSS du CAC mais à deux petites nuances près .
    1- Sur le papier l'opération est mathématiquement gagnante mais elle l'est réellement si vous détenez un grand nombre de titres .
    2 - Comme le dit fort justement - gm0764 - '' il faut être sûr de pouvoir se racheter le lendemain au cours exact , dividende déduit , ce qui n'est pas toujours certain ''
    Donc , à chacun de faire son choix .

• 09 juin 2026 09:42

Cela dépend surtout des PV ou MV latentes sur la position qui peuvent totalement changer le calcul.

dip33, : dans un PEA, il vaut mieux toucher le dividende évidemment,

• 09 juin 2026 09:51

Bonjour BOSS Bien expliqué , mais ce qui se passe si tout les PPs vendent la veille du détachement , la contrepartie serait elle là ? Le cours risque de patir du déséquilibre ? De plus , si tous se rachete le lendemain ? Bref , chaque cas est particulier et je ne sais ce que je vais faire .... Merçi et bonne journée à tous Mis un ordre achat 300 titres à 24.05

• 09 juin 2026 10:18

Avec mon PEA, et comme à chaque fois, je prends le cash des dividendes. Dans les jours qui suivent si le cours est parti à la baisse et de façon significative, je reprends des actions avec le cash disponible.
    Ca, c'est ma soupe à moi.

• 09 juin 2026 10:19

Bonjour à tous, je ne suis pas contre ton raisonnement mais à la SG ce n'est pas du 0.9% qu'on te prend et donc dans ce cas là je perds plus d'argent en vendant et en rachetant mes actions.

• 09 juin 2026 11:32

T'as pas oublié quelque part le 30% que tu dois payer sur la PLV de la vente de tes actions, de la même façon que tu l'applique sur les dividendes ?

• 09 juin 2026 11:51

Ne pas oublier que si l'on rachète à un cours bas après le dividende, la revente l'année suivante avant le dividende à un cours plus élevé, va créer une plus value.

Taxable comme les dividendes.

Donc l'intérêt de l'opération est limité...

Sans compter les frais de courtage.

• 09 juin 2026 12:00

Belle prose de bossducac, mais quid de l'abattement de 40 % et des personne non imposable!!!!!

• 09 juin 2026 12:10

Sujet question Quid du téléscopage Résultat du 30/07 et du Dividende ?

• 09 juin 2026 17:48

Si tous rachète le lendemain
    Le cour remonte
    Moi je préfère prendre les dividendes et les laisser sur mon pea

• 10 juin 2026 07:49

L'explication de bossducac est juste d'un point de vue mathématique sauf qu'il faut mener l'opération au bout. Si l'on rachete le lendemain, au moment de la vente, la PV sera d'autant plus élevée ce qui annule l'écart.
    Par ailleurs, le risque est là. La vente puis le rachat sous entend que le cours perd la totalité du montant du dividende au matin du détachement. C'est rarement le cas.

• 10 juin 2026 07:59

Il faut regarder la situation de manière plus fondamentale. Avons- nous besoin de liquidités sans prendre le risque d'1 A/R ?
    Le capitalisme repose sur un point essentiel : "la production d'intérêts sur le capital investi" . A vous de voir

• 10 juin 2026 09:05

Je constate qu'ici il n'y a que des énarques on s'abstient de répondre au BABA de la fiscalité
    Abattement de 40 % ( jamais évoqué )
    Non imposable ( jamais évoqué )
    Même sur les forums il y a des speudos qui parlent comme nos politiques
    Pathétique.

• 11 juin 2026 09:53

C'est juste un fait : rien de magique entre l'encaissement des dividendes et la vente/achat des actions. La seule différence est que le paiement de la PV est immédiate dans le cas d'un encaissement des dividendes (32%) et il est différé dans le cas d'une vente (Pv long terme)

• 11 juin 2026 10:36

La PV peut aussi compenser une MV sur d autres titres . Je ne suis malheureusement pas en PV sur toutes mes lignes .

• 17 juin 2026 16:59

Bonjour Boss
    Juste pour vous dire que votre brillante démonstration est une théorie qui ne résiste pas à la réalité de la fiscalité réelle et de la liquidité des marchés boursiers
    Votre raisonnement mathématique sur le détachement est correct mais son application est inapplicable et ruinante pour les raisons suivantes
    Si vous êtes hors PEA , vendre ses actions déclenche l'impôt sur la plus- value globale ( souvent plus lourde que l'impôt sur le seul dividende de l'année .Si vous êtes sur un PEA l'impôt sur le dividende est de 0% , donc le 'trou' de 0,60 e n'existe pas. Vous touchez 2e ,vous rachetez à 22 e, l'OP est mathématiquement neutre et sans aucun frais de courtage .

