Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
très peu de changement de septembre a décembre..
Le titre Vallourec évolue actuellement dans une mini consolidation, proche d’un trend horizontal, typique des fins d’année où les volumes se contractent. Les MM20 et MM50 se côtoient, traduisant une hésitation des investisseurs, mais aussi une possible zone de friction avant relance.
• Canal haussier long terme toujours actif : la structure reste saine.
• Stochastique à 82.55 : en phase de remontée, sans signal clair mais avec un changement perceptible.
• MACD neutre, en sortie de zone négative, amorce une phase ascendante.
• Volumes échangés faibles : inférieurs à la moyenne des 10 derniers jours, ce qui est cohérent avec la période.
• Cours à 15.605 €, sous les 16.44 €, qui constitue un test majeur. En cas de franchissement, le gap à 18.59 € pourrait être rapidement comblé.
• Objectif technique : 18.5 € en premier palier, puis test des 22.61 €, seuil stratégique et psychologique.
La dynamique reste haussière en sous-jacent, avec une latéralisation temporaire en attente de catalyseur. Le marché semble préparer une relance, mais attend un signal clair — fondamental ou macro.
Sur le plan fondamental, Vallourec confirme sa présence mondiale et sa maîtrise technique, avec plusieurs annonces majeures fin 2025 :
• Contrat stratégique avec Petrobras : jusqu’à 1 milliard de dollars pour la fourniture de produits et services OCTG offshore, sur la période 2026–2029. C’est le plus gros contrat attribué en volume et en revenus depuis l’adoption de la stratégie d’appel d’offres ouvert.
• Renforcement industriel à Youngstown (USA) : nouvelle étape dans la stratégie OCTG, avec ambition locale et rayonnement mondial.
• Déploiement de services à forte valeur ajoutée : ingénierie, gestion des stocks, préparation des tubes avant envoi sur plateformes. Vallourec ne vend plus seulement du tube, mais une solution complète.
• Positionnement ESG et R&D : montée en puissance des services digitaux (TallyVision), gestion des déchets industriels, et formation des leaders techniques.
Ces éléments confirment une visibilité renforcée, une stratégie commerciale offensive, et une capacité à sécuriser des revenus récurrents sur plusieurs zones géographiques.
Le titre évolue donc dans une zone de transition, avec une structure haussière intacte mais une latéralisation temporaire. Selon moi, le test des 16.44 € sera décisif : en cas de franchissement, le gap à 18.59 € pourrait être comblé rapidement, ouvrant la voie vers 22.61 €, puis potentiellement 26.20 € en extension.
Les fondamentaux sont solides, les contrats sont massifs, et la stratégie est claire. Le marché attend un signal , peut-être une annonce post-résultats ou une relance sectorielle , ou une OPA, pour enclencher la phase suivante. On se trouve sur une attente constructive, un style de trend horizontal , en veille active. Surveillance des volumes et des niveaux techniques clés. Le fondamental est là, le timing reste à affiner.
Patience 2026 semble vouloir donner de beaux chiffres.
Question Venezuela,
1. Pas d’impact immédiat
Le Venezuela produit trop peu aujourd’hui pour influencer les commandes OCTG mondiales. Les marchés pétroliers eux-mêmes restent prudents et peu réactifs.
2. Mais un potentiel énorme à moyen terme
Si les États-Unis réinvestissent massivement dans les infrastructures pétrolières vénézuéliennes — ce qui est explicitement annoncé par Trump — cela implique :
• Réouverture de puits
• Réhabilitation d’infrastructures
• Nouveaux forages
• Appels d’offres OCTG massifs
Et ça, c’est exactement le cœur de métier de Vallourec.
3. Vallourec pourrait capter des contrats
Pourquoi ?
• Vallourec est déjà très présent en Amérique latine (Brésil, Mexique).
• Les majors américaines (Chevron, Exxon, etc.) sont clientes historiques de Vallourec.
• Le Venezuela a besoin de tubes premium, car ses réserves sont lourdes, profondes, corrosives , un terrain parfait pour les solutions premium VAM.
4. Le risque : concurrence américaine
Si Washington veut “américaniser” la reconstruction pétrolière, les fournisseurs US pourraient être favorisés.
Mais Vallourec a un atout : sa technologie premium est difficilement remplaçable.
Comme je dis toujours patience , on aura un beau décollage selon moi
Merci pour l analyse fondamental et l AT . Bonne anée à vous et à vos proches
05 janvier 2026•11:55
Erreur ANNEE
05 janvier 2026•12:25
Merci encore pour cette analyse. On attend aussi le devenir des BSA qui plombent un peu le cours même si l'annonce de décembre a donné de la visibilité à ce sujet. C'est pour moi un gros point d'hésitation pour les investisseurs. Cependant, cela reste un point de détail : tous les voyants semblent au vert, la montée du cours devrait logiquement suivre les fondamentaux à un moment comme pour viridien ou gtt qui ont mis du temps à décoller. A suivre !
