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VALLOUREC : Thyssenkrupp... restructuré... maintenant quid de HKM?

05 sept. 2025 13:30

Après cet accord important, que va décider Thyssen pour HKM où il est à 50%... et Vallourec à 20% ??

BERLIN, 5 septembre - Les salariés de Thyssenkrupp Steel Europe (tkSE) ont approuvé un vaste plan de restructuration, ouvrant la voie à la renaissance du plus grand sidérurgiste allemand, sous réserve de l'engagement de Thyssenkrupp à financer l'initiative.

Le syndicat IG Metall a indiqué vendredi que 77% des membres ayant pris part à la consultation avaient approuvé le plan, avec un taux de participation de 62% lors du scrutin organisé du 21 juillet au 4 septembre.

11 réponses

  • 05 septembre 2025 16:53

    Le sidérurgiste Salzgitter détient 30 % des parts, et le groupe français Vallourec 20 % supplémentaires. Ce dernier prévoit toutefois de se retirer d'ici 2028. Thyssen-Krupp Steel avait déjà annoncé son intention de vendre sa participation de 50 % dans HKM. C'est l'option privilégiée. En cas d'échec, HKM sera fermée, a-t-il précisé.
    Date 4/4/2025


  • 06 septembre 2025 12:05

    LA question.. combien coûte la fermeture, socialement, industriellemenent et écologiquement, avec cokerie, hauts-fourneaux et acierie intégrés, d'une capacité de 6 Millions de tonnes d'acier par an?
    Pour 20% de la facture ça fait combien ?


  • 06 septembre 2025 20:17

    Surprenant.. Ça ne soucie personne malgré l'importance du dossier ?


  • 08 septembre 2025 12:36

    ChatGPT indique une fourchette entre 400 millions et un milliard.
    La borne haute correspond avec de problématiques de pollution profonde.
    La durée serait entre 10 et 20 ans.
    Une fourchette optimiste existe entre 200 et 400 millions dans le cas de faible pollution des sol et 5 ans.
    C’est quand même bien dilué dans le temps.


  • 08 septembre 2025 13:13

    maxos1 : ces valeurs semblent correspondre aux coûts de dépollution..? La cokerie avec ses goudrons de charbon est sûrement "très profonde" depuis les années 1930..!!
    Qu'en est-il des coûts sociaux de licenciements.. et autres?
    A noter le silence continu de la DG de Vallourec sur ce sujet...


  • 08 septembre 2025 14:54

    ChatGPT n'est pas Mme soleil, ils fouillent dans l'existant, cad dans le passé, UK, Lorraine...
    Mais oui, c'est du tout carrossé.
    Pour VK, il faut déjà vérifier que cet actif soit déjà à 0 avant de songer provision, ça me parait déjà essentiel, le truc objectivement doit être mis à 0 face à la difficulté de trouver un deal.
    Par contre à l'heure ou l'on parle de souveraineté, faudrait peut-être réfléchir que si l'on ferme on va dépendre encore plus des Chinois.


  • 08 septembre 2025 15:03

    Ne pas s'attendre à des miracle concernant le Iron Ore Brésilien. Le méga projet de Simandou (nouvelle Guinée) arrive sur le marché, c'est le top qualité en concentration. Le Brésil augmente aussi car la Chine est demandeuse pour remplace l'Australie son premier fournisseur.
    Cet afflux va mettre la pression sur les prix. En revanche, les compagnies de transport dry bulk Capesize vont possiblement se régaler car les routes vont être beaucoup plus longues en même temps que les volumes alors que la flotte de bateau est vielle et ne se renouvelles moins vite que les marché.


  • 08 septembre 2025 15:06

    En tout cas Thyssenkrupp a déjà tiré l'échelle pour ce qui concerne ses propres capacités
    Et Vallourec ne produisant plus en Europe n'y a plus besoin d'acier.
    Il y a une provision pour les coûts de non enlèvements des volumes contractuels jusque 2028.. mais pour les coûts éventuels de fermeture....??


  • 17 septembre 2025 14:41

    TKS annonce ce jour avoir reçu une offre de Jindal pour sa branche acier.
    Amusant de voir les deux Indiens Mittal/Jindal face a face pour décider éventuellement de l'avenir de HKM.


  • 18 septembre 2025 06:50

    Entre 90 millions et 440 millions d'euros = 20% détenus par Vallourec, selon chatgpt qui a fait sa propre estimation.


  • 18 septembre 2025 07:43

    Oui mieux vaudrait une reprise quelqu'elle soit qu'arrêter complet nécessitant de lourds travaux de dépollution/remise en état d'origine..plus cout social.
    Je ne pése pas que chatgpt soit bien affûté sur ces sujets chaque cas étant très spécifique


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