• 17 juin 2026 20:43

CSG CRDS sur PEA

• 18 juin 2026 09:35

K cos
    salut
    une fois de plus comme je l'expliquais , ce message s'adresse a deux personnes "cetmoi et girolles" qui eux n'ont aucune plue values
    c'est le soucis de ce genre de discussion ou bcq croient qu'un message s'adresse a eux

Mais selon des cas, oui, tout est different, encore que vous le savez peut etre pas, mais sur des fin d'années on fait des balayages pour supprimer des PV
    Et donc pas de PVS

• 18 juin 2026 09:41

salut BOSS
    merci pour ca ! effectivement, on a énormément de gens qui lisent pas un début de message ! oui me concernant , avec des pvs, ca ne fonctionne pas , mais merci pour ces explications. Meme sur du benefice on sait tres bien que selon un compte, c'est peut etre pas un 30% de frais aussi

• 18 juin 2026 12:42

Bonjour Boss
    En premier lieux je suis tout a fait conscient que votre message s'adresse à d'autres personnes , je ne suis pas totalement idiot , mais il faut acceptez que d'autres s'y intéressent également et puissent apporter quelques informations en toute humilité et sympathie , après tout nous sommes sur un forum vous savez !

Si aucune plus-value est présente la stratégie devient techniquement envisageable, mais elle se résume à un pari extrêmement risqué :
    ​Vous acceptez de perdre 20 000 € de frais de courtage à coup sûr, en pariant que le cours de l'action le lendemain matin sera parfaitement égal ou inférieur à 22,00 € pour vous permettre de vous repositionner.
    ​C'est une prise de risque maximale pour un gain très incertain. C'est pour cela que même dans cette situation, les professionnels de la finance préfèrent s'abstenir et conserver leurs titres.
    Reprenons les chiffres. Pour éviter le "trou" fiscal du dividende, il est proposé de vendre et de racheter. évaluation des frais à 0,3 % pour la vente et 0,9 % pour l'achat.
    ​Faisons le calcul sur le capital de 1 680 000 € :
    ​Frais de vente (0,3 %) : 5 040 €
    ​Frais de rachat (0,9 %) : 15 074 €
    ​Total des frais prélevés par le courtier : 20 114 €
    ​Pour économiser l'impôt sur un dividende, on donne volontairement plus de 20 000 € à son intermédiaire financier en moins de 24 heures. En bourse, payer des frais d'une telle ampleur de manière certaine pour tenter de contrer un mécanisme fiscal est rarement une stratégie gagnante.
    ​2. Le spread (La fourchette de prix)
    ​En bourse, il y a toujours un prix d'achat (Ask) et un prix de vente (Bid). On appelle cela le spread.
    Quand vous voulez vendre un volume immense de 70 000 actions d'un coup, vous ne trouvez pas un acheteur unique à 24,00 €. Vous allez devoir accepter de vendre un peu moins cher (par exemple 23,98 €). Le lendemain, pour racheter 70 000 actions d'un coup, vous ferez grimper le cours et paierez un peu plus cher (par exemple 22,02 €).
    ​Cette "friction" invisible du marché coûte souvent des milliers d'euros supplémentaires sur de gros montants.
    ​3. Le risque d'exécution nocturne
    ​C'est le facteur X que personne ne peut contrôler. Supposons que l'action clôture à 24 € le soir. Le dividende est de 2 €. Théoriquement, l'action doit ouvrir à 22 € le lendemain.
    ​Scénario Noir : Pendant la nuit, l'entreprise publie un bon communiqué, ou le marché américain s'enflamme. Le lendemain matin à 9h00, l'action n'ouvre pas à 22 €, mais directement à 22,50 €.
    ​Comme vous avez vendu la veille, vous êtes assis sur votre cash. Si vous voulez racheter vos 70 000 actions à 22,50 €, vous venez de perdre virtuellement 35 000 € de pouvoir d'achat (0,50 € × 70 000) en l'espace d'une nuit.
    Cordialement

• 18 juin 2026 12:50

et le « cum cum,cum ex »?

• 18 juin 2026 16:10

Et à propos du dividende quand est-ce s il vous plait ?

• 22 juin 2026 14:21

merci, il est versé quand le dividende

• 22 juin 2026 14:52

versement 1.75€, 26 Août ?

• 23 juin 2026 13:17

Lisez les communiqués de la société !?!

Détachement le 03, versement le 06...

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet VALLOUREC