05 janvier 2026•13:40
merci Boss
05 janvier 2026•14:59
Belle analyse, merci.
05 janvier 2026•15:49
on est d’accord sur les fondamentaux mais à court terme ( 6 mois ) c’est toujours la question des BSA qui fera le marché ! et après la question de l’OPA! .
l’analyse graphique ne compte pas bcp dans tout cela !!
05 janvier 2026•16:15
Merci , une fois encore , à BOSS du CAC pour son analyse . J'apprécie beaucoup qu'il ne poste que s'il a quelque chose d'argumenté à dire . S'il me lit , je voudrais lui demander s'il a des nouvelles au sujet de la vente d'un ancien site par Vallourec . ( Je ne me souviens plus de la ville ni du nom du site , désolé !) . Au cas où cette vente interviendrait , cela apporterait un capital qui diminuerait d'autant la charge que font peser les BSA .
05 janvier 2026•16:39
05 janvier 2026•16:15
Merci , une fois encore , à BOSS du CAC pour son analyse . J'apprécie beaucoup qu'il ne poste que s'il a quelque chose d'argumenté à dire . S'il me lit , je voudrais lui demander s'il a des nouvelles au sujet de la vente d'un ancien site par Vallourec . ( Je ne me souviens plus de la ville ni du nom du site , désolé !) . Au cas où cette vente interviendrait , cela apporterait un capital qui diminuerait d'autant la charge que font peser les BSA .
salut
Tu fais bien de soulever ce point : Vallourec a effectivement signé en juillet 2025 une promesse de vente exclusive de son site de Déville-lès-Rouen avec VINCI Immobilier. Cette opération, attendue depuis 2023, pourrait générer un apport en capital utile pour alléger la pression liée aux BSA. Une telle opération prend toujours du temps a se concrétiser, surtout des négociations quand on a Arcelor en gros partenaire pour une mise en place OPA
Pour l'instant rien de plus....
mais........Pour répondre à ta question, voici comment je vois les choses. La cession du site suit son calendrier normal, mais il est évident qu’elle s’inscrit dans une séquence stratégique plus large. Avec ArcelorMittal désormais actionnaire de référence, il est logique que la société soit en phase d’étude approfondie : gouvernance, actifs, structure financière, tout est passé au crible.
Concernant une éventuelle OPA, Arcelor a officiellement exclu toute opération dans les six mois, mais ce type de communication sert surtout à cadrer le marché. Une offre peut très bien intervenir après la finalisation de la cession, une fois les actifs clarifiés et la structure allégée. Avant la cession, ce serait moins cohérent, car l’acheteur préfère toujours intervenir sur une société dont le périmètre est stabilisé.
Donc pour moi, la cession n’est pas un frein : elle fait partie du processus normal d’assainissement et peut même préparer le terrain pour des décisions plus lourdes ensuite. Je reste en veille sur les mouvements capitalistiques, car la prise de 27,5 % par Arcelor change clairement la lecture du dossier.
05 janvier 2026•17:52
Thank you sir !
05 janvier 2026•18:21
Bonsoir BOSS
Bonne annee 2026 et surtout bonne santé
J ai écouté une émission sur BFM dans la voiture tout à l heure sur le venezuela et le petrole en général.
Beaucoup parlé de technip de maurel et prom voir veridien et de total dans les valeurs favorites pour 2026 mais personne ne parle de Vk sur 2026 .
Est ce normal ?
Je ne comprend pas
05 janvier 2026•18:38
Perfect!
05 janvier 2026•19:06
Le site de Déville-lès-Rouen est arrêté depuis mi 2021. Ca fait un long bail pour vendre ce site qui ne semble pas attirer les acheteurs. Ca vaut combien quand ça n'attire pas?
05 janvier 2026•20:20
...suite: en France le site de Saint Saulve et en Allemagne les sites de Rath et Mulheim qui ont été arrêtés bien plus tard, sont déjà vendus.
Un os dans celui de Déville-lès-Rouen ?
05 janvier 2026•21:15
udcbkwh
Vallourec est aujourd'hui très solide financièrement et n'a pas de pression de liquidité.
L'entreprise n'a donc aucun intérêt à brader son actif.
Ceci peut expliquer en partie cela.
De plus il faut prendre en compte les travaux de dépollution et de réhabilitation après la fermeture du site
06 janvier 2026•08:33
TMAS.. Ah oui!? Je n'y avais pensé 😅
06 janvier 2026•08:39
udcbkwh
Tu tournes la situation à la dérision lorsque tu n'as pas d'argument ?
06 janvier 2026•08:50
Laisse tomber tmassimo. C'est le genre de personnage qui croit tout savoir, mais qui ignore une chose, la principale : l'inexorable hausse de vk en 2026
06 janvier 2026•08:54
😅 😅
06 janvier 2026•09:07
Eh bien, il semblerait que tes 16,44 viennent d'être enjambés par un gap d'ouverture....
06 janvier 2026•09:23
Ça a envoyé du lourd d'entré en tout cas
06 janvier 2026•10:19
Cassure hier de la ROB en place depuis février 2025, avec un volume satisfaisant. Graphiquement, c'est tout bon !
D'autant que la géopolitique, pas réjouissante par ailleurs, est favorable : les installations pétrolières vénézuéliennes sont vieillissantes et demandent à être modernisées... soit un potentiel relais de croissance pour Vallourec dans les prochaines années.
06 janvier 2026•13:10
Belle hausse à l'ouverture avec un gros paquet puis.... plus rien ou presque avec une baisse dans un volume faible... ça m'interpelle
06 janvier 2026•14:39
Merci Boss du Lac pour vos commentaires toujours pertinents et travaillés.
Une très bonne année à vous ...
06 janvier 2026•15:17
je reprend mon post plus hautils avaient sans doute raison de parler de viridien plutot que de VK .encore 5% de hausse aujourdhui ( de 50 euros en aout à 110-120 aujourdhui ) ca fait réver plus que VK
06 janvier 2026•16:28
Quand je vois TechnipFMC passé de 3,5 € en post COVID à 48 € ce jour (+1500%), on mesure le potentiel de rattrapage pour les parapétrolières du secteur Oil&Gas qui sont encore snobées par le marché….
À noter aussi que depuis la récente scission de Technip en deux entités, TECHNIP FMC est côté au NYSE…
On en mesure le résultat et je pense que VK devrait suivre ce parfait exemple !
06 janvier 2026•16:30
Et c’est ce que fera probablement AM après l’OPA.
06 janvier 2026•17:06
manolo14 : oui excellente remarque. Du côté Viridien il y a des résultats et des prévisions tangibles.. j'engrange mes PV dessus avec du +70% sur moins d'un an. Ici les rêveurs attendent les 20€ depuis 2023....😅
06 janvier 2026•17:50
ROB finalement non cassée à la clôture. 😒
06 janvier 2026•19:53
byjfk : ..alors en avez-vous déjà profité pour prendre quelques belles PV sur Viridien puisque vous n'en trouvez pas ici? Belle occasion.
06 janvier 2026•21:24
udcbkwh : qq swings entre mes valeurs spéculatives fétiches: atos, viridien et vallourec. Belles PV sur Vallourec, les DPS suite à l’AK m’avaient heureusement sauvé la mise… je renforce en continu ici.
Je vous rappelle que le titre a flirté plusieurs fois avec les 20€ et donc je suis loin d’être à plaindre.
Aussi je vous recommande de revenir et/ou renforcer rapidement sur VK, même si il le semble que pas grand monde ici pleurerait vôtre absence le jour de l’OPA.
Préférable d’extérioriser vos pertes passées (et à venir) sur WLN en attendant des jours meilleurs et d’utiliser vos gains Viridien sur VK au risque de louper le coche à cause de votre caractère de cochon.
06 janvier 2026•21:36
Quand à Viridien on peut se féliciter du rebond après une si longue léthargie, le potentiel de hausse est loin d’être épuisé. Sophie a finalement fait le job même si au départ j’étais sceptique…
Comme quoi tout vient à point pour qui sait attendre
06 janvier 2026•21:50
Vos conseils impératifs, associés à des qualificatifs grossiers, ne me sont d'aucune utilité.
SZ réalise effectivement ce que votre P-DG vénéré ne fait que promettre jusqu'ici.
Le cours oscille et permet qq AR bénéfiques, ce dont je profite a chaque variation, mais végète tristement... 2026 sera-t-il differe? Je le souhaite et sans attendre me suis renforcé autour des 15€. Facile !
...mais svp, rengainez vos gros mots déplacés.
00:24
Vallourec : pru à 9,90€
2025 fut intéressante pour les dividendes
2026 sera intéressante pour la poursuite de la hausse une fois le débouchage des bons de souscription opérée. Objectif personnel 21/22€ fin 2026
Chez Boursorama, nous pensons que l'accès à nos milliers de cotations en temps réel et à une information de qualité ne devrait rien vous coûter.
Tout est disponible gratuitement et sans limite, grâce à une rédaction et à plus de 50 partenaires éditoriaux qui fournissent des informations vérifiées.
En acceptant les cookies, vous autorisez notamment la publicité ciblée, ce qui contribue à assurer la durabilité de notre modèle.
Bonne lecture !
Si vous souhaitez modifier vos choix et faire disparaître ce message,
Gérer mes cookies
Vous êtes client BoursoBank et ne voulez plus voir apparaitre ce message,
connectez-vous